Isabelle Reinharez (Traducteur)
Actes Sud (02/04/2007)
3.72/5   58 notes
Le charmant Max, vingt-sept ans, rédacteur publicitaire promis à un brillant avenir, cultive, inconsolable, le souvenir de sa défute épouse.A l'issue d'une soirée bien arrosée, il rencontre dans un bar Nora, serveuse au White palace. Généreusement callypige, elle n'est ni très jolie ni très jeune ni très distinguée... Mais se révèle suffisamment futée pour amener Max à passer la nuit chez elle, et suffisamment entreprenante pour le contraindre à mettre un terme à so... >Voir plus
Que lire après White PalaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Une magnifique surprise que la découverte de ce roman! Une très belle histoire d'amour... Je me suis régalée avec la decouverte de ce couple formidable... A lire pour ceux qui croient encore à un lien fort entre deux êtres...
Max, un jeune publicitaire de St-Louis, est veuf depuis 2 ans. Il a du mal à oublier sa jeune femme, décédée dans un accident de voiture... Lors d'une soirée avec des amis, il rencontre une serveuse dans un obscur restaurant de hamburgers. Nora a plus de 40 ans, n'est pas forcément très jolie et a un goût prononcé pour la bouteille mais elle l'intrigue et ils finissent la nuit ensemble chez elle, dans une débauche de sexe et d'alcool. Max se sent complètement déboussolé : Nora n'a rien de commun avec lui, elle vit dans un boui-boui immonde et pourtant, un lien s'est tissé entre eux, qui se renforce au fil du temps... Serait-ce de l'amour ?

Un roman férocement drôle sur un amour qui n'aurait jamais dû naître, entre deux êtres que tout sépare : l'âge, les habitudes de vie, le milieu social, l'éducation et le milieu professionnel. Un peu à la manière du "Mec de la tombe d'à côté" (un roman de Katarina Mazetti), un amour improbable surgit là où on ne l'attend pas et on se prend à rêver que ça marche, malgré les réticences de Max, qui n'ose pas révéler son histoire à ses proches parce qu'il a un peu "honte" de Nora et les doutes de cette dernière, qui se demande chaque matin par quel miracle ce beau et jeune homme se trouve encore à ses côtés... J'ai trouvé le roman un tout petit peu long (quelques coupes n'auraient pas nui à l'histoire) mais j'ai passé un bon moment en compagnie de ces amoureux pas banals... dont je ne révélerai rien sur l'issue de l'histoire ! ;-)
White palace
Glenn SAVAN

Max est un jeune veuf de 25 ans.
C'est un publicitaire émérite qui n'aime rien moins que la propreté, l'ordre, l'éducation, la politesse et tout ce qui est classe, lisse et sans éclat.
Son veuvage se passe dans une abstinence sexuelle complète, des soirées à relire des classiques, une visite hebdomadaire à sa mère et son travail...
Puis un soir dans un bar il rencontre Nora qui le drague sans complexe.
Mais Nora a la quarantaine, elle est serveuse dans un fast food le « White palace », elle est mal foutue ( callipyge sans seins), ridée, inculte et terriblement vulgaire.
Bref : elle n'a aucune chance avec Max !
La politesse de Max va l'amener à la raccompagner chez elle vu son état d'ébriété.
Et Nora va imposer à Max ses compétences sexuelles dans son taudis crasseux.
Le jeune homme est alors pris entre deux feux, deux envies dont Nora sort vainqueur puisque Max ne peut plus la quitter !
Au point d'y laisser sa réputation, ses amis, sa situation et son coeur.

Un roman coup de coeur ❤️
La relation Max/Nora n'est pas sans rappeler celle de Sherman/Gloria dans « Le bûcher des vanités «  de Tom Wolfe.
Un roman plein d'énergie sexuelle, de doutes sur les sentiments et de clivage entre les sentiments et la raison.
J'ai aimé ce couple improbable : lui jeune veuf de 25 ans, publicitaire et juif ; elle serveuse au White Palace de 50 ans divorcée et bien en chair.

J'ai aimé les continuels doutes de Nora sur la durée de leur relation et sa fragilité.

J'ai aimé que Max considère Nora comme une petite fille, lui qui s'accroche à elle comme un gamin.

J'ai aimé les bruits : Nora habite dans le quartier de Dogtown et l'on entend sans cesse les chiens aboyer et hurler au loin.

J'ai souri des odeurs : celle du White Palace et celles, corporelles, de Stephanie de Federal Fidelity, cliente de l'agence de publicité de Max.

J'ai aimé le tic de Nora qui joue avec sa boucle d'oreille en corail noir que Max lui a offerte quand elle est stressée.

