Maud Desurvire (Traducteur)
Pocket Jeunesse (11/01/2024)
4.1/5   44 notes
Simon a battu le méchant, il est tombé amoureux. Et ensuite ?
Simon déprime sévère. Lui, l'Élu, le plus puissant magicien de tous les temps, a perdu ses pouvoirs après avoir vaincu son plus grand ennemi. Même la présence de Baz et de Pénélope ne suffit pas à lui remonter le moral. Mais cette dernière refuse de s'avouer vaincue et entraîne les garçons dans un road-trip aux États-Unis ! Ce sera l'occasion de rendre visite à leur ancienne camarade Agatha, qui ne... >Voir plus
Que lire après Wayward SonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
A Londres, Simon déprime alors que Baz et Penelope continuent leurs études. Penelope organise un voyage aux États-Unis afin de rendre visite à Agatha en Californie. Ils atterrissent à Chicago et vont rencontrer de nombreuses difficultés sur leur route ; heureusement, ils vont être aidés par un Normal, Shepard, passionné par la magie mais à Las Vegas, ils vont rencontrer le chef des vampires des États-Unis d'Amérique, Lamb qui va les conduire au laboratoire dans lequel Agatha a été conduite par son amie, Ginger et dans lequel elle a été retenue contre son gré par les vampires du groupe NowNext et leur chef fascinant, Josh.

--- --- ---

Rainbow Rowell est née en 1973 dans le Nebraska, elle écrit des romans et des comics pour adolescents. Elle est notamment connue pour ses romans Eleanor et Park et Fangirl. Rainbow Rowell, après une carrière de rédactrice pour le Omaha World-Herald de 1995 à 2012, travaille pour une agence publicitaire et commence à écrire son premier roman publié, Attachement. C'est à cette époque qu'elle donne naissance à son premier fils, mettant le manuscrit en pause pendant deux ans. En 2012 sort Eleanor et Park puis Fangirl en 2013, deux romans Young Adult. Les deux romans ont été nominés parmi les meilleurs romans Young Adult de l'année par le New York Times. En 2014, Dreamworks acquiert les droits de Eleanor et Park pour une adaptation et elle travaille sur le scénario. Néanmoins, en 2016, elle annonce que le projet n'aura finalement pas lieu et elle récupère les droits d'adaptation. En 2019, Picturestart acquiert les droits du film. En 2015 sort son quatrième roman, Carry On, qui se passe dans l'univers dont est fan l'héroïne de Fangirl. le roman est librement inspiré par le phénomène des fanfictions, ainsi que de l'univers de Harry Potter. Entre 2017 et 2021, elle scénarise le comic Runaways pour Marvel. Depuis 2022, elle scénarise la série She-Hulk. Ces deux séries paraissent sous la forme de comics books une fois par mois, ainsi que sous forme d'anthologies.

--- --- ---

Autant Carry On était amusant en raison du pastiche de slash fanfiction de Harry Potter, autant Wayward Son perd toute originalité en continuant les aventures de Simon et Baz avec Penelope. Il s'agit sans originalité d'un roadtrip à travers les États-Unis d'Amérique des trois amis qui vont trouver un adjuvant dans un jeune homme normal passionné de magie et vont devoir affronter des clans de vampires, les clans traditionnels mais surtout les nouveaux vampires qui contrôlent toute la nouvelle économie high-tech. le périple est un peu erratique, la narration incroyablement délayée. C'est un nouveau tome qui va certainement intéresser la communauté de Rainbow Rowell et plus particulièrement les fans de Simon. Néanmoins, cette suite est bien décevante, Rainbow Rowell n'approfondissant même pas la relation des deux héros, Simon, le magicien déchu et Baz, le vampire abstinent. C'était pourtant un des seuls arguments, amusant et original du premier tome.
Quel ne fut pas mon bonheur quand j'ai appris - par hasard - que Rainbow Rowell sortait une suite à Carry On ! J'avais eu un gros coup de coeur pour cette fan-fiction fictive de Fangirl aux airs d'Harry Potter. Et un énorme coup de coeur également pour Eleanor & Park de la même auteure.

Dans Wayward Son l'action se passe aux Etats Unis où Simon, Baz et Penelope improvisent un roadtrip pour venir en aide à Agatha qui ne leur a absolument rien demandé. L'action se passe environ un an après la fin de Carry On et leur sortie de l'école de magie de Watford.

J'ai été un peu déçue de voir que les relations entre les personnages n'avaient pas du tout évolué. Il faut dire que pendant un an Simon n'a pas bougé de son canapé, ne sachant plus quoi faire de sa vie lui, l'ancien Chosen One, maintenant dépourvu de pouvoirs magiques et constamment affublé d'ailes et d'une queue.

