Valkyrie apocalypse tome 16 sur 19

Azychika (Autre)
Editions Ki-oon (01/06/2023)
3.92/5   6 notes
Dieux vs humains : l'ultime combat !
Le combat de Bouddha contre Zerofuku se poursuit ! Pour celui qu'on appelait autrefois Siddhartha Gautama, il s'agit d'apprendre à son jeune adversaire à s'aimer afin de trouver le véritable bonheur. Débarrassé de ses démons, Zerofuku reprend petit à petit son innocente forme originelle...

C'est alors qu'une chose à l'allure repoussante prend possession de son corps ! Dans l'assemblée, personne n'est en mesu... >Voir plus
Que lire après Valkyrie apocalypse, tome 16Voir plus
Valkyrie Apocalypse poursuit ses combats titanesques aux surprises colossales dans une ambiance biblique des plus réussies mais avec un WTF total et parfaitement maîtrisé, pour en faire un divertissement fort apprécié.

Avec les mêmes ressorts scénaristiques que précédemment (un des seuls reproches que je ferais à la série sur ce point), les auteurs nous font découvrir la richesse de la personnalité d'Hadès, l'adversaire de notre terrible roi chinois découvert la fois précédente. Hadès n'est pas juste le roi des enfers, on le découvre surtout comme aîné d'une fratrie, ce qui lui donne une toute autre envergure, comme à leur combat, car au final les deux hommes ne sont pas si différents que ça.

Là où les auteurs ne se foulent pas question mise en scène, reprenant sans cesse les mêmes procédés, on peut tout de même dire qu'ils mettent ça au profit de rééclairage de nos mythes des plus savoureux. Après celui du Roi fondateur de la Chine dans ce combat, place au Roi des enfers et son rôle dans la célèbre guerre contre les Titans : la Gigantomachie, un épisode qu'on ne montre pas assez dans les reprises de la mythologie grecque alors qu'il est fascinant et en dit long sur les dieux eux-mêmes, je trouve.

Les auteurs redonnent donc leurs lettres de noblesses à cet épisode souvent écarté, tout comme ils l'avaient fait pour Qin Shi Huang et son ascension. J'aime beaucoup car cela donne vraiment du corps et de la matière à l'affrontement qui se déroule sous nos yeux et n'est pas juste celui de deux forces brutes. On voit mieux les hommes et les idéaux derrière, ce qui rend les deux guerriers et leur combat plus mémorable.

D'ailleurs ce dernier est encore servi pour une très belle mise en scène, qui fait écho à cette histoire, car reposant sur le sacrifice d'un pour l'ensemble. Avec une passe d'arme terrible, lance contre épée, le destin de l'humanité se joue de manière très symbolique et jusqu'au bout le combat aura été intense et la victoire imprévisible. La mise en scène fut impeccable, tout comme les techniques choisies ou encore le sens du rythme. Bravo !

Un nouveau cap est franchi avec ce match aux conséquences montrées une fois de plus. Les auteurs osent désormais montrer les coulisses et cela a enrichi la série après des débuts où l'on était que sur le ring. On découvre les manoeuvres politiques derrière mais également les sentiments de ces hommes, divinités et valkyries qui ne sont pas que des pions mais des êtres dotés d'âmes. Ainsi la défaite qui vient d'avoir lieu en a remué pas mal et pourrait causer des remous à l'avenir.

Cependant avec l'art et la manière que ces auteurs ont de nous surprendre, ils semblent nous conduire vers un nouveau match assez imprévisible, avec un nouveau champion - et pourquoi que des hommes ?!!! - à la démarche inattendue et nouvelle ici. Comme à chaque fois, cela promet un engagement différent de ce que l'on a connu, une nouvelle histoire à nous raconter et de nouvelles techniques à nous montrer. Je suis curieuse de découvrir tout cela.

La fin d'un duel qui me marquera, non pas pour ses techniques cette fois, mais pour la profondeur humaine des deux opposants qui se faisaient tellement écho. Avec une science bien rodée, les auteurs ont réussi à mettre en lumière toute la complexité de ces deux rois qui portaient tellement plus que leur titre sur leurs épaules et j'ai été touchée par leur jusqu'au-boutisme. Hâte d'assister au futur combat électrique qui se prépare !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (2)
ActuaBD
23 août 2023
Un combat épique où le trait dynamique d’Azychika s’exprime dans un ballet de frappes et d’explosions magistrales. Le scénario concocté par Shinya Umemura n’est pas en reste entre le combat, les flashbacks émouvants et les conspirations dans les couloirs…
MangaNews
11 juillet 2023
Un volume fort et étonnant qui relance de nouveau les enjeux...plus de la moitié des affrontements ont eu lieu, on entame donc la deuxième moitié du récit....celle qui devrait contenir le plus de surprises!

Lire un extrait