Valkyrie tome 2 sur 2

Jason Aaron (Autre)Torunn Gronbekk (Autre)Pere Perez (Autre) Cafu (Autre)
EAN : 9782809491920
Panini France (30/12/2020)
4.25/5   2 notes
Jane Foster a eu de nombreux rôles dans sa vie, mais aujourd'hui elle est la dernière Valkyrie, la gardienne des morts. Retrouvez ici deux aventures complètes. Dans la première, elle fait équipe avec tous les médecins de l'univers Marvel comme le Docteur Strange et Cardiac, tandis qu'elle retrouve Thor dans la seconde ! Deuxième tome de la série Valkyrie : Jane Foster. Jason Aaron (War of the Realms, Original Sin) est accompagné par les dessinateurs Pere Perez (Mali... >Voir plus
Que lire après Valkyrie, tome 2 : A la fin de toute choseVoir plus
Ce tome fait suite à Valkyrie: Jane Foster Vol. 1: The Sacred and the Profane (épisodes 1 à 5) qu'il vaut mieux avoir lu avant. Il comprend les épisodes 6 à 10 initialement parus en 2020, coécrits par Jason Aaron, avec Al Ewing pour les épisodes 6 & 7, et avec Torunn Grønbekk pour les épisodes 8 à 10. Les épisodes 6 & 7 ont été dessinés par Pere Pérez, l'épisode 8 par CAFU, et les épisodes 9 & 10 par Ramon Rosanas. Jesus Aburtov a assuré la mise en couleurs des 5 épisodes. Les couvertures ont été réalisées par Mahmud Asrar. Les couvertures alternatives ont été réalisées par David Nakayama, Anna Rud, Kris Anka, Peach Momoko, Audrey Mok, Robbi Rodriguez. Ce tome comprend 2 histoires.

Épisodes 6 & 7 : Jane Foster est une survivante d'un cancer et la dernière des valkyries. Elle travaille comme assistante à la morgue d'un hôpital, avec le docteur Rudy Gillepsie. le cadavre qu'ils examinent revient brusquement à la vie, et il enserre violemment la gorge du docteur avec sa main droite. Foster intervient en brisant le bras gauche. le cadavre a encore le temps de formuler une phrase avant de reperdre tout semblant de vie : soignez-la. le docteur Gillepsie reprend progressivement sa respiration et se tourne vers Jane pour lui dire qu'elle doit aller sauver l'univers. Alors qu'elle feint l'étonnement, il lui explique comment il a déduit qu'elle est valkyrie et que ce n'est pas la peine d'essayer de le prendre pour un abruti. Elle se transforme et se rend chez le docteur Strange, sur le dos de son cheval ailé. Strange les emmène dans la clinique du docteur Linda Carter (Night Nurse). Après un peu de réflexion, Night Nurse, Doctor Strange, Cardiac (Elias Wirtham), Excalibur (Faiza Hussain), Manikkin (Whit Knapp) et Valkyrie en concluent que la Mort elle-même est malade et qu'ils doivent se rendre dans son domaine pour la soigner.

Le point de départ ressemble à une mauvaise blague : aller soigner la mort. Aaron & Ewing racontent leur histoire au premier degré sans aucune moquerie, ou condescendance. Voici donc 6 médecins s'aventurant dans le domaine de la mort pour réaliser un diagnostic et voir comment la guérir. Les coscénaristes piochent les 5 autres médecins dans l'univers partagé Marvel, avec logique (docteur Strange, tout désigné pour s'aventurer dans un domaine mystique), opportuniste (Night Nurse, personnage avec un fort potentiel) et une solide connaissance des recoins de l'univers Marvel (avec Faiza Hussain, en provenance de la série Captain Britain and MI:13). Ils insèrent une légère touche d'humour plus fin que l'ordinaire des comics : Night Nurse qui est en fait un médecin diplômé, alors que le docteur Strange fait office d'infirmier. Cette équipe de médecins doit faire face aux monstres qui servent d'anticorps à la Mort. Ils progressent jusqu'à parvenir devant l'infection, avec une autre référence à un personnage de l'univers partagé Marvel : le Tribunal Vivant. Les auteurs évoquent des moments critiques où chaque héros a été confronté à un mort, celle d'un proche ou la sienne.

Pour illustrer ces deux épisodes, Pere Pérez réalise des dessins descriptifs avec un bon niveau de détails, en arrondissant discrètement les contours pour une apparence plus agréable à l'oeil. Il gère avec élégance l'apparence de la petite troupe de médecins, apportant le soin nécessaire à chaque costume, à la manifestation ou à l'exercice de leur superpouvoir, pour un récit de type voyage fantastique, avec une touche de superhéros, et une touche d'horreur gentille. Il réussit de très belles pages : 3 apparences spectrales de la mort, la déferlante de morts vivants qui s'abat sur les médecins, l'apparence réelle de Charon, l'assurance de Jane Foster, le dessine en pleine page de la mort en fin de l'épisode 7, avec de nombreux découpages de page originaux exprimant le désarroi des héros, ou la nature infernale de Charon. La victoire est acquise par Jane Foster (normal, c'est sa série) faisant part de ses convictions de médecin, mais aussi de son expérience de malade du cancer en chimiothérapie. L'histoire se lit toute seule, entre aventure typiquement superhéros (sauver la mort), conte macabre, et réflexion légère et sensible sur la nature humaine à l'aune de sa mortalité. du grand art.

