Hachette Livre BNF (01/06/2020)
Parmi les emprunts que l'Architecture moderne fait de toutes parts aux œuvres du passé, elle puise, en apparence du moins, d'une façon toute particulière et presque absolue, en matière de constructions religieuses, ses expressions et ses formes dans l'art du moyen âge. Tout en déplorant le procédé éclectique dont use notre temps, et sans vouloir le préconiser en faveur de l'art gothique ou roman, il faut cependant reconnaître que son application s'explique et se jus... >Voir plus
Que lire après Églises de bourgs et villages. Tome 2Voir plus
Chacun sait combien le sol bourguignon est riche en matériaux calcaires de diverses qualités, aussi voyons-nous dans toute cette province les habitations les plus modestes construites en maçonnerie, solidement exécutées et appareillées avec intelligence. Eu égard à ces habitudes locales, à la nature des matériaux qui s'y rencontrent , l'architecte de l'église d'Aillant, appelé à construire dans le département de l'Yonne, a été amené tout naturellement à adopter un système de construction qui répondît aux conditions dont il était entouré, et prit le parti de voûter l'édifice. Ce point de départ admis, il s'est appliqué à résoudre le problème par les moyens les plus économiques, tout en ne sacrifiant rien à l'apparence et recherchant dans la combinaison même du système, par suite dans les proportions, l'aspect monumental qu'il a su donner à son œuvre.