J'avais découvert l'auteur avec "Derrière la haine".
Celui-ci est d'un niveau supérieur.
On s'aperçoit avec effroi que les monstres ne sont pas forcément les tueurs en série habituels, mais ceux qui nous entourent, que nous côtoyons.
Je relirai cet auteur avec plaisir.

Avec une écriture fluide, Barbara Abel nous fait découvrir une enquête sordide sur fond de vengeance. Tous les protagonistes ont une part d'ombre qui les entraînent vers un dénouement tragique. Tous ont une responsabilité croissante dans ce qui se joue. le silence est au centre des drames, volontairement ou involontairement engendrés. C'est extrêmement prenant.
Cette histoire est dérangeante, et c'est ce qui la rend si attrayante !
Chaque personnage a sa part d'ombre, ses secrets, ses mensonges...
Un petit ange peut-il cacher un vrai démon ?
La vérité est peut-être encore plus complexe, plus pernicieuse... Serez-vous capables de la supporter ?
♠ « Je sais pas » - Barbara Abel
👀 Lecture ancienne et critique tardive 👀

Vous allez trouver ça dingue, mais à chaque fois que je lis un livre de Barbara Abel, je me prends une claque. C'est une auteure belge très talentueuse que j'apprécie particulièrement car je sais que ses romans ne me déçoivent jamais.
Attention spoiler !
La fin est d'ailleurs terriblement violente... Barbara Abel a encore fait fort.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Voila que je découvre cette auteure avec ce livre.
Une lecture qui nous emporte, impossible de lâcher le livre, je voulais tout savoir dès le début.
Une histoire banale, une promenade en forêt avec l'école et pourtant. Cette petite fille a été pour moi une sacrée peste avec ces "Je sais pas" puis comme tout le monde le sait... Cette fin inimaginable! Un très bon thriller!
Deuxième plongée dans l'univers de Barbara Abel et encore une fois je suis conquise. L'auteure belge a l'art et la manière de partir d'une situation tout à fait possible et imaginable pour nous entraîner dans les tréfonds de l'âme humaine et toute sa psychologie. Des retournements de situations en veux tu en voilà, des personnages énigmatiques ... de quoi nous fournir un livre difficile à lâcher.
Barbara Abel m'aura valu une nuit écourtée car j'ai lu d'une traite son dernier roman "Je sais pas". Impossible de lâcher ce thriller avant la dernière page. C'était la première fois que je lisais cet auteur mais ce ne sera assurément pas la dernière. Et pourtant je n'ai pas du tout aimé les personnages ! Emma une petite fille de 5 ans qui disparait lors d'une sortie scolaire, Mylène son institutrice, Camille et Patrick ses parents et Etienne le père de Mylène, cinq personnages auxquels je ne me suis pas attachée pour des raisons propres à chacune de leurs personnalités. Les portraits psychologiques sont assez poussés et très réussis, les parts d'ombre voire de noirceur des uns et des autres apparaissent peu à peu au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, la tension monte. le suspense est habile, les rebondissements m'ont laissée coite et l'épilogue est brillant. Avec une écriture fluide, l'auteur vous embarque avant même que vous vous en rendiez compte. Au début du livre, tout en réalisant mon antipathie naissante envers les personnages, j'étais parfaitement consciente d'être piégée et fascinée par cette histoire dérangeante. Une réussite !
Une sortie de classe qui dérape : Emma, élève de 5 ans n'est pas devant le car en fin de journée puis c'est la maitresse qui est introuvable et seule la fillette peut donner des indices mais elle ne sait pas … Un livre très bien ecrit où les secrets de chacun, les rebondissements sont autant d'obstacles à la vérité et mettent la vie de Mylène l'institutrice en danger.
Mon avis sur ce livre... Je sais pas...

