Kimane editions (08/04/2021)
Chaque matin, le soleil se lève et nous illumine de son sourire radieux puis, le soir venu, il rentre chez lui et disparaît derrière l’horizon.

Mais un jour, le soleil est tellement fatigué de se forcer à sourire qu’il chute du ciel !

Heureusement, les nuages sont là pour le rattraper et lui permettre de se reposer.

Le soleil comprend qu’il n’est pas obligé de briller toute la journée.

Et lorsque les nuages... >Voir plus
Que lire après Le soleil a perdu son sourireVoir plus
C'est une histoire somme toute simple que nous retrouvons dans cet album jeunesse, mais qui permet de parler de santé mentale, de solitude, de l'importance de déléguer et au droit de ne pas être toujours heureux.

Le soleil fait ce qu'il sait faire de mieux: briller chaleureusement, bien suspendu au ciel, pour la plus grande joie des humains. Lorsque la Lune prend le relais pour la nuit, Soleil constate qu'elle a quelque chose qu'il n'a pas: de la compagnie, les étoiles en l'occurrence. Bientôt, Soleil se sent devenir mélancolique et ressent de la solitude. de plus, il travaille TOUS les jours! mais lorsqu'il souhaiterait prendre congé, la Lune vient toquer à sa porte et l'enguirlande: retourne donc travailler et SOURIS! Oui, sourire, même de manière factice, parce que c'est ce qu'il FAUT faire, c,est ce qu'on ATTEND de lui et que c'est que les AUTRES souhaitent. Soleil tente de garder son faux sourire, mais bientôt, il a du mal à tenir et soudain, chute vers le sol! Heureusement, la sympathique boule feu est attrapée par des nuages de pluie, de beaux gros cumulo-nimbus bien lourds. "Prend du repos" lui disent-ils, "on prend le relais"! le Soleil se repose donc , bien confortable niché dans les rondeurs de l'un des nuages. Et en-dessous, les humains sortent en bottes de pluie jouer dans les flaques! Finalement, les humains n'ont pas BESOIN de lui tout le temps, semble-t-il. Depuis ce jour, Soleil sait que s'il a un coup de cafard ou besoin de repos, il peut passer un coup de fil à son ami nuage!

J'adore cette analogie. Que ce soit représentatif du milieu scolaire ou du travail, on peut tous relater à cette histoire de surcharge, de tristesse sans exutoire, de cet impératif social qui proscrit toute force de négativisme hors de son foyer, de ces idées rigides qui nous font penser qu'il FAUT agir de telle ou telle manière au détriment de son propre ressenti...Bon, je sais que j'emploie là des termes très "adulte" ou très "intervenant", mais même les albums jeunesse les plus simples en apparence peuvent en réalité contenir des sujets profonds. Il ne faut jamais sous-estimer la porté des histoires de la littérature jeunesse!

L'idée de ce soleil qui est à la limite du "burn-out" ( ah! le jeu de mot!) met en lumière une réalité très actuelle. Combiné cette lourdeur de travail au fait de vivre de la solitude et des émotions comme la mélancolie, et on tend même vers la dépression. Ce pauvre Soleil ne reçoit d'ailleurs guère de gratitude et la Lune se met même sur son dos, pas très sympa! Je pense que face à la situation du Soleil, qui reçoit en fin de compte l'aide des nuages, les enfants ( commes les adultes) peuvent voir de beaux messages tels que: l'importance d'être attentif aux autres, d'être empathique et de respecter le fait que ça nous arrive à tous de filer un mauvais coton de temps en temps.

Autre petit détail qui m'a plus: le fait que Soleil a des hobbies variés, dont beaucoup sans écrans!

Le dessin est simple et agréable, le Soleil et les nuages sont mignons. On comprend bien ce qui se passe et l'écriture est accessible.

Je pense que ça ferait un bel outil pour les professeurs autant qu'une histoire sympathique pour les parents. le genre Passe-partout, en somme.

Il trouvait que la lune avait bien de la chance d'avoir la compagnie des étoiles. "J'aimerais tellement avoir un ami, moi aussi".