Une lecture qui me laisse perplexe et dont le titre résume assez bien mon ressenti... Ce livre concentre les qualités et les défauts que j'ai déjà pu trouver par le passé chez cette auteure.

Pour commencer par le positif, j'ai lu ce bouquin très rapidement, tenue aux tripes par un suspense indéniable. C'est un page-turner efficace pour qui apprécie les thrillers psychologiques. Barbara Abel balade son lecteur entre différents suspects et a le talent de placer des rebondissements "coups de poing" au bon endroit. Ce travail est encore rendu plus difficile ici car aucun personnage n'engendre d'empathie susceptible de prendre en otage le coeur de celui qui lit. J'ai beaucoup aimé le parallèle établi entre Emma et Mylène.
Oui, mais voilà, pour se laisser emporter par le suspense, il faut toutefois faire abstraction d'un scénario peu crédible par moment et d'une fin plutôt énigmatique. Mais ce qui me gêne surtout, c'est qu'il faut également faire l'impasse sur la qualité de la plume. le style est parfois très simpliste.

Un 13/20 pour ce titre qui, avec cette couverture, mise tout sur l'innocence qu'inspire le joli minois d'une fillette de 5 ans.

J'ai retrouvé avec grand plaisir l'écriture de Barbara Abel et comme toujours avec ce récit on suit un peu Monsieur et Madame tout le monde qui ont une petite fille qui se nomme Emma et qui part en sortie scolaire avec son école.

Et fidèle a ses habitudes Barbara Abel va à partir de cet événement banal de sortie d'école nous narrer la disparition de la petite Emma 5 ans.

Avec peu de personnages, les parents d'Emma, les professeurs de l'école, les policiers qui viennent enquêter dans la forêt sur cette disparition, l'auteur parvient à nous tenir en haleine tout au long du récit. Bien évidemment certains personnages se retrouvent liés d'une certaine manière.

Un petit bémol sur la psychologie de la fillette pour un âge aussi précoce et sur la fin qui part un peu dans tous les sens mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture avec ce livre.
Au cours d'une sortie scolaire, Emma, une petite fille de cinq ans au visage d'ange disparait. Tous les enseignants sont à sa recherche et ses parents sont complètement affolés. Une fois l'enfant retrouvée, l'histoire ne fait que commencer car les secrets de la famille d'Emma vont concourir à créer des drames...

Et alors qu'on pense avoir fait le tour des petitesses humaines, un dernier élément vient troubler l'image de celui qui paraissait le plus humain...

Ils sont tous plus affreux les uns que les autres !!!!

Un roman qui fait froid dans le dos !!!
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Ce roman me permet de découvrir la plume de Barbara Abel.

"Je sais pas" comme un leitmotiv borne l'histoire que nous conte Barbara Abel, nous entraîne dans une intrigue extrêmement bien ficelée. On se laisse embarquer par ce fait divers banal. Une enfant oubliée lors d'une sortie scolaire, les médias diffusent ce genre d'informations régulièrement.

Quoi de moins original de nos jours... mais lorsque l'enfant est jolie comme un coeur, les coeurs se serrent, compatissent, pauvres parents !

Un petit couple presque parfait : Patrick Verdier, Professeur de faculté imbu de lui-même, son épouse Camille, architecte d'intérieur qui réussit. Que leur manque-t-il ? Une enfant parfaite ? Emma ! Petite fille déjà très consciente de ce que son minois lui octroie en impunité lorsqu'elle ne se comporte pas bien. Emma, pour rendre son caractère plus crédible, adorable petite peste, aurait dû être diagnostiquée "surdouée" ou très en avance pour son âge.

Viens Etienne, tombeur-cuistot, prédateur d'épouses en mal de sensations, mauvais garçon, père d'une jeune femme qu'il a mal élevé seul ? Comment joue-ton le rôle de père-mère lorsque soit même on a vécu seul avec une mère indifférente ?

Une petite vie tranquille qui va être bousculée lorsque le hasard va mettre en présence à l'école des Pinsons, l'institutrice Mylène fille d'Etienne et la petite Emma. Mal dans sa peau, la jeune femme est réputée brusque, sans patience, mal-aimée de ses collègues est chargée de la classe de la maîtresse de son père à son insu.

L'auteure nous décrit des personnages peu attachants, Etienne et Patrick sont peu aimables. Camille s'enferre dans un mensonge qui la ronge et la dépasse. Mylène s'est construite en culpabilisant sur le départ de sa mère. Devenue institutrice, quelle drôle d'idée, ces rares amies ne l'y voyait pas.

Tous ces personnages en apparence ordinaires ont des fêlures qui vont créer la tension du récit, l'emballement et le suspense. Même si, la fin est quelque peu prévisible... Barbara Abel donne au lecteur l'impression qu'il a tout compris à chaque rebondissement mais est-ce vraiment le cas, il faudra le lire pour vous en assurer.

