José Corti (20/03/1991)
3.75/5   4 notes
N’est-il pas étrange qu’il ait fallu cent cinquante ans pour qu’on s’intéresse enfin à cette œuvre capitale d’un auteur aussi célèbre ? Sans doute, Chamisso fut-il victime de cette ségrégation qui fait qu’en France un auteur ne peut jouer sur plusieurs tableaux et n’a droit qu’à un seul personnage – on avait accepté le conteur, mais refusé le voyageur naturaliste. Peut-être aussi cette ambiguïté ne faisait-elle qu’accentuer celle que, sans oser le dire, on reprochai... >Voir plus
Que lire après Voyage autour du monde, 1815-1818Voir plus
La vaste gamme de récits de voyages que se sont donné la peine d'écrire les grands explorateurs des siècles passés nous permettent de vivre presque comme si nous y étions ces passionnantes aventures. On amasse au passage un trésor d'informations géographiques, ethniques et culturelles ainsi que des anecdotes sans nombre. L'auteur de celui-ci entre bien dans toutes les facettes qu'impliquent un tel voyage. Des lieux très divers sont visités, notamment la région du détroit de Behring et le pacifique sud. le livre contient également une préface très instructive sur l'auteur.

Voyage de Tenerife au Brésil. Santa Catharina
Le 1er novembre 1815, nous levons l'ancre et quittons la rade de Santa Cruz. Dans le canal entre Tenerife et Canaria, nous n'avions pas de vent ou seulement des vents faibles. Nous avons vu le pic de nuages ​​complètement dévoilé et le matin les vapeurs d'eau s'y condensent et le voilent. Le 3, nous avions atteint l'alizé nord-est à l'extérieur du canal, qui soufflait extrêmement fraîchement et qui nous portait en route à une vitesse de six à huit nœuds, soit autant de milles à l'heure. Je note au passage que la vitesse de son navire est un point sur lequel le témoignage d'un capitaine de navire est aussi peu fiable que celui d'une femme qui est censée donner son âge. Nous avons traversé le Tropique du Capricorne à quatre heures le 6. Nous avons vu des dauphins ce jour-là et le premier poisson volant le 7.

Ces animaux, qui peuvent être comparés à des harengs en forme, ont des nageoires pectorales aussi longues que le corps, faites pour voler et non pour nager. Ils volent les nageoires déployées en lignes courbes assez hautes et bien au-dessus des vagues, dans lesquelles ils doivent replonger pour conserver la souplesse de leurs outils de vol. Mais comme ils n'ont pas l'œil de l'oiseau et n'en ont pas besoin, car la nature ne leur offre aucun obstacle dans les airs, ils ne savent pas comment éviter les navires qu'ils rencontrent et tombent souvent à bord de ceux qui, comme le "Rurik", sortant des vagues pas plus haut que leur vol ne monte. Il est compréhensible que pour l'homme du Nord, à qui la nouvelle ne parvint pas, le vol du poisson, suscitant l'horreur, apparut comme un renversement de la nature. Le premier poisson volant qui tomba sur le pont et entre les mains de nos matelots, fut coupé en morceaux par eux, observant le silence le plus profond, qu'ils jetèrent ensuite à la mer dans toutes les directions. Cela devrait briser la calamité annoncée. Pour notre peuple, l'étrangeté d'un phénomène qui a reculé dans le cours normal de la nature a été bientôt perdue. Les poissons volants tombaient si souvent et fréquemment sur le navire dans l'Atlantique et les Grands Océans qu'ils nous ont servis non seulement, mais aussi, pour autant que je sache, à quelques reprises aux marins avec un excellent repas. Pour notre peuple, l'étrangeté d'un phénomène qui a reculé dans le cours normal de la nature a été bientôt perdue. Les poissons volants tombaient si souvent et fréquemment sur le navire dans l'Atlantique et les Grands Océans qu'ils nous ont servis non seulement, mais aussi, pour autant que je sache, à quelques reprises aux marins avec un excellent repas. Pour notre peuple, l'étrangeté d'un phénomène qui a reculé dans le cours normal de la nature a été bientôt perdue. Les poissons volants tombaient si souvent et fréquemment sur le navire dans l'Atlantique et les Grands Océans qu'ils nous ont servis non seulement, mais aussi, pour autant que je sache, à quelques reprises aux marins avec un excellent repas.

Nous avions pris un chat et un petit lapin blanc à bord à Tenerife. Les deux vivaient en grande harmonie. Le chat a attrapé du poisson et le lapin a mangé les os qu'il lui avait laissés. Je mentionne cela car cela m'a frappé de voir le lapin, comme des souris et autres rongeurs, vivre entièrement de nourriture animale. Cependant, le lapin est mort avant que nous ayons passé la ligne, et le chat n'a pas non plus atteint le Brésil.

