BUDO (17/11/2021)
3.75/5   2 notes
La Thaïlande est le pays mythique de tous les boxeurs. Là, la boxe y est érigée en sport national, les combats s’y déroulent chaque soir, et les directs inondent les chaînes de télévision.

C'est dans cet univers que, muni d'un papier griffonné par un champion thaïlandais à Paris, Greg plonge.

Il n’a jamais enfilé de gants, jamais pratiqué de sport de combat ni vu de ring de sa vie. Juste une intuition qui le pousse à prendre le premier ... >Voir plus
Que lire après Cinq rounds à BangkokVoir plus
La boxe thaïe est intrigante, belle et violente. Cependant, elle fait des émules dans le monde entier. Si l'on veut en faire, quel est le meilleur endroit pour apprendre? La Thaïlande, bien sûr. C'est ce que pense Greg qui n'y connait rien à la boxe. Est-ce un handicap? Supportera t-il l'entrainement qui est très dur? Lui, ne se pose pas de questions. Il sait juste qu'il veut en faire et que la Thaïlande est le pays qui lui conviendra. A t-il raison? Que lui réserve ce pays ainsi que sa passion? Peut-on, ainsi, partir à l'aventure juste pour un rêve que l'on pense réalisable?

En fait, tous les camps de boxe thaïe fonctionnent plus ou moins de la même manière: équipements, entrainements, stagiaires attentifs et donnant toutes leurs forces dans ce sport, combats plus ou moins louches et/ou truqués dans les arrières salles des bars à filles ou sur le ring des grands stadiums. le camp de Gilles, le français, est comme les autres. Il reçoit beaucoup de français dont la plupart vient de sa ville natale: Montpellier. Des français qui ne rêvent que de combats, d'entrainements, de gloire, et, parfois d'amour. Ces jeunes qui tombent amoureux du pays, savent-ils vraiment à quoi s'attendre? Ont-ils la force de faire face au côté obscur des villes dans lesquelles ils vivent?

Ce roman nous emporte dans un monde méconnu. Celui de la boxe thaïlandaise. Un monde où la violence des combats n'a point d'égal. le quotidien se vit à travers les (més) aventures de certains boxeurs français. A travers le côté obscur de la joie de vivre thaïlandaise. La lecture est aisée. L'histoire est entrainante car superbement écrite. L'auteur connait bien le milieu de cette boxe exotique et cela se ressent dans les nominations des techniques, dans la description des camps d'entrainement et de l'ambiance bon enfant. Dès le premier mot, le lecteur se laisse embarquer et emporter par le récit. Par les histoires humaines. C'est un récit riche en descriptions des villes et des personnages. C'est un superbe roman.
Un roman de 159 pages qui se lit assez vite. L'auteur nous évoque en 5 chapitres de 2002 à 2019, des histoires de boxeurs et boxeuses venus découvrir, s'entrainer ou simplement combattre en Thaïlande. Il évoque les camps d'entrainement, le réseau français (surtout de Montpellier), le quotidien sur place et ces particularités de la vie pour ces boxeurs (bars, filles, violence, parieurs, combat truqués, enlèvement et combat clandestin, mafia locale, ...). Les relations des boxeurs avec les filles locales sont un sujet qui revient avec les difficultés de savoir les sentiments réels de ces dernières.
le style est direct avec pas mal de discours. Ce livre plaira aux passionnés de boxe mais aussi aux autres. C'est très accessible même avec parfois le vocabulaire plus techniques "le clinch", "front-kick", "middle arrière" et autres termes (MMA, UFC...) qui pourraient être expliqué brièvement pour ceux qui ne sont pas dans cet univers .
Bon l'auteur est un spécialiste de la boxe et il a vécu ces conditions d'entrainements sur place donc ce qu'il décrit doit être bien réel même si son livre est un roman.
Une lecture agréable.
On suit un jeune français qui part boxer en Thaïlande . L'écriture est simple , presque parlée , et on sent que l'auteur sait de quoi il parle .Peut être que ça ne parlera pas à tout le monde , c'est un sujet bien précis , et un univers particulier! J'étais surprise aussi de trouver des "piques" envers la politique française …
On voit bien que l'auteur sait de quoi il parle, autant pour la boxe Thaï que la Thaïlande. On sent la part de vécu. Il y a la technique, l'ambiance des camps d'entrainement, cette vie qui peut paraître tellement improbable aux occidentaux.

Pour autant je n'ai pas été emportée par le récit. Est-ce lié à cette impression de « parlé » de l'auteur ? Ou aux histoires elles-mêmes ? Je suis assez mitigée.

J'ai quand même apprécié le voyage, le dépaysement total. Et ça m'a rappelé les films avec Jean Claude van Damme que je regardais en boucle quand j'étais petite. Alors je dirais que pour les fans de boxe thaï, ce roman est à lire sans hésiter !
Lien : https://lireoudormir.wordpre..