J'ai été un peu déçue par le dénouement et la caricature des personnages policiers. J'aurais aimé que l'enquête soit plus crédible. Pas de recherches sur les portables des protagonistes, pas d'enquête poussée du côté de l'école où Etienne et les époux Verdier étaient susceptibles de s'être croisés...

Toutefois, je n'ai pas pu lâcher ce thriller haletant avant d'en connaître la fin. Ce roman restera-t-il dans ma mémoire "Je sais pas". Je sais c'était facile... mais Barbara Abel a bel et bien l'art du suspense !

Après avoir dévoré Derrière la haine et sa suite, Après la fin j'ai eu envie de continuer à lire Barbara Abel.

On peut dire que Barbara Abel s'y entend pour faire tourner des situations du quotidien en véritables cauchemars…

Un couple comme tant d'autres. de bonnes situations, une jolie maison, une adorable petite Emma de cinq ans.
Une petite vie bien rangée, jusqu'au moment où la machine s'enraye.
Le grain de sable, c'est l'attirance que ressent Camille envers cet homme, qu'elle croise régulièrement à la sortie de l'école. Et qui devient son amant.

Quelques semaines plus tard, lors d'une sortie scolaire en forêt, la petite Emma disparaît. Son institutrice également.

En filigrane, la même question que celle qui sous-tend les intrigues de Derrière la haines et Après la fin :
Jusqu'où peut-on aller pour protéger sa famille?

Le comportement de certains protagonistes fait froid dans le dos.
Le malaise, le suspense, sont omniprésents.
Amateurs du genre, je n'ai qu'un conseil : allez-y !

Première lecture de cet auteur pour ma part. Une chouette découverte.
La trame est glaçante : une gamine se perd dans les bois lors d'une sortie scolaire. Sa Maîtresse la retrouve, la sort du trou mais y reste ( dans le trou) on retrouve la gamine dans les bois... elle ne se souvient de rien.

Je dois dire que j'ai été décontenancée par le rôle d'Emma, l'enfant qui disparaît. chaque personne a un rôle bien précis, c'est millimétré et tendu du début à la fin. j'ai dévoré.

L'ambiance est posée très clairement et on vit les émotions avec les personnages.

A lire!
Je sais pas de Barbara ABEL est publié aux éditions Belfond, puis repris par Pocket.
Ce thriller vous tient en haleine tout le long de l'histoire et jusqu'à la fin. La réponse "je sais pas" ne satisfait pas, nous voulons savoir et tout découvrir.
Livre très bien écrit avec des ambiguïtés que nous découvrons au fil des chapitres avec des surprises.
En lisant la fin, ma première réaction en fermant le livre a été "ouais" puis "waouh !" Une fin subtile, bravo.
Je lirai d'autres romans de l'auteure. Je recommande ***
Ce polar/thriller m'a tenue en apnée tout le week-end ! Comme de coutume, Abel propose des personnages troubles, dérangeants, imparfaits et remplis de nuance. S'attacher est difficile. Il devient même improbable de ne pas juger ou vociférer ! En plus d'avoir ressenti une pluie d'émotions, j'ai été complètement retournée par le dénouement que je n'avais pas vu venir... Alors, certes, le rythme est discutable, mais la fin est vraiment bien trouvée ! C'est glaçant !
À la fin d'une sortie de classe en forêt, la petite Emma, cinq ans, manque à l'appel. Les recherches s'organisent très vite, les parents sont prévenus, mais pourquoi donc la maman d'Emma manifeste-t-elle des signes de culpabilité ? Et qui est vraiment Mylène, la jeune institutrice en charge de la classe d'Emma ? Quant au caractère d'Emma, malgré son jeune âge, il semble bien compliqué, voire impénétrable. Lorsque les choses vont évoluer, dans un sens qu'on n'imagine pas au début du roman, les « je sais pas » de la petite fille vont mettre tout le monde à cran.

J'avais découvert Barbara Abel l'année dernière avec @Derrière la haine, roman à suspense psychologique qui m'avait laissée un peu mitigée, malgré les idées intéressantes à l'origine de l'intrigue. On se retrouve dans le même genre de roman ici, mais je l'ai trouvé plus réussi, avec une tension dont il est difficile de s'arracher une fois le livre commencé ! Ballottant le lecteur de surprises en rebondissements inattendus, il fait la preuve de l'immense imagination de l'auteure, capable de créer les méandres d'une aventure des plus vraisemblables et aussi de sa capacité à maintenir sur la longueur un suspense psychologique digne de ce nom.
Les caractères et les difficultés des personnages, leur proximité avec tout un chacun, poussent à s'intéresser à leur sort. Les similitudes entre les destins de deux d'entre elles sont très intrigants. Bref, c'est une histoire qui fonctionne bien, et qui me donnera envie de relire l'auteure à l'occasion.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..