J'ai aimé que Max ne veuille pas présenter Nora à ses amis ni à sa mère et que ceux-ci accueillent sa compagne à bras ouverts.

J'ai eu peur que le roman s'enlise dans une romance à l'eau de rose, mais l'auteur a su faire rebondir son récit pour que jamais il ne soit ennuyeux ni caricatural.

J'ai toutefois été lassée de lire que Nora ne buvait que des vodka-tonic.

Malgré ce qu'en dit la quatrième de couverture, il n'y a pas tant de sexe torride dans ce roman, et le récit ne tourne pas uniquement autour de l'attraction animale de Max pour Nora, et inversement.

L'image que je retiendrai :

Celle des verres famille Pierrafeu de Nora dans lesquels ils boivent aussi bien de l'eau que du champagne.
Lien : https://alexmotamots.fr/whit..
Une histoire d'amour très originale entre deux personnes que tout oppose a priori.. un exemple parfait d'un couple improbable. Max a 27 ans, il est rédacteur dans la publicité, et ne peut s'arracher du deuil de son épouse. Il rencontre Nora, serveuse au "White Palace". Elle est l'exact opposé de ce que fut sa défunte épouse Janey. Nora n'est ni jolie, ni cultivée, ni jeune, ni distinguée. Il ne va pas tarder à tomber malgré tout amoureux d'elle même si elle boit, fume et vit dans un appartement crapoteux. Cette liaison va bien sûr scandaliser tout le monde..
Une belle histoire d'amour, un auteur corrosif et qui pourfend les préjugés de la classe bourgeoise juive...

Tout le monde a enflé cette idée qu'il faut avoir une bonne opinion des gens, aimer les gens. Dans cette vie, on se retrouve jeté parmi des individus, et dans la plupart des cas on n'a pas eu son mot à dire - ses parents, ses enfants, la personne de qui on a eu la chance étrange de tomber amoureux, peut-être un ami ou deux - et voilà les gens qu'il est de notre devoir d'aimer parce que ce sont les gens qui nous appartiennent. Il n'est pas nécessaire de les apprécier ou de les admirer ou d'avoir une bonne opinion d'eux. Si l'amour en dépendait, quelle valeur aurait-il ?
Leur mariage, aussi, lui paraissait désormais douteusement exempt de problèmes, douteusement serein, comme la surface d'un lac où rien ne bouge. A propos de quoi s'étaient-ils disputés? L'argent, le passe-temps favori de Janey, à part l'équitation, consistait à acheter des choses dont elle n'avait pas besoin - mais ils ne s'étaient pas disputés sur ce sujet avec une véritable véhémence, car grâce aux parents de Janey, il y avait toujours eu beaucoup d'argent à leur disposition. Y avait-il eu d'autres pommes de discorde?
Janey avait été clairement aimable, Nora était clairement le contraire, et peut-être qu'un amour pour une femme qui méritait autant d'être aimée était condamné à s'avérer ordinaire. Dans ses sentiments pour Janey il n'y avait pas eu d'ambivalence, pas de doutes, pas de conflit, pas de friction, et donc, peut-être, pas de feu.
Les gens qui n'ont pas le sens de l'histoire ne peuvent que bousiller le présent.

Video de Glenn Savan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Glenn Savan
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Nègre du « Narcisse » de Joseph Conrad aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1000053-romans--le-negre-du--narcisse--histoire-de-gaillard-d-avant.html • Chef de Gautier Battistella aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1106619-romans-chef.html • White Palace de Glenn Savan et Isabelle Reinharezx éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/1108831-poche-white-palace.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1110101-poche-les-narcisses-blancs.html • Robert Redford : Biographie de Michael Feeney Callan aux éditions La Trace https://www.lagriffenoire.com/1113157-article_recherche-robert-redford---biographie.html • Après l'océan de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1109601-romans-apres-l-ocean.html • Dame d'honneur de Anne Glenconner et Alice Delarbre aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1111401-romans-dame-d-honneur.html • L'ogre de la librairie de Céline Sorin et Célia Chauffrey aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/1111290-informatique-l-ogre-de-la-librairie.html • de la guerre. Mook 2 de Jean Lopez aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1112253-essais-d-actualites-de-la-guerre---n--2.html • À la recherche de Céleste Albaret: L'enquête inédite sur la captive de Marcel Proust de Laure Hillerin aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1093205-romans-a-la-recherche-de-celeste-albaret---l-enquete-inedite-sur-la-captive-de-marcel-proust.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgallimard #editionsgrasset #editionsactessud #editionsarlea #editionslatrace #editionscalmannlevy #editionspocket #editionsecoledesloisirs #editionsperrin #editionsflammarion