Entre une amourette concernant deux parents ayant des enfants fréquentant la même école, des difficultés relationnelles au sein de leurs couples et une expédition scolaire dans les bois qui tourne mal, il m'a été impossible de lâcher ce livre ! De nouveau, un livre plus que prenant, du début à la fin.
Les personnages sont bien développés sans en devenir trop complexes ou trop lassants. L'histoire ne reste pas simplement linéaire mais évolue en vagues excentriques. La profondeur psychologique des personnages est impressionnante, et parfois dépasse même la logique habituelle, nous faisant passer d'un simple spectateur à un vrai parano. Certains protagonistes, et même plus que ce que l'on pourrait s'y attendre, présentent une personnalité perturbante, voire angoissante. Les adultes sont parfois de vrais enfants tandis que leurs enfants sont parfois plus mûrs que ce que l'on ne pourrait s'imaginer.
La situation évoquée par l'auteur m'a profondément tordu les boyaux, je dois le dire !
Etant moi même diabétique, un des aspects qui m'a particulièrement touchée est la description réaliste du diabète touchant deux générations au sein d'une même famille.
Sur le moment, j'ai été choquée par la conclusion mais, après réflexion, cela ne pouvait pas se terminer autrement.
En résumé, étude psychologique de Mr et Mme tout le monde dans une situation génératrice d'un stress intense et profondément personnel.
Sur l'entièreté du texte, les mots « Je sais pas » apparaissent vingt fois, ou vingt et une si on compte le titre.
Il est toujours agréable de découvrir une auteure francophone, et encore mieux, belge, qui a la plume suffisamment acérée que pour écrire un bon thriller.

Dans le cadre du mutli-défis 2017, je propose ce roman pour l'item 35. Un roman écrit par un auteur belge.
J'avais adoré Derrière la haine et sa suite, j'avais été déçue par L'Innocence des bourreaux mais avec Je sais pas, Barbara Abel fait son grand retour !

Je sais pas. Une phrase qui va vite devenir votre cauchemar dans ce livre, une intrigue qui monte en puissance, en pression au fil des pages au point de ne plus savoir à qui faire confiance. C'est oublier que dans les thrillers de Barbara Abel il ne faut faire confiance à personne et que chaque personnage à son lot de casseroles et de psychoses... Nous avons la petite Emma au visage d'ange mais qui se révèle très vite être une enfant difficile et manipulatrice, il y a Camille sa mère qui va vite voir son adultère être une source de stress, Patrick le père aux moeurs et convictions rigides, Etienne l'amant indomptable ainsi qu'au passé trouble, Dupuis le policier qui a deux temps de retard sur tout le monde et enfin Mylène l'institutrice au visage ingrat.

Tous ces personnages vont voir leur vie tourner au cauchemar suite à une belle journée de sortie scolaire. Certains rebondissements sont attendus, d'autres beaucoup moins, le protagoniste le plus intéressant a été pour moi Etienne du fait de ses pensées, agissements. C'est celui qui a réussi à vraiment me surprendre et même m'horrifier (avec aussi la petite Emma dont le silence est assez effrayant). Les autres protagonistes ont un comportement plus logique quoique... L'auteure réussit à un excellent parallèle entre Emma et Mylène, deux êtres a priori très différents mais qui ont en commun le caractère et le destin.

On retrouve donc cette angoisse du quotidien, cette intrigue très bien menée, ficelée où le lecteur sent toutes ses convictions s'effondrer, les questionnements s'enchaîner et la peur monter du fait d'anticiper la vérité... Contrairement à Derrière la haine, le dénouement ne m'a pas mise dans tous mes états, j'ai été plutôt "satisfaite" même si la happy end n'est jamais le fin mot de l'histoire dans les thrillers d'Abel. En somme un très bon moment de lecture mais il faut avoir les nerfs solides pour ce page turner !

En définitive, une très bonne lecture ! Je peux vous dire que si vous avez été comme moi déçue par L'Innocence des bourreaux, Je sais pas est un très bon retour ! Préparez-vous à une nuit blanche !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..