L'histoire est particulièrement rocambolesque, il y a peu être même un peu trop de péripéties qui s'enchaînent alors qu'il n'y a pas grand chose de réfléchi dans leur périple. Au moins il n'y a jamais de temps mort. L'histoire manque en crédibilité cependant (si on oublie le côté fantastique évidemment). Par exemple Simon change totalement d'humeur une fois arrivé aux USA alors qu'il était dépressif quelques heures plus tôt.

J'ai bien aimé le personnage de Shepard introduit dans ce tome et le fait qu'il prenne finalement part à la narration à son tour. La fin laisse présager qu'il pourrait gagner en importance par la suite - si suite il y a - et cette idée me plait.

Après coup, je réalise que la promesse de départ de ce deuxième tome, si on en croit le résumé et l'épilogue de départ - parce que oui ce livre commence par un épilogue, était de savoir ce que devenait le héros après que l'histoire soit normalement terminée et qu'il ait sauvé le monde. Je ne suis pas sûre que le contrat soit rempli à ce niveau là...

Je trouve aussi la couverture particulièrement vilaine (celle version UK). Je préférais nettement la couverture de Carry On, beaucoup plus imagée. Les personnages ont une drôle de tête sur celle-ci alors qu'il existe apparemment une édition limitée du roman avec illustrations supplémentaires où les dessins ont l'air beaux.

Certes j'ai trouvé plusieurs points négatifs à Wayward Son, mais J'aime toujours autant la plume de Rainbow Rowell et particulièrement ses touches d'humour sorties de nulle part. J'ai d'ailleurs adoré l'idée des sorts qui ne fonctionnent pas de la même façon en Angleterre qu'aux USA parce que les expressions utilisées ne sont pas les mêmes. Sans nulle doute je lirai le tome 3 s'il y en a un - et vu la fin de l'histoire c'est fort probable -, en espérant seulement y trouver des personnages plus matures. 4/5
Après avoir patienté ce qui m'a semblé une éternité, et grâce à mon amie et correctrice Léa, j'ai enfin pu me replonger dans les aventures de Baz, Simon, Pénélope et le reste de la bande de dingos rencontrés dans Carry On. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ces retrouvailles ont été largement à la hauteur de mes espérances.

L'histoire est finie, Simon Snow a sacrifié sa magie pour sauver le monde et a réussi à séduire Baz. Cela ressemble à s'y méprendre à un happy end. Alors pourquoi Simon a-t-il tant de mal a sortir du canapé et à reprendre le cours de sa vie ? Et pourquoi repousse-t-il tous ceux qui l'aiment, à commencer par Pénélope et Baz ? Pour tenter de lui rendre le sourire, ses amis l'entraîne dans ce qui doit être un road trip génial à travers les États-Unis. Mais bien évidemment avec ces trois là rien ne se passe jamais comme prévu.

Le risque quand on attend si longtemps pour lire une suite de livre, surtout un livre qu'on a autant aimé que Carry On, c'est bien souvent d'être déçu ou d'avoir trop d'attentes. Mais évidemment ce serait mal connaître Rainbow Rowell que de penser qu'elle puisse décevoir ses lecteurs ou ne pas offrir à ses personnages une suite à la hauteur de leur potentiel.

Parce qu'évidemment ce qu'il y a de plus génial en premier lieu dans ce roman c'est de retrouver les personnages que l'on adore. À commencer par Simon bien évidemment. Simon qui dans ce tome est tout bonnement passé du stade de joyeux jeune premier un peu crédule à jeune adulte dépressif et sarcastique. Ce qui nous fait en permanence osciller entre l'envie de le prendre dans nos bras pour le consoler et celle de le secouer de toutes nos forces pour lui remettre les idées en place.

Puis il y a Baz bien sûr. L'adorable et cynique Baz qui lui aussi a bien changé depuis le tome un. Dans ce nouveau volet on le retrouve plus amoureux et plus tendre que jamais, une attitude qui nous fait totalement fondre. On en apprend un peu plus ici sur sa condition de vampire, les complications que cela entraine dans sa vie de tous les jours et comment il vit sa « différence », ce qui le rend, si c'est humainement possible, encore plus sympathique.

Et il y a les autres personnages. Les anciens bien sûr : Pénélope qui remet en question sa manière de gérer sa vie, tout comme Agatha, chacune dans un registre bien particulier. Mais il y a aussi les nouveaux personnages, méchants comme gentils, dont je ne veux pas vous parler ici sans risquer de vous spoiler des éléments importants de l'histoire, mais qui chacun à leur manière aident les personnages à avancer et à découvrir des choses sur eux-même

Enfin bien sûr il y a l'histoire : celle d'un road trip qui tourne à l'aventure épique sur fond de références culturelles, notamment à la culture populaire, de courses-poursuites, de secte de vampire fans de science et de blagues sur les rivalités entre anglais et américains. On passe comme souvent du rire aux larmes, des moments de tendresse à ceux d'adrénaline. Et bien entendu on clôt le tout sur un cliffhanger à couper le souffle qui ne nous donne qu'une envie… avoir la suite !

