Albin Michel (25/11/2013)
3.5/5   4 notes
En 1973, Evelyn de Smedt rencontra Maître Taisen Deshimaru auprès duquel elle passa une dizaine d'années à travailler, aussi bien à travers la pratique de zazen que la rédaction et la publication de ce qu'il enseignait. Depuis sa mort, elle continue à transmettre son enseignement. A l'aurore du XXIº siècle, dans un monde en grandes mutations, on constate que les mouvements spirituels, tout en renvoyant en premier lieu à leurs fondateurs, ont tendance à s'ouvrir les ... >Voir plus
Que lire après Zen et christianismeVoir plus
Ce livre s'inscrit dans la suite de nombreux ouvrages traitant des interactions entre bouddhisme et christianisme. Jésus et Bouddha, même combat ? Cela devient maintenant un lieu commun d'affirmer que les deux religions, par des pratiques et des dogmes opposés, se rejoignent. Si tant est que le bouddhisme soit une religion à part entière dans la mesure où il n'y a pas de Dieu. Evelyn de Smedt fait très souvent référence à Taisen Deshimaru (qui fut son maître pendant une dizaine d'années) et au mystique rhénan Maître Eckhart. A travers les différentes notions communes aux deux pratiques comme le silence, la connaissance de soi-même, la respiration, l'instant présent, la vacuité, le lâcher prise... elle nous démontre en quelque sorte l'universalité de la spiritualité. Cependant, le propos n'est pas toujours très facile à suivre. Les explications sont parfois ardues et redondantes, ce qui alourdit le texte . de plus la pléthore de références noie le lecteur. Une plus grande concision en aurait facilité la lecture.
En résume l'auteure nous donne des pistes pour découvrir une spiritualité plus syncrétique, plus en accord avec notre époque où l'Occident et l'Orient n'en finissent plus de se rencontrer.
Une base de réflexion pour la rencontre Zen/Christianisme

Avec en bonus une préface de l'inévitable, sympathique et érudit Jean-Yves Leloup, ce livre, « Zen et Christianisme » d'Evelyn DE SMEDT, a fait date à sa sortie.
Il est pourtant mince, et le sujet avait déjà été largement abordé, dans de gros bouquins… écrits par les catholiques (j'ai plusieurs livres « sérieux » et savants de cette époque écrits par des curés et des moines).
Personnellement, je ne crois pas qu'en si peu de pages, on puisse faire le tour de la question, d'autant que le Zen et le Christianisme n'ont pas beaucoup de points communs – hormis que la Nature-de-Bouddha puisse être comparée au Christ cosmique et universel, ou Dieu.
En vérité, cela mériterait de gros volumes de théologies comparées et croisées – et je pense que cela vaudrait le coup de s'y mettre !

Mais à l'époque, fin des années 80, après la mort du Senseï, les premiers disciples de Deshimaru et les nouveaux venus au Zen à leur suite, qui venaient quasiment tous du catholicisme, étaient perdus et cherchaient de nouvelles réponses.
Heureusement !, Maître Deshimaru, dont Evelyn DE SMEDT fut une proche disciple, avait bien compris que le catholicisme, dont ses disciples ne voulaient plus, ou moins, et la figure du Christ, devaient trouver un miroir dans la pratique du Zen et de Zazen : c'est pourquoi ce livre-ci fut bien venu dès sa sortie et rencontra un franc succès. Deshimaru aurait-il accordé son imprimatur ?
Néanmoins, même si l'initiative est belle, le résultat n'est pas forcément heureux. Cet ouvrage repose sur une béquille, qui glisse facilement, c'est pourquoi j'invite les pratiquants du zen à faire de la théologie comparée – ou alors, de laisser tomber l'improbable lien Zen/Catholicisme (Christianisme encore moins, car trop vaste). Les spiritualités asiatiques sont trop exotiques dans leurs façons de penser – à moins de les embrasser pleinement. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre…

Après l'Avant-Propos de Vincent Bardet, puis la Préface de J-Y Leloup, vient une Introduction en deux parties (Historiques aperçus et Historique du Zen) : et voilà déjà 1/3 du livre de passé.
Puis ce sont les Témoignages, et cette partie-là vaut vraiment la lecture :
Maitre Taisen Deshimaru : 9 pages que j'ai trouvé fort intéressantes !
– le père Enomiya Lassalle : lui qui a écrit de si beaux livres ne tient pas sur une page entière…
– Kakichi Kadawaki : témoignage d'un jésuite japonais sur à peine 2 pages.
– le père Besnard : 5 pages pour ce prêtre dominicain qui nous explique sa pratique de zazen.
– le moine bénédictin, Pierre-François de Béthune : 5 pages de témoignage très prévisibles, on ne le dirait pas catholique !
– le cardinal Lercaro : on nous parle en un peu plus d'une page, de la vision de cet archevêque de Bologne au sujet de l'oraison, et encore… c'est assez inutile.
Tout cela c'était la première partie du livre.

La seconde partie s'intitule « Rencontres entre Zen et Christianisme » : cette deuxième moitié du livre est vraiment la plus intéressante, car là, l'auteure, s'appuyant sur son Maître, met en parallèle les notions et pratiques du bouddhisme Zen Sôtô avec celles du Christianisme.
Ces rencontres entre deux traditions spirituelles fortes (quoi que le bouddhisme zen ne soit pas le plus pratiqué en Asie ! Tandis que le Christianisme lui est omniprésent !) sont plutôt bien pensées (mais peut-on espérer « une révision et une augmentation » du contenu dans une réédition ?).
Voilà : « Zen et Christianisme » vaut surtout pour la seconde partie du livre.
Les témoignages sont intéressants, mais il en aurait fallu bien plus ou les rendre plus étoffés.

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..

Bouddha et Jésus sont nécessaires l’un à l’autre ; et dans l’ensemble du système ainsi complété, Bouddha est le mental, Jésus est le cœur ; Bouddha est le général, Jésus est le particulier ; Bouddha est le frère de l’univers, Jésus est le frère des hommes ; Bouddha est la philosophie, Jésus est la religion ; Bouddha est la circonférence, Jésus est le centre ; Bouddha est le système, Jésus est le point de radiation ; Bouddha est la manifestation, Jésus est l’esprit. En un mot Bouddha est l’homme, ou l’intelligence, Jésus est la femme ou l’intuition…
Pratiquer (la méditation) sans but, ne pas rechercher ou fuir quoi que ce soit, simplement être assis tranquillement, concentré sur une posture et une respiration exactes. L'esprit devient pur miroir, le lac oublié au fond de la forêt qui reflète la lune, sans une ride.
Le Zen et le Christianisme préconisent avant tout une aventure intérieure qui n'est pas coupée de la vie mais y plonge ses racines. En soi-même se trouve la Vérité, la réponse à toutes les questions.

Lire un extrait