Pastel (11/03/2005)
3.67/5   3 notes
Un soir, mon papa est rentré à la maison. Il avait l'air
triste et fatigué. Il nous a annoncé qu'il avait perdu
son travail. Je suis petit, mais je sais ce que ça veut dire.
Papa a dit qu'il s'occuperait du ménage
et passerait plus de temps avec moi. J'allais avoir
mon papa à la maison pour moi tout seul !

Que lire après Un papa à domicileVoir plus
Pour un enfant, un papa qui se retrouve brutalement au chômage, ça peut sembler réjouissant : il va rester à la maison et enfin, il aura le temps de s'occuper de vous.
En effet, au début, quand il a toujours la pêche, mais après... Petit à petit, à mesure que ses recherches d'emploi restent vaines, le père en question est moins enjoué, se laisse aller, sombre dans la déprime.

Ce petit album évoque les problèmes induits par le chômage sans dramatiser à outrance : les difficultés financières, la perte d'estime de soi, la dépression. L'alcoolisme est implicitement évoqué par le dessin, comprenne qui pourra, et c'est parfait... L'ouvrage montre également l'importance d'être bien entouré pour retrouver l'énergie lorsque tout semble perdu.

A découvrir à partir de huit ans.
Un papa sans travail et qui reste à la maison, quel bonheur pour un petit garçon ! Les illustrations délicatement colorées prolongent le texte et l'enrichissent de mille détails qui rendent encore plus authentiques les situations que le point de vue du petit garçon rend accessibles aux plus jeunes lecteurs. Un récit de vie qui permet d'évoquer le vécu en s'en détachant et en le dédramatisant.