Un tome deux largement à la hauteur du premier ! Une lecture parfaite pour les fans de l'autrice, les afficionados de la pop-culture et des road trips, les amoureux de Baz et Simon. Une chouette suite qui sent bon l'été, les vacances et les virées entre copains et qui vous fera à coup sûr passer un super bon moment. Il ne me reste à présent plus qu'à prendre mon mal en patience en attendant la suite des aventures de ma bande de créatures fantastiques favorites.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
Un petit conseil avant de commencer ce deuxième tome, relire Carry On  (retrouver mon avis dessus)! Même si j'en avais encore beaucoup de souvenirs, certains détails me manquaient. Cela dit, ça ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture comme il se doit.

Je l'attendais depuis que je sais qu'une suite existe à Carry On. L'histoire fantastique de Simon Snow un élu pas comme les autres qui devait sauver le monde. de base, c'est une fanfiction dans un des autres romans de l'autrice, Fangirl, qui n'est pas sans rappeler un certain Harry Potter et pour cause.

Bref. Dans cette suite, nous retrouvons Simon Snow en pleine dépression ! Notre héros va mal. Et même sa relation amoureuse avec son petit ami Baz est loin d'être au beau fixe. Penelope décide alors de les emmener avec elle aux États-Unis. Son objectif ? Aller voir Micah et faire une surprise à Agatha.

Rien ne va plus pour nos héros !
Ce voyage, qui devait être un moment pour se changer les idées tourne rapidement au cauchemar. Déjà, Simon et Baz ruminent sur eux, mais surtout sur leur relation très tendue et au point mort. Quant à Penelope, elle a droit à une sacrée révélation… ou pas.

J'ai adoré avoir les points de vue de tout le monde. À mes yeux, il était essentiel de savoir autant ce qu'il y avait dans la tête de Simon que de Baz, de Penelope ou d'Agatha. Après, je ne cache pas que j'ai eu du mal à voir/lire Simon aussi mal en point. Ça m'a brisé le coeur. Quant à leur road trip, il ne va pas les rapprocher, mais plutôt mettre en lumière tout ce qui ne va pas. Peut-être est-ce un mal pour un bien, quoi qu'il en soit, ce voyage n'est pas de tout repos. Parce que nos héros vont découvrir un monde bien différent du leur, et on a même droit à un nouveau protagoniste, un Normal (qui n'est pas magique) du nom de Shepard et qui lui-même a droit à ses points de vue. le veinard !

Si cette suite est définitivement plus sombre que Carry On, je l'ai apprécié pour ce qu'elle est. Nos personnages ne vont pas bien depuis qu'ils ont vaincu le Humdrum. Simon n'a plus de pouvoir magique en lui, il est perdu, et Baz se cherche en tant que vampire. Tous ces doutes les éloignent l'un de l'autre et leur couple bat de l'aile. C'était triste à lire, j'avoue. Qui plus est, cette aventure loin de chez eux, va être très mouvementée. Si la première moitié du roman est assez calme sur le plan des événements, la seconde moitié est une succession de rebondissements avec pas mal d'actions.

Quant à la fin, elle est douce-amère et se termine sur un petit cliffhanger. J'espère que le troisième tome sera plus lumineux. Indéniablement, Wayward Son me laisse un gout étrange en bouche et un petit pincement au coeur. Je croise les doigts pour que Simon et Baz puissent enfin se parler à coeur ouvert et régler leurs problèmes. Ils m'ont fait beaucoup de peine dans cette histoire.

Dans l'ensemble, j'ai aimé, mais j'aurais préféré avoir le sourire en renfermant ce livre ce qui n'est pas vraiment le cas ici. Peut-être aussi à cause de mon propre mood en dents de scie. Mais, ça reste une bonne histoire et je suis toujours aussi fan de la plume de Rainbow Rowell !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
On prend les mêmes et on recommence, mais cette fois-ci, c'est l'Amérique qui abrite les amours, les soucis et les combats de Simon, Baz et Pénélope. Et nos sorciers british préféré, enfin ex-sorcier pour l'un d'entre eux, ont bien du mal à s'y faire. Les sorts s'exportent mal, Agatha a disparu, Pénélope a le coeur brisé, et nos vaillant amoureux....et bien Simon et Baz ont des problèmes de couple, enfin surtout des problèmes de communication. Ajoutez à ça des tas de vampires, des créatures magiques perverses, et une certaine tendance de Simon à explose d'abord et poser des questions ensuite. Ou à laisser les questions à son petit ami et sa meilleure amie!
Je ne vais pas prétendre que c'est de la grande littérature, mais si vous lisez l'anglais, et si vous avez lu le tome 1, sinon vous n'allez rien comprendre, ça se dévore avec joie!

I’d give him all that I am. I’d give all that I was. I’d open up a vein. I’d tie our hearts together, chamber by chamber.