Nord Avril (08/03/2016)
À douze ans, Livia vient de perdre l'usage de ses jambes dans un accident. Partagée entre colère et tristesse, l'adolescente refuse de retourner au collège et se renferme chaque jour davantage sur elle-même. Alors que ses parents sont désemparés, la route de la jeune fille croise celle d'Etoile, un beau double poney à la robe noir ébène. Etoile a douze ans lui aussi et ce n'est d'ailleurs pas la seule chose qu'il partage avec Livia. Le double poney est également han... >Voir plus
Que lire après Étoile, le cheval aux yeux de nuitVoir plus
L'histoire est aussi touchante que les thèmes abordés peuvent être durs. On parle de handicap chez une jeune fille de 12 ans qui avait encore toute la vie devant elle, de différences, de moqueries par d'autres camarades, mais aussi d'acceptation de soi et d'épanouissement. J'ai beaucoup aimé le point de vue quasiment omniscient. On suit plusieurs personnages à la suite selon ce que l'auteure veut nous faire savoir, on connait les pensées de chacun des protagonistes et on n'est pas forcément cantonné à l'esprit de Livia.

Ce livre reprend à la perfection les paroles de Xénophon, célèbre philosophe au Ve siècle qui disait : « le cheval est un bon maître non seulement pour le corps mais aussi pour l'esprit et le coeur. ».
Étoile va en effet aider Livia et sa famille à sortir de l'enfer post-accident dans lequel Livia se sent coincée, dans un corps qui ne lui répond plus parfaitement avec des parents qui se sentent coupables et la surprotègent en conséquence.

Ce récit est une belle histoire de complicité entre la jeune fille et son cheval. Elle nous permet de nous plonger au coeur d'un centre équestre dirigé par le merveilleux Alain aux qualités humaines irréfutables. J'ai beaucoup aimé l'ensemble des personnages. Ils sont tous vraiment attachants dans leur singularité et évoluent tous à l'allure de Livia et de son cheval. L'équithérapie dans ce roman soigne non seulement Livia, mais aussi sa famille et Alain, le directeur du centre équestre !
J'ai été très touchée par la rencontre entre Livia et Étoile qui se fait progressivement, mais qui est vraiment très belle. Ces deux-là ont eu beaucoup de chance de se trouver ! Étoile est vraiment très attachant, on a bien envie, nous aussi, d'aller le voir chaque jour pour le sortir un peu de la monotonie de son box, tout cela ponctué de carottes et de bonbons bien sûr !

Le roman est marqué de quelques rebondissements et d'une très belle fin qui saura ravir petits et grands.

Il s'agit là d'une histoire enchanteresse qui m'a vraiment donné envie de reprendre l'équitation que j'ai arrêtée il y a déjà quelques années. Tout y est : les descriptions sont très précises, assez pour que l'on sente quasiment l'odeur du foin et des chevaux qui nous emplit les narines lorsqu'on pénètre dans une écurie. Élodie Soury-Lavergne a réussi à me rappeler des souvenirs oubliés depuis longtemps concernant des cours d'équitation, du temps que je passais aux écuries, du contact si singulier, si différent avec chaque cheval, mais aussi et surtout du plaisir que j'éprouvais à m'en occuper.

J'ai beaucoup aimé observer l'évolution de Livia qui éclot et s'épanouit totalement au contact des chevaux. J'ai trouvé le développement de son don vraiment très intéressant, véritable éthologue en herbe !

Ce livre a clairement su réveiller mon vieux rêve d'avoir un cheval de par les émotions décrites et le magnifique contact entre Livia et ses amis équins.

L'écriture est fluide et agréable. Les pages se tournent toutes seules, il n'y a aucune longueur. Les actions et rebondissements s'enchaînent jusqu'à la fin.

En conclusion, Étoile, le cheval aux yeux de nuit est un roman jeunesse qui fera tout pour vous séduire du début à la fin de par la complicité entre les protagonistes, mais aussi de par la reconstruction et l'évolution de l'ensemble des personnages qui aboutit à une très claire renaissance de chacun. Laissez-vous tenter et poussez vous-même les portes de l'écurie pour vous rendre au bout du couloir, là où Étoile vous accueillera avec un joyeux hennissement pour peu que vous ayez dans votre poche quelques bonbons aux fruits des bois… !
Lien : http://mag.monchval.com/crit..

Un beau matin de février,
le soleil se leva comme à son habitude dans le ciel,
mais pas dans les yeux d'Etoile. Les premiers jours, le
double poney fut surpris. Il se demanda pourquoi il faisait
tout le temps nuit autour de lui. De mémoire de cheval,
on n’avait jamais vu le soleil rester couché aussi
longtemps. Etoile avait beau ouvrir les yeux, les fermer,
recommencer plusieurs fois, cligner fort des paupières :
rien n’y faisait. La nuit enveloppait tout autour de lui.
Elle était si sombre, si épaisse... Etoile ne distinguait
plus rien. Il reconnaissait ses congénères uniquement
grâce à leur odeur. Et Alain, grâce à sa voix. Comme
aucun d’eux n’avait l’air effrayé par cette nuit épaisse
qui avait dévoré le jour, Etoile conclut qu’après tout,
cela ne pouvait pas être si grave. Par chance, il connaissait
son box par cœur, il ne risquait pas de s’y blesser à
cause de l’obscurité.
Ce jour-là, les parents de Livia
reçurent un coup de téléphone d’Alain. Ce dernier voulait
parler à l’adolescente.
- C’est impossible, soupira le père de Livia dans le
combiné. Elle refuse de parler à tout le monde, sauf à
celui qui pourrait lui prêter une paire de jambes...
Contre toute attente, le père de Livia entendit Alain
éclater de rire à l’autre bout du téléphone.
- Je ne comprends pas ce qu’il y a de si drôle !
s'énerva un peu le père de Livia.
- Le caractère de votre fille ! Certains diraient qu’elle
a un vrai caractère de cochon. Moi j’ai envie de dire
qu’elle a un sacré caractère de poney : malin et têtu à la
fois !
- Écoutez, si vous appelez simplement pour comparer
ma fille à un poney, je suis désolé mais je vais devoir
raccrocher...
- Ne vous fâchez pas ! Passez-moi Livia. J’ai des