Le Pré aux Clercs (15/03/2007)
3.5/5   2 notes
Les organisations secrètes existent depuis la nuit des temps. Ce qui fait la différence à notre époque, ce sont les moyen de communication universels et instantanés, qui ont permis de mettre en lumière des réseaux auparavant impénétrables.
Comment de telles institutions secrètes ont-elles pu, dans le passé, affecter la marche de l'histoire ? Quelle influence exercent-elles encore sur notre vie ? Pourquoi, tout simplement, existent-elles ?
L'auteur t... >Voir plus
Que lire après Vouées au mal : Les sociétés secrètes du Moyen Age à nos joursVoir plus
L'auteur nous fait découvrir ici quinze sociétés secrètes qui constituent un panel assez exhaustif de ce qui peut exister dans le monde.
On peut y distinguer plusieurs groupes, celles d'abord à visée politique :
- le SPK, en Allemagne, dans les années 70, au départ un regroupement de malades psychiatriques formant avec leur médecin leur propre cellule terroriste armée, puis qui vont se rapprocher de la tristement célèbre "bande à Baader".
- Les Mau-Mau, dans les années 50-60, qui veulent libérer le Kenya du colonialisme britannique.
- Les Haschichin, au XIIe siècle, premiers terroristes de l'histoire au Moyen -Orient et qui sont à l'origine du mot "assassin".
- La société Odessa, créée après la seconde guerre mondiale, pour faciliter la fuite des dirigeants nazis en Amérique du sud.
- Les Illuminati, fondateurs d'un Nouvel Ordre mondial, mis en lumière par Dan Brown dans son livre " Da Vinci Code" et qui ont compté comme membres les Bush, père et fils.

On y rencontre ensuite les sectes apocalyptiques :
- L'ordre du Temple solaire dont les membres ont organisé des suicides collectifs par le feu, dans les années 90, au Canada, en Suisse mais aussi en France.
- Aum Shinrikyo, la secte de la vérité suprême, au Japon, dont le chef spirituel Asahara condamné à mort en 2004, est apparemment toujours en vie.

D'autres organisations prônent le culte de la race supérieure, avec bien sûr le Ku Klux Klan au Etats-Unis et la sociéte Thulé, en Allemagne, aux théories à l'origine du nazisme.

Certaines sont réunies sous la bannière du crime organisé :
- Les Tong, société secrète chinoise, qui fait encore régner la terreur dans les "Chinatowns" aux Etats-Unis.
- la Camorra, équivalent de la Mafia dans les environs de Naples.

D'autres pratiquent les sacrifices humains par traditions ancestrales comme les "Mutis" qui, encore de nos jours, ont importé les rites des sorciers africains en Grande-Bretagne et les"Thugs", qui en Inde, au XIXe siècle, assassinaient les voyageurs pour le culte de la déesse Kâli (et accessoirement pour les dépouiller de leurs biens).

Après avoir côtoyé toutes ces horreurs, les deux dernières organisations évoquées vont nous paraitre beaucoup plus inoffensives.
- le Hell Fire Club, fondé en Angleterre, au XVIIIe siècle par des hommes influents qui se mêlaient de politique mais qui se consacraient surtout au culte de la débauche.
- Astrum Argentinum, créée par Aleister Crowley, au début du XXe siècle, dont on retient l' Abbaye de Thélème en Sicile, lieu de toutes les orgies sexuelles et perversions sadomasochistes.
Bien documenté, ce livre met à notre portée, des institutions cachées qui, souvent par la violence et le meurtre, ont pu influencer la marche de l'histoire. Assez déstabilisant, tout de même !

Voici une petite liste de quelques remèdes "muti" fabriqués à partir de restes humains:
- Les organes génitaux masculins ou féminins sont souvent utilisés pour augmenter la virilité.
- Les yeux d'un enfant donnent une vue perçante.
- Le sang d'une victime restaure la vitalité.
D'autres parties du corps humains peuvent aussi promouvoir de vagues concepts comme celui de "chance".
- Les seins féminins engendrent la bonne fortune.
- La pomme d'Adam sert à faire taire quelqu'un.
- La langue permettra de conquérir plus aisément le cœur d'une jeune fille.
- La graisse corporelle assure une bonne récolte.
- Le cerveau améliore les aptitudes mentales.
Après examen, les médecins conclurent que chacun de ces crânes révélait certaines caractéristiques que l'on observait habituellement chez les criminels. " La masse des régions postérieure et basilaire est large, dit le rapport, et la région coronale est trop étroite pour permettre aux facultés morales d'exercer suffisamment de contrôles sur les pulsions ; de sorte que les tendances naturelles des individus devaient les pousser à des actes égoïstes et immoraux."
Subitement, des "Chinatowns" (villes chinoises) poussaient un peu partout le long des côtes ouest et est des États-Unis. Ces communautés n'offraient pas seulement aux nouveaux arrivants le sentiment d'avoir retrouvé un chez-soi dans un environnement étranger, elles remplissaient un autre rôle, beaucoup plus sombres. Les différentes Chinatown avaient en effet pour fonction de faciliter l'installation et la prospérité des sociétés secrètes chinoises qui avaient joué de tant d'influence dans la mère patrie. Deux groupes prirent une importance particulière : les Tong et la Triade.