Quel rôle jouent les réseaux sociaux dans la vie quotidienne ? Peut-on considérer qu'on vit notre vie quand c'est uniquement via des écrans interposés et pas par des interactions humaines réelles.
Ce roman est dérangeant car il montre le pouvoir du virtuel sur le réel, de l'éphémère sur le durable et du vrai sur le faux.
Le rôle des influenceurs (exemple de Jade) fait froid dans le dos car la réalité montrée n'est que fictive. Dans ce monde d'illusion qui prétend être vrai, comment se sentir quand on ne correspond pas aux diktats ou aux vies très édulcorées des influenceurs. Tel est le lourd poids que porte Sacha qui vit à travers ses images et fantasme des quotidiens qui ne correspondent pas à la réalité.
Un roman qui peut être un électrochoc pour ceux qui vivent qu'à travers des images.
Jade, c'est la star du lycée, et bien plus encore puisqu'elle est influenceuse avec plusieurs milliers de followers…
Léo, lui aussi est une star des réseaux… Il doit notamment sa notoriété à son idylle avec Jade…
Sacha, elle, rêve de leurs vies à travers son écran… Tout bascule lorsque Jade lui parle IRL (In Real Life ... dans la vraie vie quoi 😉)…
Commence alors un jeu digne des liaisons dangereuses… un jeu de dupes, un jeu de mensonges et d'hypocrisie...
Mais pour moi, quel dommage de ne pas avoir approfondi le sujet et la psychologie des personnages ! C'est une lecture intéressante et plaisante qui pour moi est restée trop superficielle... mais j'imagine très bien ce livre comme un point de départ au débat avec les ados...
C'est l'histoire d'un groupe d'ado qui ne vit , respire et ne s'habille qu'en fonction d'instagram. Tout bascule le jour où une vidéo intime se retrouve malencontreusement sur les réseaux, Lou se retrouve " morte socialement ' et sa copine Camille commence a se poser des questions sur ce monde qui n'a rien de réel.

Pour se venger on ne sait pas trop de quoi d'ailleurs, Jade, la plus belle et la plus populaire du lycée, en nombre d'abonnés, bien sûr, demande à son ex petit copain de piéger Camille et de réduire sa réputation à néant.
On comprend très vite le fonctionnement de ces algorithmes, le vocabulaire spécifique rend le tout très réaliste, ça arrive malheureusement tous les jours à nos ados qui se retrouvent pris au piège .
C'est effrayant de réalité !
"Instagrammable" était depuis longtemps dans ma PAL.

J'ai passé un bon moment - mais à l'image des "Snaps", tweets et posts Facebook / Instagram, je l'oublierai sans doute aussi vite.

Le livre suit les histoires entremêlés d'adolescents : Jade, Emma, Léo, Sacha (et Loulou, Solal en filigrane). Sont évoquées leurs vies amoureuses, sur lesquelles se superposent - avec beaucoup de place - la notoriété de Jade et Léo, véritables stars et influenceurs sur instagram.

Au début, j'ai été assez dérouté : tout va vite (peut-être trop), les chapitres sont courts, n'entrent pas (suffisamment, selon moi) dans les détails.

Puis, j'ai compris. A l'heure d'Instagram, de Snapchat et de Twitter, tout doit aller vite. Pas le temps. Tout se joue sur un post, un tweet, une publication.

Derrière les vies dorées des influenceurs, Eliette Abécassis dénonce aussi les dérives des réseaux sociaux. Tout n'est que mise en scène pour plaire, se montrer parfait.
Je me suis beaucoup reconnu dans Sacha, où moi aussi, il y a quelques années, je publiais sur Instagram des photos "instagrammables", à la recherche de likes, followers. Avec du recul, j'ai la même vision qu'Eliette Abécassis.

Un livre qui mériterait d'être davantage connu auprès de la nouvelle génération, avec ses leçons sur la vie.