Le 9, nous avions atteint la latitude la plus septentrionale des îles du Cap-Vert. A midi, le 10, Brava s'est montré à nous à travers le brouillard, déjà sous un angle très élevé. À environ une heure et demie, nous avions cette île haute à dix milles au sud-est plus au sud et demi à l'est, et à l'est deux autres terres apparaissaient à un angle très léger, le plus à l'est avec un pic apparemment volcanique au milieu. Le soir nous sommes venus trop près de l'île de Brava sous le vent qu'elle s'est soudainement comporté envers nous. Au-dessus des nuages ​​qui reposaient sur leurs hauteurs, les sommets de l'île de Fogo, qui étaient plus éloignés, apparurent pendant un court instant sous le même angle. D'innombrables troupeaux de dauphins ont joué entre nous et Brava, qui ne nous ont probablement pas vus parce qu'ils ne pouvaient pas accéder au navire.

Les îles du Cap-Vert sont principalement habitées par de pauvres nègres sous la domination portugaise. Cependant, les habitants des différentes îles sont représentés très différemment. Les habitants à sang blanc de San Jago sont dépeints comme ignorants et prédateurs; les pauvres et bons nègres de Brava nous rappellent les nègres que Mungo Park nous a appris à aimer.

La légende raconte que les premiers à atterrir sur Fogo étaient deux prêtres chrétiens qui voulaient y mener une vie pieuse, solitaire et paisible. L'île ne brûlait toujours pas à cause des incendies souterrains. On ne sait pas si les arrivants étaient des alchimistes ou des magiciens; mais ils trouvèrent de l'or dans la montagne et y construisirent leurs cellules. Ils ont creusé de l'or et recueilli des trésors, et leur cœur s'est retourné vers le monde. Celui qui s'est élevé au-dessus de l'autre a attrapé la plupart de l'or; d'où leur haine mutuelle et leur querelle. Les flammes auxquelles leur art indigne de confiance a prêté leur soif de vengeance ont allumé toute l'île, et tous deux ont trouvé leur extinction dans un incendie général. Depuis lors, la violence du feu qui s'est replié au centre de l'île s'est calmée.

Perdu à contempler ces îles, sur lesquelles, à ma connaissance, aucun naturaliste ne s'est attardé, je pourrais rêver que c'était à moi d'en faire mon propre voyage un jour et de faire ce qu'il restait à faire pour la science.

