EAN : 978B0BM6PD7B6
Kotobanomichi Editions (11/11/2022)
4.08/5   6 notes
Elle se réveille dans une chambre qui n’est pas la sienne.

Son premier réflexe, se rendre aux toilettes où se trouve un miroir qui lui révèle sa nouvelle apparence : un visage défiguré, une peau meurtrie qui garde les traces d’un incendie.

À son réveil, une seule personne pour l’accueillir. Celle d’un homme vêtu d’un uniforme de police.

Un jour de décembre, Louise, une jeune femme de 28 ans, mère de famille comblée en amo... >Voir plus
Que lire après Le vide sous nos piedsVoir plus
Pour l'histoire, voir vos babeliotes favoris ; pour ma part, comme d'habitude, je me contente de faire part de remarques…
* Ce qui m'a choqué, parfois amusé aussi, je le reconnais, ce sont les perles orthographiques et grammaticales qui émaillent le récit :Ce reflet à la jeunesse perdue l'abattu, ce goût du risque l'excité encore plus, s'en était trop, ne t'en faites pas ; position de statut, le pou était faible, innocente de prime à bord (pas mal, celle là !) Tout cela perturbe un peu la lecture. Il s'agit de la version liseuse ; parfois, il y a de longs passages sans erreurs, puis une belle avalanche…
* J'ai trouvé aussi qu'il était difficile de s'y retrouver dans tous ces personnages
Sinon, l'histoire est prenante, captivante même. Pour un premier livre, bravo !
Ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu de thriller donc je suis contente de reprendre ce genre avec ce roman qui fut plutôt une belle découverte.
Si je n'ai pas très bien compris le lien entres les premiers chapitres,j'ai tout de même continué ma lecture en les gardant dans un coin de ma tête pour voir où voulait en venir l'auteure.
Me voila auprès de Louise qui se réveille apres un coma de trois mois avec une perte de mémoire de son dernier été. Enfermée dans une chambre d'hôpital et coupée de tout contact, elle doit seulement subir la présence d'un policier. Mais que s'est-il passé? Pourquoi ne lui donne-t-on aucune information ni nouvelles de sa famille?
Alors que tous la jugent pour une raison qu'elle ne connaît pas, deux médecins vont l'accompagner pour l'aider à retrouver la mémoire.
L'histoire est principalement alternée entre cette dernière et une autre femme du nom de Mathilda. Mais que vient-elle faire ici alors qu'il n'y a aucun lien entre ces deux personnes?
Cette double intrigue m'a donc motivée à poursuivre ce thriller malgré le fait que j'ai été un peu déstabilisée entre le présent et le passé de chacun de ces personnages, il faut donc rester bien concentré pour suivre ce récit.
J'ai senti un sacré travail et imagination de la part de l'auteure pour construire ce roman et c'est très agréable!
L'atmosphère est assez sombre et énigmatique tout au long de l'histoire, permettant une immersion dans celle-ci.
Je ne me suis pas doutée de cette fin donc belle surprise de ce côté là! Des personnages qui ont bien caché leur jeu et que je pensais innocents…
Bref, un avis plutôt positif pour ce premier roman

Un beau pavé que ce premier roman !
💪
L'histoire est prenante, l'intrigue complexe et atypique mais maîtrisée (je déconseille de lire un autre livre en même temps, ce que j'ai l'habitude de faire 😅).
Pas mal de changements d'époque. Il faut donc rester concentré si l'on ne veut pas s'y perdre.
On sent un important travail autour de l'intrigue et de ses personnages, ce qui confère une solidité et une cohérence certaines à ce roman.👍

Ce thriller est une pépite !!! Les éléments son biens amenés, l'écriture est fluide. Très bien écrit il tient en haleine et il est difficile de le lâcher !!! Pour un premier livre de cette auteure, c'est une vraie réussite et j'attends avec impatience le suivant !!!
L'histoire est captivante, passionnante et prenante.
Tout y est bien menée, que ce soit, les descriptions, les personnages, les dialogues, nous ne pouvons que nous laisser happer.
L'écriture est belle, fluide et agréable à lire.
Pas d'essoufflements, tout s'enchaine, tout devient clair au fil des pages.
Le stress s'installe, les interrogations aussi.
On se demande "pourquoi", "comment" "qui", "quoi"?
Les personnages sont attachants, on est pressé de découvrir ce qu'il leur est vraiment arrivés.
Je ne m'attendais pas du tout à ça, et c'est magnifiquement bien exploité pour nous paumer.
Une histoire intrigante et intéressante que je vous conseille.

Merci pour cette jolie découverte.

Maintenant elle s’accroupit, caressa l’entrejambe de son amant. Elle savait qu’il ne renoncerait pas à ce genre de friandise. Tandis qu’elle fit glisser sa braguette, Gaspard, totalement désemparé, la prit de nouveau par les poignées et la força à se redresser. Le visage de la jeune femme se referma aussitôt. Elle n’était pas triste. Non, elle était énervée, comme un enfant à qui on avait retiré sa sucette. Toujours avec ce regard de défi.« Ce ne sont pas juste les rumeurs. Je suis désolé si je t’ai fait croire en une possible histoire entre nous deux, mais je n’ai pas quitté ma femme pour me remettre avec une autre.
Quelques rides s’étaient creusées sur sa peau. La langue française avait un mot pour les qualifier. Des pattes d’oies au coin de ses yeux verts, alors que ses lèvres étaient encadrées par des rides du sourire. Ce reflet à la jeunesse perdue l’abattu.
Elle en voulait à ces personnes tombées dans la paranoïa qui, de peur que leur animal de compagnie leur transmette le virus, avaient jugé bon d’abandonner leurs compagnons à quatre pattes. Matilda avait déjà en horreur ceux qui abandonnaient leurs animaux en refuge, surtout pour une raison aussi stupide et peu défendable à ses yeux. Mais ce qu’elle détestait encore plus était les personnes sans cœur, qui s’étaient un jour présentées à un refuge pour promettre un avenir radieux à leur animal jusqu’à la fin de ses jours. Dans ces belles paroles, ils promettaient de prendre soin de cette petite bête qui apporterait la joie dans leur domicile.
De ses vingt-huit années de vie, il était le pire de tous. Jamais elle ne s’était autant disputée avec son époux. L’amour qui les unissait avait été mis à l’épreuve de nombreuses fois. Son cœur se fissurait plus à chacune de leur querelle. Que restait-il de leur histoire à part leur statut de mari et femme ?
Dans ses failles de séducteur, Gaspard s’était fixé deux règles : ne jamais coucher avec une collègue et ne jamais fréquenter la sœur ou la fille d’une connaissance. Comme il n’avait pas pu respecter sa règle de rester discret face à Pauline, il n’avait su se tenir à ces principes. À croire qu’il était tombé dans un piège lorsque l’envie lui prit de séduire cette jeune stagiaire de 22 ans.C’étaient les yeux vert émeraude et la longue chevelure blonde étincelante de Jade qui l’avait fait succomber. Pétillante et aventurière, tout lui rappelait la Pauline des beaux jours. Celle qu’il avait aimé au premier regard.