Un brin du monde impitoyable d'Instagram

On plonge vraiment dans le monde des réseaux sociaux et plus particulièrement d'Instagram et dans l'univers d'une influenceuse.
Au-delà de l'histoire très simple mais tellement parlante, ce roman nous interpelle et nous amène à nous poser des questions quant à ce monde. J'avoue, qu'étant bientôt quadra, j'avais l'impression d'être un peu larguée (toi aussi quand tu l'as lu ? )
La course aux likes, aux posts, à la popularité, aux abonnés... que du virtuel et encore du virtuel... ce roman ne met en avant2 fois, les dérives des réseaux sociaux (diffusions d'images compromettantes...) et il est aussi utile aux jeunes, qu'aux parents, qu'aux professeurs et aussi pour les utilisateurs. Je me suis posée beaucoup de questions après la lecture de ce livre...
Est-ce que c'est le nombre d'abonnés qui compte ? Les vraies interactions ne nous manquent-elles vraiment pas ? Sommes-nous tous vraiment accros mais nous n'osons pas nous l'avouer... nous voilons la face clairement...
Ce roman aborde aussi la place des parents et de l'école face aux réseaux sociaux. Ceux-ci sont vraiment dépassés. Ils ne sont pas armés pour aider leurs enfants lorsqu'une dérive arrive et il y a aussi le côté, ils n'y connaissent rien. Tu ne trouves pas ?
Cette lecture peut constituer le début d'une réflexion sur notre usage des réseaux et les conséquences multiples que cela peut avoir sur nos vies, la manipulation, les mensonges, le paraître et j'en passe.
Je vois bien ce roman être lu à l'école afin d'amener le débat et les sensibiliser, ces jeunes et moins jeunes (hé oui ) et pourquoi pas, inviter des spécialistes des réseaux sociaux qui pourraient aller plus loin dans la réflexion et donner aux jeunes des outils pour décrocher un peu...
Retenons que rien ne vaut les interactions sociales en vrai. On ne peut pas "de cacher" derrière ce monde virtuel. Restons nous-mêmes, sans filtres, sans recherche de gloire ou autre... le succès peut être fulgurant et/ou pas continuer et s'arrêter d'un coup. le métier d'influenceur est avant tout une passion (je pense) et peut-être que l'on peut en vivre mais le plus important est de rester soi-même et de ne jamais oublier qui ON EST !
Je suis une maman de deux ados attirés par les réseaux sociaux.
Forcément j'ai pas mal cogité en lisant ce roman tout en relativisant aussi. Jusqu'où peut-on aller? Quels sont les dangers pour nos enfants? Cette histoire est intéressante, flippante
je suis contente de l'avoir lue, mais elle ne sera pas dans mon best of 2021.
Avec la lecture d'« Instagrammable » d'Eliette Abécassis, je continue sur la lancée entamée avec « Les enfants sont rois » de Delphine de Vigan : je prolonge, j'étudie, j'observe les effets des réseaux sociaux et comme je ne suis pas à deux contradictions près, je publierai également cette chronique sur Instagram (et Facebook, et Babelio…) et j'espère que vous la lirez, l'aimerez et la partagerez.

Ici Eliette Abécassis se penche plus spécifiquement sur les adolescents et leurs rapports aux écrans. Elle nous propose une version 2.0 des « Liaisons dangereuses » à base de textos, de nudes, de likes, de bannissements, de harcèlements. Une gamine connait la gloire à raison de selfies h24 et ne supporte pas de perdre un abonné ou un ancien amoureux. Une autre se voit rejetée de tous et doit quitter la ville suite à la diffusion malveillante d'un nude enregistré contre son gré. Un père achète sa tranquillité en payant consoles et baskets à son fils, celui-ci voudrait juste être aimé. Et enfin une fille et sa mère ne se comprennent plus : une ne rêve que de gloire sur les réseaux quitte à oublier ce qu'elle est, l'autre noie sa solitude sous les montagnes de notifications en tout genre dont elle est assommée quotidiennement.

Tableau réjouissant n'est-ce-pas ? Et pourtant j'ai beaucoup aimé ce court roman, que j'ai lu en une soirée. J'ai aimé la réflexion qu'il provoque et la remise en question qu'il implique. Mère d'adolescentes, je me sens évidemment concernée par toute la problématique des dangers des photos et des vidéos qu'elles peuvent voir ou se voir contraintes à faire. Mère d'enfants tout simplement, j'ai peur de cette vision de la vie, de ces idoles qui naissent et disparaissent sans rien apporter d'autre que du faux et des placements de produits, de cet idéal qu'on leur met sous le nez et qui n'est que du vent. Il est déjà compliqué pour nous adultes de gérer cela mais nous avons grandi dans un monde sans réseau : qu'en sera-t 'il pour nos enfants ? Sans vouloir idéaliser notre enfance et notre adolescence et sans vouloir trop jouer à la mère la morale, c'est assez effrayant.

C'est un livre à mettre entre toutes les mains, toutes n'en sortiront pas aussi secouées j'en suis sûre, mais je vais essayer de le faire lire à mes filles (« Mais si, lisez, il y a du Damso dedans ! ») et j'en reparlerai si je réussis !
Warren Buffett disait :

« Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la ruiner. »

C'est encore plus vrai avec l'influence des réseaux sociaux, où quiconque possède un minimum d'abonnés peut ruiner une réputation le temps d'un post.

