AFNIL (27/03/2022)
4.5/5   8 notes
Le capitaine Torin Olivier, officier de police judiciaire à Nice, doit escorter Alexandra Dubore une psychologue de Paris afin d’ouvrir une affaire datant de plus de quinze ans, un simple accident de voiture.
Que s’est-il vraiment passé ce 09 septembre 2000 ?
Le Dr Alban Graham est le principal témoin de cet accident, toujours hospitalisé après des années. Mais Torin sent rapidement que ni la psychologue ni son nouveau patient ne semblent être ce qu’... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Torin : Un sang cibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un policier honnête, une psychologue des forces spéciales, une prostitué chechène, un homme malade dans un hôpital psychiatrique et un oligarque russe. Vous mélangez le tout et vous tombez sur un polar entêtant sous le soleil de la méditerranée.

Lundi matin à 9h, le capitaine Olivier Torin doit récupérer une psychologue devant le palais de justice et être son chauffeur pendant une semaine. Une semaine de babysitting pour un policier de renom, cela semble déjà louche. Mais quand votre supérieur vous demande ce service car il y a une taupe dans l'équipe et qu'il n'a confiance qu'en lui, l'histoire se pimente. L'affaire tourne autour d'Alban, un patient d'un hôpital psychiatrique de Nice qui subit un traitement de torture. Ils ont donc l'ordre de le sortir d'ici pour le remettre sur pied. Mais derrière eux, le médecin se fait assassiner. Les coïncidences s'accumulent et l'affaire s' étoffe. Derrière cette affaire secrète, se cache un oligarque russe au bras long. Mais pourquoi cet homme, Alban, l'intéresse-t-il ?

L'histoire est entraînante, on jongle d'un endroit à l'autre, d'une équipe à l'autre. Les protagonistes sont tous très bien développés, ce qui renforce le roman.

J'ai trouvé quelques longueurs qui pour moi casse un peu le rythme mais n'empêche pas d'avancer dans l'histoire. Avec une fin saillante lors des dernières pages.

Ce livre a été lu dans le cadre du concours d'auto-edition 2024 de Entraide-A-E.
Olivier Torin, officier de Police Judiciaire à Nice se voit chargé de servir de chauffeur à Alexandra Dubore, psychologue, pendant une semaine ce qui l'étonne beaucoup.

Cette dernière va s'intéresser particulièrement à Alban Graham interne dans un hôpital psychiatrique depuis 16 ans suite au décès de son épouse lors d'un accident de voiture dont il ne garde ucun souvenir. Est-il à l'origine de son décès?

Alexandra ne va avoir qu'une idée en tête, faire sortir Alban de cet endroit .

A partir de ce moment on va assister à une course contre la montre entre ces trois personnages et Alexei Podrov un mafieux russe qui est prêt à tout pour éliminer Alban. Mais pour quelles raisons? Que cache ce personnage?

Plein de rebondissements et de mensonges dans ce livre. Une enquête très bien menée. L'auteur nous fait croire certaines choses pour nous emmener dans d'autres directions dans un monde de violences et de banditisme.

Un livre où les faits s'enchaînent vite. On se pose des questions et le dénouement n'est pas vraiment celui auquel je m'attendais.

Un bon thriller/policier
Un premier bon point est que si c'est la première enquête de Torin logiquement ce n'est pas la dernière et tant mieux !
Je remercie Raouf Abdé de m'avoir fait découvrir son livre qui mérite en effet d'être lu.
Une enquête addictive où je ne me suis pas ennuyée un seul instant. L'auteur a su m'entraîner avec lui me perdre, sans jamais me faire décrocher de l'histoire, il a le sens du rythme avec des accélérations sur les chapeaux de roues, tout en faisant des pauses pour ancrer ses personnages sans que je perde l'intérêt de l'enquête.
Un livre de 327 pages qui m'ont tenu en haleine pendant 326, je n'ai vraiment tout compris qu'aux dernières pages même si j'avais deviné certaines choses.
Une enquête au milieu du grand banditisme, du mensonge, et de la folie. Les indices côtoient les fausses pistes à une cadence soutenue ce qui fait que le cerveau turbine à fond, avec parfois le besoin de revenir en arrière pour être certaine que rien ne m'a échappé.
Un Polar/Thriller, super bien construit, j'aurai envie de le relire pour voir ce qui a pu m'échapper ou envie de faire des recherches plus « scientifique » pour en savoir plus sur certains sujets abordés.
Même si tout est embrouillé, compliqué, il n'y a aucune incohérence, rien qui ne fasse décrocher parce qu'on se dit, c'est trop ou c'est absurde.
J'espère de tout coeur qu'il y aura une suite, envie de faire plus ample connaissance avec les personnages et aussi de retrouver la plume de cet auteur qui m'a vraiment emportée dans son roman. Alors si vous aimez les polars, les thrillers psychologiques, les courses-poursuites, vous creusez les méninges, mais sans pour autant lire de scènes trop gores ce livre est fait pour vous.
Lien : https://sandetcesttout.com/

📱 Une enfance atroce, un père inhumain.
Des séquelles à vie ? Physique c'est certain, psychologique certainement.

📱 Enfermé dans un hôpital psychiatrique, Alban revit encore et encore la mort de sa femme.
Mais est-ce son choix ?
Une punition ?
Est-il le tueur ou un dommage collatéral de cet affreux événement ?

📱 C'est sans son accord, que L'inspecteur Torin se retrouve embarqué dans une enquête dont il semble n'être que spectateur.
La charmante Alexandra, psychologue de son état, mène la danse et paraît faire peu de cas de l'avis et des intuitions de l'inspecteur.

📱 Pour elle, venir en aide à Alban, est vital. Tellement de secrets sont encore cachés, et ils sont loin de la vérité sur toutes cette affaire.

📱 A la manière d'un puzzle, chaque chapitre permet de mettre en place les pièces de cette sordide affaire.
Un suspense palpitant qui nous dévoile ses cartes au fil de l'avancement de l'enquête.
Et si tout n'était pas si simple ?
Et si certaines choses n'étaient que façade ?
Et si ... la réponse était là, sous nos yeux depuis le début ?

📱 Une roman policier qui met à mal les codes habituels pour nous offrir une enquête époustouflante
L'histoire
Le capitaine Olivier Torin de la PJ de Nice est un loup solitaire, accro au café. Lorsqu'il est affecté comme chauffeur pour une psychologue parisienne, Alexandra Dubore, durant une semaine, cela ne l'enchante pas vraiment.
Mais les choses prennent rapidement une tournure inattendue, alors que la jeune femme s'intéresse à Alban, médecin hospitalisé en HP depuis 16 ans, suite à l'accident ayant causé le décès de son épouse.
L'enquête va de surprises en rebondissements, face au machiavélisme d'un oligarque russe qui ne recule devant rien !

Mon avis
Une très bonne découverte grâce à EAE. On est rapidement plongé dans une affaire où les enquêteurs se retrouvent piégés dans une toile tissée par un personnage abject !
L'auteur maîtrise son sujet, nous menant par le bout du nez du début à la fin. Une affaire palpitante qui met nos nerfs à rude épreuve, face aux retournements de situation. Attention, le plus fou n'est pas toujours celui qu'on pense...
J'espère bientôt retrouver le capitaine Torin dans une nouvelle enquête.