AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246812418
304 pages
Grasset (01/03/2017)
4.25/5   4 notes
Résumé :

L’intellectuel allemand d’origine égyptienne Hamed Abdel-Samad introduit sa réflexion sur les sources de l’islam politique par un rappel du contexte historique : l’islamisme des Frères Musulmans s’est développé en Egypte au même moment que le fascisme en Italie et le national-socialisme en Allemagne. Il ne s’agit pas d’une simple coïncidence chronologique.

Selon l’analyse implacable de l’auteur, les principes fondateurs de l’islam politique e... >Voir plus
Que lire après Le fascisme islamique. Une analyseVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le fascisme est une sorte de « religion politique ». Ses partisans croient détenir la vérité absolue. Tout en haut de la hiérarchie, le guide charismatique infaillible est chargé d’une sainte mission consistant à unifier la nation et à vaincre l’ennemi. À grand renfort de ressentiment et de haine, l’idéologie fasciste empoisonne ses partisans, divise le monde entre amis et ennemis et menace ses adversaires de représailles. Elle s’oppose à la modernité, aux Lumières, au marxisme, aux juifs, et glorifie le militarisme ainsi que le sacrifice jusqu’à la mort.
Toutes ces caractéristiques s’appliquent aussi à l’islamisme moderne, qui est né en même temps que le fascisme dans les années vingt du siècle passé. Le fascisme tout comme l’islamisme sont issus d’un sentiment de défaite et d’humiliation. S’arrogeant l’hégémonie mondiale comme s’il s’agissait d’un droit acquis, les deux courants ont le même objectif : ériger un empire, ce qui présuppose l’extermination totale de ses ennemis. L’un croit à la supériorité de la race aryenne, l’autre est convaincu de la supériorité morale des musulmans face au reste de l’humanité non croyante.
Lorsque Benito Mussolini fonda son mouvement fasciste en Italie, il rêvait de renouer avec les heures glorieuses de l’Empire romain. C’est une aspiration nostalgique que partageait Hassan al-Banna quand il créa, quelques années après l’ascension au pouvoir de Mussolini, la confrérie des Frères musulmans. Lui aussi évoquait la grandeur passée. Pour l’écrivain franco-tunisien Abdelwahab Meddeb, un des problèmes cruciaux du monde musulman réside dans le fait que les musulmans ne se résignent pas à ne plus constituer la grande puissance mondiale qu’ils formaient au Moyen Âge. Meddeb considère le décalage entre ce fier passé et la dure réalité actuelle comme une des sources principales du ressentiment nourri à l’égard de l’Occident. C’est pour les musulmans une offense permanente, pour ainsi dire, née du sentiment subjectif d’avoir été injustement traités par le monde et par l’histoire. Cette offense, associée à une exaltation du passé, constitue un moteur central du fascisme islamique.
Commenter  J’apprécie          80

Lire un extrait
autres livres classés : islamismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Hamed Abdel-Samad (1) Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}