Épisodes 8 à 10 : quelque part dans une profonde caverne sur Midgard, un dieu à l'identité cachée verse de la sève d'Yggdrasil dans un cadavre à la poitrine éventrée, étendu sur un autel. Il n'est pas sûr des conséquences de son acte. À Manhattan, Jan Foster prend un café en terrasse avec sa collègue et amie Lisa Halloran. Cette dernière lui raconte son dernier flirt, et la chaleur qu'elle ressent en repensant à cette soirée innocente. Puis elle demande à Jane comment s'est passé son dernier rencart : ça n'a pas marché. D'ailleurs ça n'avait pas non plus marché avec Sam Wilson (Falcon). Soudain, le bijou que Jane porte à son poignet gauche s'anime : elle comprend qu'un danger imminent va se manifester. Elle se transforme en Valkyrie sous l'action d'Undrajarn. Elle regarde les passants dans la rue et voit leur mort planer au-dessus d'eux sous forme de petites sphères. Soudain le sol s'ouvre et des créatures des ténèbres en sortent s'attaquant à tous les êtres vivants pour absorber leur énergie. Valkyrie subit leur attaque et parvient à surmonter leur possession. Plusieurs superhéros arrivent sur le champ de bataille : Captain America (Steve Rogers), Spider-Man (Peter Parker), Doctor Strange (Stephen Strange), Thor (Odinson). Une fois les créatures repoussées, Valkyrie se retransforme en Jane Foster qui va s'agenouiller près d'une victime pour essayer de lui venir en aide, en tant que médecin. Malheureusement l'individu est déjà mort. Thor et Valkyrie décident de descendre dans la faille d'où ont surgi les créatures. Ils arrivent devant un autel où repose un cadavre avec la cage thoracique éventrée.

Deuxième histoire basée sur la notion de mort : cette fois-ci, celle du mystérieux cadavre et des pauvres habitants de Manhattan. le lecteur remarque que la page 2 de l'épisode 8 reprend exactement le même rappel qu'en début d'épisode 6 : Jane Foster est une survivante du cancer, et la dernière valkyrie. C'est tout ce qu'il y a besoin de savoir pour apprécier cette histoire. Il est vrai que si le lecteur en sait un peu plus sur l'univers partagé Marvel, il peut aussi goûter à cette version de Thor borgne correspondant à la série écrite par Donny Cates, à la présence de Tyr, ou aux nouvelles fonctions de Sif, suite à War of the Realms (2019) de Jason Aaron & Russell Dauterman. L'intrigue est simple : Valkyrie doit retrouver qui a versé les gouttes d'Yggdrasil dans le cadavre et pourquoi ça a libéré une créature des ténèbres, appelée Øde. Les coscénaristes nourrissent leur récit des conséquences de War of the Realms et de la mythologie de Thor, ce qui est logique puisque Jason Aaron est à la fois scénariste dudit crossover et coscénariste de la série Valkyrie. L'histoire se déroule de manière linéaire, moins paradoxale que la première, puisqu'il s'agit de combattre une entité de mort, dépourvue de l'ambiguïté de la Mort elle-même. En outre, le dieu responsable de son retour en activité est lui-même condamnable, sans dilemme moral. Il y a quand même un autre dieu en arrière-plan qui compte bien tirer profit d'une manière ou d'une autre des actions du premier.

CAFU (Carlos Alberto Fernandez Urbano) dessine dans un registre proche de celui de Pere Pérez, un peu plus épuré ce qui oblige Aburtov à plus remplir les zones détourées avec des couleurs, avec un usage plus appuyé de l'encrage, ce qui souligne bien la noirceur apportée par les créatures des ténèbres. le lecteur éprouve la sensation de pouvoir toucher la peau parcheminée et charbonneuse du cadavre, de voir le fluide noir qui s'insinue sous la peau des victimes, et sentir la rugosité de la roche pulvérisée par le marteau de Thor. Puis CAFU cède sa place à Ramon Rosanas qui réalise des dessins avec une densité de détails beaucoup plus élevée, et un trait d'encrage un tout petit peu appuyé, soulignant un peu plus la présence des personnages dans chaque case. Il parvient à marier la précision de Pérez, et un peu de la noirceur de CAFU pour des planches très immersives. le lecteur prend le temps d'admirer les hôtes aux tables de banquet dans les grands halls du Valhalla, la silhouette altière de Valkyrie déambulant dans ces mêmes halls, Valkyrie s'apprêtant à procéder à l'ablation du coeur du cadavre avec Undrajarn dans une forme entre le scalpel et la lance, Jane Foster blessée et avachie sur l'encolure de Cheval, les ténèbres prenant possession de Sif, ou encore Hildegarde chargeant droit devant elle.

Cette deuxième partie est divertissante et bien exécutée, mais elle ne possède pas le style léger de la première. Son intrigue est intéressante et bien menée, et les dessins sont professionnels, avec un vrai caractère pour ceux de Ramon Rosanas. Pour autant, les coscénaristes savent faire ressortir la personnalité de Jane Foster, la manière dont son histoire personnelle influe sur ses actions, et sa responsabilité de Valkyrie. le lecteur espère bien que ce tome sera suivi d'un troisième.

critiques presse (1)
CNLJ
07 juillet 2021
Ce second volume développe avec beaucoup de finesse la dimension tout à la fois métaphysique et mythologique de l'héroïne, et interroge en filigrane notre propre rapport à la mort. En explorant à chaque fois des contrées inattendues, il s'apparente presque à un recueil de légendes et laisse présager du meilleur pour la suite de cette belle série.

Lire un extrait