Presses Universitaires de France (25/09/2019)
Deliveroo, Liber, Etsy, Foule Factory, etc. : autant d'applications et de plateformes en ligne qui prétendent bouleverser nos façons de consommer. Mais qu'en est-il de nos manières de travailler ? Plus qu'une innovation technique, les plateformes numériques apparaissent comme le lieu d'une redéfinition des règles du jeu en matière d'emploi et de travail. Entre marchandisation des activités de loisir et gratuité du travail, le "capitalisme de plate-formes" participe ... >Voir plus
Que lire après Les nouveaux travailleurs des applisVoir plus

Videos de Sarah Abdelnour (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Abdelnour
Avec Sarah ABDELNOUR, maîtresse de conférences en sociologie à l'Université Paris-Dauphine, Étienne DE L'ESTOILE, économiste-statisticien à la Banque de France, Jerôme GAUTIÉ, professeur de sciences économiques à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Julie OUDOT, doctorante en sociologie à Sciences Po Paris, François RIVIERE, docteur en histoire médiévale de l'EHESS. La rémunération du travail est fortement structurée par des principes de justification variables et parfois concurrentiels. Ils s'incarnent dans des dispositifs concrets permettant l'appariement entre offre et demande de travail. Au Moyen-Âge, l'apparition de places d'embauche, lieux de négociation et de conflits, témoigne de la progressive constitution d'institutions associant le travail à une contrepartie plutôt qu'à une contrainte personnelle. Les plateformes numériques sont le support de marchés bifaces, établissant une équivalence entre employeur et client. La légitimité et la nature des interventions visant à réguler les mécanismes de formation des rémunérations évoluent elles aussi, comme l'encadrement des salaires ou la limitation de la concurrence entre travailleurs. Ces tensions traversent différentes disciplines des sciences sociales, que la revue Regards Croisés sur l'économie fait dialoguer, en rassemblant autour d'une problématique les contributions de spécialistes de leur domaine. Cette table-ronde réunira trois auteurs du nouveau numéro, Rémunérer le travail, afin de susciter des questionnements en écho.