Sacha, 16 ans, est amoureuse et rêve d'être influenceuse. Lorsque Jade, LA grande influenceuse du lycée la contacte, elle est surprise mais ne voit pas le danger arriver. Comme la plupart des adolescentes nées dans les années 2000, elle s'enivre d'images qu'elle scrolle sans arrêt sur Instagram. Elle s'identifie aux plus grandes stars, refaites, sans cesse en vacances, pensant que c'est la vraie vie et qu'elle n'a décidément pas de chance.

A travers cette histoire moderne, l'auteur décrit un monde volatile et instable. Elle signale combien la génération Z est dépendante des réseaux sociaux et leurs effets pervers. Toutefois, la fin n'est pas celle pressentie et l'espoir demeure.

Ce roman est addictif comme Les enfants sont rois de Delphine de Vigan. Il est une fois de plus la preuve inquiétante de l'influence des réseaux sociaux auprès des ados qui échappent encore plus à leurs parents. Heureusement que tous ne leur accordent pas une importance capitale. Ce livre témoigne aussi combien chacun, qu'il soit ado ou adulte, peine à déconnecter tant cela fait désormais partie de notre quotidien. C'est assez inquiétant, avouons-le.
Lien : https://alinebouquine.fr/ins..
C'est l'âge qui le veut sans doute, Sacha, Lycéenne, musicienne, est tombée dans les réseaux sociaux et surtout dans Instagram, où s'étalent réussite matérielle facile, apparent succès affectif, une certaine vision de la beauté sur fond d'une sagesse-alibi hédoniste. Elle ne parvient plus à se concentrer sur l'école, ni sur la musique, ni à communiquer avec sa mère, ni même avec le charmant Solal, surtout quand l'impressionnante Jade, star d'Instagram et sa condisciple, semble s'intéresser à elle. Elle se le demandera un peu trop tard. Car elle est Cécile de Volanges (le canevas des Liaisons dangereuses est avoué dès la 4ème de couverture et le suivi de son cahier des charges n'a pas été sans m'agacer un peu), Jade est Mme de Merteuil, Solal est Danceny... Sur fond de narcissime gonflé puis blessé (interminable roue du destin du narcissicisme), les instagrammeurs se manipulent, tentent de s'aimer et se détruisent.

Dans une spirale épuisante de lectures professionnelles, dont je n'ai même pas le temps de rendre compte ici, Instagrammable est une brise apaisante : facile. Un peu - beaucoup - convenu, prévisible, quelques passages qui s'échappent du canevas (le quiproquo d'un dialogue sur WhatsApp est un vrai plaisir, et sa déclinaison sont le seul véritable humour et la seule originalité narrative du roman) sont donc bienvenus. Certains passages, qui concernent la mère d'Ariane, la voix de l'autrice, peut-être ?, en point de vue interne, m'ont paru vraiment dignes d'être retenus et j'en ai mis en citation ci-dessous.

Sur le fond, je suis plus que jamais convaincue que notre jeune génération, qui va se colleter avec les problèmes abyssaux que nous leur avons tendrement laissés, est jetée en pâture à du néant : si certains, comme Lou, comme Sacha, s'échappent de là, c'est vraiment une bonne chose. A titre personnel, j'ai tenté l'aventure Instagram deux fois et je me suis deux fois très vite lassée et même ai fui ce centre commercial du Moi.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
De cette auteure, j'avais lu "Le maitre du talmud". J'ai retrouvé dans "Instagrammable", son style rigoureux et précis ainsi que son goût pour les intrigues historiques. En effet, ce roman dont les thèmes sont très actuels, remet au goût du jour un classique de la littérature :"Les liaisons dangereuses".
Bien que plusieurs siècles les séparent, ces héros de papier se comportent de la même façon, ils jouent avec les autres, les manipulent, les trompent , les trahissent avec une assurance déconcertante. La même structure narrative est utilisée pour les deux romans.
Instagrammable met en avant les dérives des réseaux sociaux. C'est une mise en garde à propos de leur utilisation excessive et l'auteure décrit à merveille les comportements addictifs des utilisateurs qu'elle choisit dans le monde des ados et des adultes.
C'est très inquiétant car l'auteur parvient à nous faire entrer dans l'intimité de ses personnages par des SMS, des mails, des réflexions... On se rend très vite compte qu'ils vivent au regard des autres, qu'ils se préoccupent énormément de leur apparence au détriment des vraies valeurs, entre autres, de l'amour, de l'amitié.
Deux aspects m'empêchent de considérer ce roman comme un coup de coeur : l'abondance de termes spécifiques, anglophones m'a dérangée et je me suis sentie perdue à plusieurs reprises. Ensuite, la fin m'a un peu déçue, je m'attendais à autre chose, des pistes, peut-être, des solutions ? Mais , tout compte fait, je pense que la balle est dans le camp des utilisateurs. A nous d'être attentifs et vigilants.
Un roman à placer entre toutes les mains, des ados aux adultes.