Soit dit en passant, ni la fumée ni les flammes ne nous ont parlé des volcans de ces îles, que les voyageurs précédents ont vus brûler, et Cook, qui a atterri à San Jago, ne mentionne pas non plus les phénomènes volcaniques.
Je reviens au moment où je me suis écarté. Dans des vents faibles et changeants, nous nous sommes lentement dirigés vers le soleil de midi, et le calme récurrent a retardé notre voyage. Avec les étoiles dans le ciel nocturne, le climat avait changé et la conscience de l'existence ne nous faisait plus souffrir physiquement, comme dans notre nord, mais respirer était devenu un plaisir. La mer et le ciel brillaient d'un bleu plus profond, une lumière plus brillante coulait autour de nous; nous avons apprécié une chaleur uniforme et bénéfique. Sur le pont, soufflé par l'air marin, la chaleur, qui peut probablement être accablante dans la cabine fermée à clé, n'est jamais une nuisance. Nous avions enlevé les vêtements qui à la maison, quand l'été a de belles journées chaudes, nous devenaient plus insupportables que même le froid hostile de l'air hivernal. Une veste légère et un pantalon, un chapeau de paille sur la tête, des chaussures légères aux pieds, pas de bas, pas de tour de cou: c'est généralement le costume approprié dans lequel tous les Européens de la zone chaude reçoivent les bienfaits du paradis; mais pas les Anglais, pour qui la coutume de Londres est la première loi naturelle. Pendant la chaleur de midi, une tente a été installée et nous avons dormi sur le pont à ciel ouvert cette nuit-là. Rien ne peut être comparé à la beauté de telles nuits où, se balançant doucement et refroidi par le vent, on regarde à travers les cordages ondoyants le ciel étoilé, étincelant de lumière. Plus tard, nous, passagers, avons été privés de cette jouissance en interdisant aux contribuables de se faire enlever la vieille toile nécessaire à l'installation de notre campement. Des chaussures légères aux pieds, pas de bas, pas de cravate: c'est généralement le costume approprié dans lequel tous les Européens de la zone chaude reçoivent les bienfaits du paradis; mais pas les Anglais, pour qui la coutume de Londres est la première loi naturelle. Pendant la chaleur de midi, une tente a été installée et nous avons dormi sur le pont à ciel ouvert cette nuit-là. Rien ne peut être comparé à la beauté de telles nuits où, se balançant doucement et refroidi par le vent, on regarde à travers les cordages ondoyants le ciel étoilé, étincelant de lumière. Plus tard, nous, passagers, avons été privés de cette jouissance, en ce sens qu'il était interdit aux contribuables de nous permettre d'utiliser la vieille toile nécessaire à l'installation de notre campement. Des chaussures légères aux pieds, pas de bas, pas de cravate: c'est généralement le costume approprié dans lequel tous les Européens de la zone chaude reçoivent les bienfaits du paradis; mais pas les Anglais, pour qui la coutume de Londres est la première loi naturelle. Pendant la chaleur de midi, une tente a été installée et nous avons dormi sur le pont à ciel ouvert cette nuit-là. Rien ne peut être comparé à la beauté de telles nuits où, se balançant doucement et refroidi par le vent, on regarde à travers les cordages ondoyants le ciel étoilé, étincelant de lumière. Plus tard, nous, passagers, avons été privés de cette jouissance en interdisant aux contribuables de se faire enlever la vieille toile nécessaire à l'installation de notre campement. où dans la zone chaude tous les Européens reçoivent les bienfaits du ciel; mais pas les Anglais, pour qui la coutume de Londres est la première loi naturelle. Pendant la chaleur de midi, une tente a été installée et nous avons dormi sur le pont à ciel ouvert cette nuit-là. Rien ne peut être comparé à la beauté de telles nuits où, se balançant doucement et refroidi par le vent, on regarde à travers les cordages ondoyants le ciel étoilé, étincelant de lumière. Plus tard, nous, passagers, avons été privés de cette jouissance en interdisant aux contribuables de se faire enlever la vieille toile nécessaire à l'installation de notre campement. où dans la zone chaude tous les Européens reçoivent les bienfaits du ciel; mais pas les Anglais, pour qui la coutume de Londres est la première loi naturelle. Pendant la chaleur de midi, une tente a été installée et nous avons dormi sur le pont à ciel ouvert cette nuit-là. Rien ne peut être comparé à la beauté de telles nuits où, se balançant doucement et refroidi par le vent, on regarde à travers les cordages ondoyants le ciel étoilé, étincelant de lumière. Plus tard, nous, passagers, avons été privés de cette jouissance en interdisant aux contribuables de se faire enlever la vieille toile nécessaire à l'installation de notre campement. Pendant la chaleur de midi, une tente a été installée et nous avons dormi sur le pont à ciel ouvert cette nuit-là. Rien ne peut être comparé à la beauté de telles nuits où, se balançant doucement et refroidi par le vent, on regarde à travers les cordages ondoyants le ciel étoilé, étincelant de lumière. Plus tard, nous, passagers, avons été privés de cette jouissance en interdisant aux contribuables de se faire enlever la vieille toile nécessaire à l'installation de notre campement. Pendant la chaleur de midi, une tente a été installée et nous avons dormi sur le pont à ciel ouvert cette nuit-là. Rien ne peut être comparé à la beauté de telles nuits où, se balançant doucement et refroidi par le vent, on regarde à travers les cordages ondoyants le ciel étoilé, étincelant de lumière. Plus tard, nous, passagers, avons été privés de cette jouissance en interdisant aux contribuables de se faire enlever la vieille toile nécessaire à l'installation de notre campement.

Je compterai un spectacle parmi les beautés de ce ciel, que l'on est encouragé à contempler au moins dans la zone plus chaude, où l'on vit plus en plein air, et qui tend à s'y déployer aussi dans une splendeur plus riche. Je veux dire la lueur de la mer. Ce phénomène ne perd jamais de son attrait, et après un voyage de trois ans, on regarde dans le sillon brillant de la quille avec le même plaisir que le premier jour. La lueur habituelle de la mer, observée par Alexander von Humboldt ("Reise", volume I) et moi-même, est connue pour provenir de points qui ne deviennent lumineux dans l'eau que par impact ou choc et semblent être constitués de matériaux organiques et inanimés. Le navire qui sillonne la marée enflamme cette poussière de lumière autour de lui sous l'eau, qui autrement n'éclairent les vagues que lorsqu'elles roulent sur de la mousse. Outre ce spectacle de lumière, nous en avons eu un autre ici. Dans l'eau, on aurait dit qu'elle clignotait d'une lumière qui s'enflamme à une certaine profondeur, et cette lueur durait parfois longtemps. Il nous a semblé que cette lueur provenait d'animaux (méduses) dans lesquels un développement de lumière organique peut être supposé.
Ténérife a été visitée et décrite par des savants comme nulle part ailleurs dans le monde. Alexander von Humboldt était sur cette île, et Leopold von Buch et Christian Smith, qui ne se trouvaient malheureusement plus ici, venaient de faire de toute la chaîne des îles Canaries l'objet de leurs investigations pendant un séjour prolongé. Nous n'avions qu'à nous expérimenter et à régaler notre regard assoiffé sur les formes de vie dans la nature tropicale.

