Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/03/2007)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 7 notes)
Julie est fâchée contre son papa.
Il a quitté la maison et Julie ne voulait pas. Mais c'est comme ça...
Alors Julie a dit à son papa : Je ne veux plus te voir ! Jamais !

EnidAman
  16 février 2018
Un histoire dure pour parler de la séparation des parents, et surtout du manque du père. Pas une histoire pour toutes les séparations. Une histoire pour les enfants qui après une séparation ne voient plus leur papa. Pour leur parler de la tristesse qu'éprouve aussi le papa.
Pour moi il y a un flou dans cette histoire avec lequel j'ai du mal à composer. On a l'impression que c'est parce que l'enfant ne veut pas voir son papa et qu'il lui en veut, qu'ils ne se voient pas. Surtout que visiblement le papa est libre (pas emprisonné, hospitalisé ou autre) et proche géographiquement de l'enfant. Je trouve que ça met la faute de l'absence sur l'enfant, et ça me dérange.
De plus j'ai trouvé l'histoire stéréotypée et sans nuance. Il semble que le la séparation incombe complètement au père et, sans grand étonnement, l'enfant vit avec sa maman uniquement et son père est triste mais ne cherche aucunement à la voir pour autant. Je pense que ça ne reflète pas vraiment la réalité. Certes on voit tout cela au travers des yeux de l'enfant, mais je pense que pour ce genre de lecture, sur des sujets difficiles, on souhaiterait plutôt amener l'enfant à s'élever un peu plus et à adopter une pensée un peu moins tranchée.
Videos de Claude K. Dubois (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude K. Dubois
Pas belle est un magnifique album, écrit et illustré par Claude K. Dubois, parlant de la beauté. A mettre en toutes les mains !!!
Découvrez cet album dans l'épisode 3 de Crik Crak Crok (podcast vidéo consacré aux albums jeunesse)