MARATHON (09/06/2022)
4.27/5   15 notes
Un double enlèvement d'adolescentes, une nouvelle enquête pour Pierre Cyprien, officier de police judiciaire à Bordeaux.
De rebondissements en faux-semblants, il rencontrera Jade avec ses mystères, ses secrets. La jeune femme a reçu des messages anonymes mentionnant justement ces enlèvements. Mais quel est le lien entre elle et ces kidnappings ? Que cache-t-elle tout au fond de son esprit ? Quel sombre passé ?
Des archives falsifiées, d'anciens dossier... >Voir plus
Que lire après Cinq petits monstresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le livre est exceptionnel en tout point. Il y a plusieurs histoires en une, on suit au tout début Jade, jeune femme sans histoire qui va se retrouver dans une histoire de meurtre. Puis ensuite l'enlèvement de deux jeunes filles quasiment en même temps... Est-ce que c'est lié ? Oui, Non ?
On retrouve Marie, une des jeunes filles enlevée, qui adorent l'écriture et qui peut écrire dans ce lieu lugubre, où quand elle s'endort, le kidnappeur lui apporte de la nourriture. A croire que c'est pour l'empêcher de voir son visage...

Pierre, le policier est très intéressant et professionnel dans ce qu'il fait.

LA PLUME

La plume est intrigante et nous met directement dans le bain de cette enquête policière. Les personnages sont particuliers, certains torturés par leur passé. D'autres, aimants, chercheurs, pleureurs. La forme est intéressante, elle nous mène bien dans l'histoire. le fond, Pierre qui court après les disparues, et Jade après ses souvenirs sont assez rigolos comme ça lorsque l'on lit, mais le fond, ce qui est le plus important dans un livre, est oppressant. On ne sait pas s'ils vont réussir, et en même temps, on espère qu'ils vont y arriver.
Je n'avais pas lu de thriller policier depuis longtemps, et celui-ci m'a remis dans le bain, ce qui est vraiment appréciable, de lire une vraie enquête policière.

Je recommande ce livre aux amoureux de la lecture, et surtout des policiers !

LA COUVERTURE

La couverture est particulière, puisque l'on peut penser que ça va être sur cinq enlèvement et une femme (ce que j'ai pensé en premier lieu).
Mais quand on lit le livre c'est tout le contraire, la couverture met le doute, c'est particulier.
J'aime beaucoup la couverture ceci dit, le jeu du rouge et du noir est bien fait. Et je ne dis pas ça à cause de mes cheveux !

À Bordeaux, un double enlèvement a lieu. Un des policiers en charge, Pierre Cyprien creuse et trouve des archives... des dossiers qui semblent avoir été falsifiés et qui cachent bien plus que tout ce à quoi Pierre pouvait s'attendre.
Jade est une jeune femme sans histoire. Un jour, elle reçoit des mystérieux messages qui semblent tous lui parler de l'enlèvement des deux jeunes filles. Elle n'y comprend rien. Quel lien y a-t-il entre elle et cette affaire ? Pourquoi elle ?
Ce roman nous amène à plonger bien plus loin que dans une simple enquête policière.

Pour commencer, je remercie les éditions Marathon pour leur confiance et ce service presse.

L'auteur nous plonge dans une étrange affaire. Un double enlèvement, dans deux endroits différents, le même jour. Chose assez rare. Plus que cette histoire, Chris Aargann nous plonge dans la vie de Jade, cette jeune femme qui mène une vie tout à fait normal jusqu'au jour où elle reçoit ces messages.

On suit le cours des événements à travers différents points de vue : principalement celui de Jade et celui de Pierre Cyprien. J'aime quand on a la possibilité de suivre l'histoire à travers plusieurs personnages. Cela donne un plus au récit, nous permet de faire plus connaissance avec les personnages. Ici, ça nous donne aussi la sensation de restituer un puzzle. On emboîte les pièces que l'on trouve à chaque chapitre, elles trouvent leur place grâce au fait que l'on suive ce récit à travers différents yeux.

L'écriture est très fluide et ce roman se laisse lire tout seul. Au début, j'ai malgré tout eu du mal à me plonger dans l'histoire. Il m'a fallu passer les premiers chapitres afin de pouvoir m'immerger dans le récit.

Trois points faibles selon moi : des coquilles encore présentes, des fautes qui portent à confusion et j'ai encore une ou deux questions à la fin de ma lecture... je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi en réalité (je pense le relire quand j'aurai le temps pour tout comprendre.).

Mis à part ça, le récit est dynamique et entrainant. C'est un bon thriller qui vous mettra un peu le cerveau sens dessus dessous.

J'ai aimé ce thriller cependant, les fautes m'ont parfois déroutée et troublée. Je me sentais donc perdue dans ma lecture.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/thriller---suspense/cinq-petits-monstres-chris-aargann
Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture.
Ces cinq petits monstres (perso j'aurais enlever petits)enlèvent des petites filles et leurs font subir des atrocités,mais la ou Chris Aargann est subtil c'est que ce n'est pas décrit ( heureusement) mais les mots des ces gamines sont beaucoup plus fort que la description de faits subit.Mais comme on dit toujours la vengeance est un plat qui se mange froid et la l'auteur m'a bluffé il a su me balader,il m'a torture l'esprit avec Jade ,Selene Aclys et que dire de la fin!!!!j'ai vraiment aimé cette enquête mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.

Pour commencer je tiens à dire que j'ai lu ce roman d'une seule traite, il était impossible de le lâcher sans savoir ce qui est arrivé aux filles.

Donc comme vous l'avez compris on va suivre une enquête pour retrouver deux jeunes adolescentes disparues, il nous entraîne à travers plusieurs points de vue : le premier Jade, une femme qui mène une vie banale jusqu'à qu'elle reçoit des messages qui l'entraîne sur la piste des deux jeunes filles disparues, puis y'a le point de vue de Pierre Cyprien qui est l'enquêteur.

Les détails sont donnés et expliqués ce qui nous permet d'emboîter les pièces du puzzle en même temps qu'eux et de découvrir en même temps la vérité. L'enquête nous met le cerveau sans dessus dessous à force de réfléchir.

Le récit est dynamique, entraînent, effréné, captivant, brillant, passionnant, oppressant et angoissant.
Les personnages sont touchants, attachants, bien ficelé et bien exploité avec leur caractère bien à eux.

La fin m'a surprise d'un côtés mais de l'autre tout semble logique.

La plume est fluide, elle capte toute l'attention du lecteur, belle et agréable.

Donc pour finir je pense que c'est un très bon livres. Qu'il faut le lire pour comprendre toutes les émotions qu'il peur inspirer.

Merci aux éditions Marathon pour leur confiance ainsi qu'à l'auteur pour son extraordinaire ouvrage.
Une intrigue accrocheuse dès le prologue et tout au long du récit
L'auteur maintient le suspense jusqu'au dénouement avec une fin qui laisse le lecteur à de nouveaux questionnements, à des doutes sur ses convictions auxquelles Chris Aargann a bien voulu nous amener. Une conclusion qui pourra déranger avec un sentiment d' inachevé. Personnellement j'ai adhéré.
L'histoire est sombre, les ambiances bien rendues, tout est dans à suggestions. Les actes commis par les 5 petits (terme peu approprié, par contre et qui laisse supposer une autre histoire) monstres ne sont pas explicitement décrits, mais on ne peut que les imaginer.
Les thématiques sont réalistes. La psychologie des personnages bien maîtrisée. L'auteur m'a embarquée dans une ville que je connais et que j'aime.
La plume est plaisante et addictive
Coup de coeur