On pourrait s'attendre à ce que les voyageurs transférés directement d'une nature nordique à une nature méridionale soient affectés par le contraste soudain avec une sorte de charme de conte de fées. Mais ce n'est pas le cas. La série des impressions reçues dans le nord est complètement fermée derrière nous; commence une nouvelle série d'autres impressions qui, indépendamment de la première, ne lui sont liées par rien. Les maillons intermédiaires, qui réuniraient les deux maillons d'extrémité dans une chaîne, les deux groupes dans une seule image, manquent tout simplement dans une impression d'ensemble. - Quand, après notre hiver, nous avons vu les arbres bourgeonner lentement et tout d'un coup après une pluie chaude, ils déploient des fleurs et des feuilles, et le printemps apparaît dans sa splendeur - alors nous nous livrons au conte de fées que la nature nous raconte. Quand nous montons dans nos Alpes de la région des graines à celle des forêts de feuillus et de conifères et celle des dérives vers les sommets enneigés et de celles-ci à leur tour descendent dans les vallées fertiles, les transformations que nous voyons ont un charme pour nous le contraste des différentes natures vers lesquelles le navire nous conduit fait défaut. Mais le changement du ciel étoilé et de la température pendant la conduite rejoint ces exemples. J'ajoute une autre observation pour l'expliquer: nous pouvons avoir le vertige d'un point de vue élevé si notre regard glisse vers le mur de la tour ou vers des objets entre les deux; l'aéronaute, cependant, peut regarder la terre en dessous, il n'est pas exposé au vertige.

Des jardins de la petite ville de Santa Cruz, seuls quelques palmiers dattiers lèvent la tête et quelques bananiers leurs larges feuilles au-dessus des murs blanchis à la chaux. La région est stérile, les hauts rochers dentelés de la côte à l'est sont nus et peu couverts de l'asclépiade canarienne gigantesque, pâle et semblable à un cactus. Les nuages ​​reposaient sur leurs sommets. Un certain nombre de dromadaires ont été vus dériver sur la route de Laguna.
Nous étions en retard et n'aurions pu passer que des heures de la nuit à Oratava; nous avons jugé bon de ne pas aller plus loin. J'ai fumé, votum solvens, une pipe sous un palmier, j'en ai coupé une feuille en souvenir, et j'ai utilisé la côte comme canne; nous cherchions un logement pour la nuit. Nous avons dû retourner à Matanza, où nous avons trouvé des raisins dans une cabane et de la terre nue pour le camp. Afin de ne pas nous passer complètement de nourriture animale, nous avions acheté nous-mêmes des œufs de poule dans différentes maisons.

Nous sommes retournés à Santa Cruz le 31 sous une pluie persistante via Laguna, où nous visitions encore un jardin. Divers citoyens éduqués nous ont accueillis avec courtoisie et nous ont invités à voir des jardins, des collections d'objets naturels, des momies guanches; mais notre temps était écoulé.

Au cours de notre voyage, les gens nous semblaient généralement extrêmement pauvres et laids, avec une disposition joyeuse et une grande curiosité. La dignité espagnole, qui se manifeste dans les formes linguistiques, nous a confrontés ici pour la première fois sous des haillons. Comme on le sait, "Votre Grâce" est la forme habituelle d'adresse même parmi les gens ordinaires.

D'abord à Ténérife, comme plus tard partout ailleurs dans le monde, les curieux, avec lesquels je suis entré en contact plus étroit en tant que curieux, ont fait un effort pour préserver le caractère national russe en moi, le Russe, qui n'est pourtant qu'un Allemand et en tant qu'Allemand. en fait, un Français de naissance, un champenois, devait étudier.
Au matin du 30, la pluie tomba. Nous avons pris la route vers Oratava. Elle mène à travers Matanza et Vittoria, deux noms qui, souvent récurrents sur les cartes des colonies espagnoles, dénotent le sort des peuples indigènes: victoire et massacre. Vous n'accédez qu'aux vignobles de Vittoria, qui font la fierté et la richesse de l'île. La vue sur les montagnes et la côte, le pic et la mer, est d'une beauté exceptionnelle, d'autant plus qu'il se présentait à nous, dans le jeu des nuages ​​et du soleil du soir. Les nuages ​​se formaient en contrebas sur le rivage et se déplaçaient de temps en temps vers les hauteurs sur la pente de la montagne. Le sommet du pic est également apparu à travers la brume, recouvert de neige fraîchement tombée. Mais je n'ai pas vu la hauteur de cette montagne; l'impression n'était pas celle attendue. Dans nos Alpes suisses, la ligne de neige s'est imprimée sur moi en tant que mesure des hauteurs, et là où cela n'est pas applicable, je suis sans jugement. l'impression n'était pas celle attendue.