Nobi Nobi ! (11/04/2013)
4.56/5   9 notes
Papa Hippo, Maman Hippo et leurs deux enfants tiennent une boutique dans la forêt. Les clients se faisant de plus en plus rares, ils décident d'accrocher à leur maison une grande enseigne tenue par des ballons. Hélas, une violente tempête emporte tout dans les airs ! Pour la Famille Hippo, c'est le début d'une aventure rocambolesque qui va bouleverser leurs habitudes et les mener en pleine mer, puis à la grande ville-Pleine d'astuces, la Famille Hippo parviendra-t-e... >Voir plus
Que lire après La maison-ballon de la famille HippoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Toto, un jeune hippopotame nain, sa soeur Flora et leurs parents tiennent un petit bazar sur le flanc d'une montagne. Mais depuis qu'une grande route s'et construite en bas du col, ils ne voient presque plus un seul client dans leur magasin. Pour attirer les regards, et les clients, Toto a l'idée d'accrocher sur le toit de leur maison une grande pancarte lumineuse agrémentée de ballons géants. Mais quand une tempête se lève, elle arrache les ballons ... et la maison avec !

Voici notre famille Hippo embarquée dans les airs puis sur la mer dans une drôle de galère. Heureusement, ils vont croiser la route d'autres animaux qui tenteront tous de les aider ... à leur façon !

Une belle histoire d'aventure et d'entraide, qui parle aussi de la difficulté de savoir ce dont on a besoin, et de se faire comprendre des autres ... et un graphisme qui accumule les petits détails et que j'ai adoré !
J'avais beaucoup aimé Shiro et les flammes d'arc-en-ciel. Quand j'ai appris que les éditions nobi nobi ! allaient publier un nouvel album du Yukio Abe, je savais qu'il allait me plaire et ça n'a pas raté !

La famille Hippo tient un commerce, dans leur maison, tout en haut de la montagne. Mais quand une route est construite dans la vallée, plus personne ne prend la peine de monter dans le magasin. Pour que les passants remarquent leur boutique, la famille HIppo décide d'installer des ballons sur leur maison. Mais quand une tempête éclate, la maison s'envole et les voilà partis pour une grande aventure !
Même si je ne l'avais pas su, j'aurais pu deviner que La maison ballon de la famille Hippo était un album des éditions nobi nobi ! : la qualité de l'ouvrage parle d'elle-même. Les dessins enchantement les petits comme les grands. Si les illustrations de Shiro et les flammes d'arc-en-ciel étaient plus allégées, celles de la maison ballon de la famille Hippo sont plus fouillis et rappellent bien le bazar que tient la famille, ils donnent également un côté vivant. Les couleurs sont toujours aussi vives et c'est vraiment un plaisir de tourner chaque page.
L'album met en avant des valeurs qu'il fait bon de rappeler aujourd'hui : Yukio Abe remet au goût du jour la notion de famille et surtout celle de la solidarité. Il nous rappelle qu'une bonne action est toujours récompensée, d'une façon ou d'une autre et que si on le peut, on doit aider son prochain : des valeurs qui sont indispensables !

La maison ballon de la famille Hippo est donc une nouvelle réussite pour les éditions nobi nobi! Chaque album est comme un cadeau : j'ai hâte de le déballer.

Lien : http://alittlematterwhatever..
Un très bel album jeunesse tout en douceur et poésie.
Le dessin de yukio Abé est fin et détaillé avec une belle colorisation qui donne à l'ensemble un plaisir visuel au lecteur.
L'histoire avec son lot de rebondissements et d'aventures met en avant les valeurs de l'amitié, de la famille, de l'entraide.
Le début peu sembler proche du film d'animation La Haut mais s'en écarte rapidement...
On notera l'humour présent même dans les moments plus difficiles.
Enfin les enfants aimeront chercher le petit oiseau caché à chaque page qui suit la famille Hippo.
Un livre pour une lecture du soir en famille.

Un magnifique album aux mille détails!
On évoque beaucoup le superbe film d'animation "Là Haut" quand on présente ce nouvel album des éditions Nobi-Nobi, parce que l'image de la maison s'élevant dans les airs pour un voyage semé d'aventures est maintenant dans tous les esprits. "La maison ballon de la famille Hippo" est à la hauteur (hum, facile) de cette comparaison, portée par la poésie et la douceur.

Non seulement les illustrations sont superbes, mais l'histoire est intéressante aussi, évoquant les valeurs d'entraide et de liens familiaux.

J'ai retrouvé dans cet album de belles pages fourmillant de détails, comme dans les illustrations de Steven Kellogg ! Pour ceux qui seraient joueurs, je vous invite à repérer sur chaque page le petit pingouin (ou je ne sais quel animal). Vous l'aurez compris, cet album pourra être lu mille fois qu'on découvrirait encore de nouveaux détails dans ses pages...

Yulio Abe est un directeur artistique reconnu, primé de nombreuses fois pour ses réalisations dans le domaine de l'animation. C'est aussi un illustrateur de talent! Il signe ici son deuxième album chez Nobi-Nobi et on peut déjà lui promettre un beau succès!
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Graphiquement, c'est une merveille de détails. On peut s'amuser à chaque page car elle fourmille de petites illustrations rigolotes et superbes. L'histoire est mignonne comme tout avec cette famille Hippo et me donne bien envie de découvrir les autres oeuvres de l'auteur.

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
24 juillet 2013
Yukio Abe nous emmène dans un univers tout en rondeur, plein de tendresse et où l'entraide et la solidarité sont essentielles
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Les hippos dérivent au large, pendant des jours et des jours. Toto commence à s’inquiéter :
Papa, il n'y a que de l'eau à perte de vue. Aucun bateaux à l'horizon... Tu penses qu'on va être emportés loin, comme ça?
Papa hippo répond sur un ton insouciant :
Ne t'en fait pas fiston. On finira bien par arriver sur une île !
Une île au trésor? ce serait super!
Voila qui remonte un peu le moral de Toto.