pendant une sortie scolaire Emma se perd en forêt. du haut de ses 5ans cette petite possède déjà un caractère bien affirmé et un tempérament colérique. D'importants moyens sont mis en place par les forces de l'ordre pour la retrouver. Lorsqu'elle réapparaît à la tombée de la nuit le soulagement est général mais de courte durée !
Les enquêteurs sont mal à l'aise face à cette petite au comportement énigmatique et par ses parents mal à l'aise... que cachent-ils ?

Après la duologie "après la fin" que j'avais bcp aimé j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Barbara Abel ! Une fois de plus les personnages principaux ont un côté malsain et malaisant sans que l'on sache réellement pourquoi... jusqu'aux révélations finales 😬
Un thriller psychologique qui va vous faire réfléchir et voir les enfants différemment ! L'innocence ? Oui, ou pas ...

Et vous, vous connaissez cette autrice ? Ca vous tente ??
Après avoir dévoré Derrière la haine et sa suite, Après la fin j'ai eu envie de continuer à lire Barbara Abel.

On peut dire que Barbara Abel s'y entend pour faire tourner des situations du quotidien en véritables cauchemars…

Un couple comme tant d'autres. de bonnes situations, une jolie maison, une adorable petite Emma de cinq ans.
Une petite vie bien rangée, jusqu'au moment où la machine s'enraye.
Le grain de sable, c'est l'attirance que ressent Camille envers cet homme, qu'elle croise régulièrement à la sortie de l'école. Et qui devient son amant.

Quelques semaines plus tard, lors d'une sortie scolaire en forêt, la petite Emma disparaît. Son institutrice également.

En filigrane, la même question que celle qui sous-tend les intrigues de Derrière la haines et Après la fin :
Jusqu'où peut-on aller pour protéger sa famille?

Le comportement de certains protagonistes fait froid dans le dos.
Le malaise, le suspense, sont omniprésents.
Amateurs du genre, je n'ai qu'un conseil : allez-y !

Est ce que j'ai aimé ce livre ? Clairement, j'ai aimé cette histoire.
J'ai aimé le début, l'idée du roman : une enfant dans le secret et coupable. Une question tout le long de la lecture : Pourquoi ?
Je considère qu'un roman est bon quand je peux le lire plusieurs fois, ce livre me donne toujours envie à lire, même six mois après.
Donc, voici un petit conseil : lisez-le, le soir, en hiver.
Ce livre vaut le détour, des longueurs, il y en a, mais la créativité de l'histoire vaut la peine de s'y attarder.
Je ne sais pas vous mais moi j'adore Barbara Abel, qui une fois de plus nous offre un roman palpitant.
Bien que certains mots ou expressions m'aient perturbée (il en faut peu... 😅), comme "Cahin-Caha".

Lors d'une sortie scolaire en forêt, Emma disparaît, ainsi que Mylène, son institutrice.... Découvertes, surprises, secrets, mensonges et autres, c'est ce que nous offre Barbara Abel.

Un suspens bien mené, la richesse des rebondissements, une fin percutante...
Un thriller bien construit, avec soin dans un style limpide où l'on ne s'ennuie pas du début à la fin (et qu'elle fin !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tous les personnages de ce livre sont des écorchés vifs , des accidentés de la vie et jusqu' aux dernières pages , on ne sait pas si on éprouve de la sympathie pour eux ou bien du dégoût .
Au cours d'une sortie scolaire , la petite Emma , 5 ans , disparaît. Son institutrice , Myléne , part à sa recherche et la retrouve , tombée dans un trou . Elle descend à son tour et arrive à sortir la fillette qui repart en direction du car et retrouve ses parents . Pourquoi Emma semble -t-elle ne pas aimer sa maitresse ? Pourquoi Myléne est -elle sujette à des crises d'humeur aussi soudaines que violentes ? Pourquoi Camille , la mère d'Emma , est-elle si mal à l'aise ?
Barbara Abel a bien su prolonger le suspense jusqu'à la fin et j'ai dévoré le livre .
Cette histoire est dérangeante, et c'est ce qui la rend si attrayante !
Chaque personnage a sa part d'ombre, ses secrets, ses mensonges...
Un petit ange peut-il cacher un vrai démon ?
La vérité est peut-être encore plus complexe, plus pernicieuse... Serez-vous capables de la supporter ?
Un jour ma bibliothèque a invité Barbara Abel à un petit déjeuner littéraire, et j'avais dessiné cette rencontre. Et puis quelques temps après, elle a sorti ce livre et els éditions Belfond me l'ont envoyé. Je me suis jetée dessus, j'ai trouvé ce livre super ! CA ALORS ! je m'exclamais toute seule dans le dernier tiers du bouquin comme une folle.

j'ai mis 3 dessins sur instagram :

Barbara Abel est trop drôle, elle a repris mon dessin sur son compte FB, celui où je dis que son éditrice tique toujours sur ses belgicismes et elle ajoute une petite phrase avec un belgicisme dedans, vraiment elle est hyper sympa et plein d'humour !
" Je sais pas " est le deuxième roman de Barbara Abel que je lis.
Acheté en 2019 à la foire du livre de Bruxelles, il attendait patiemment que je me décide à l'extraire de ma PAL.
C'est chose faite et je dois admettre que je ne l'ai plus laché tant le suspens est captivant et l'intrigue fort bien ficelée.
Bon d'accord, comme souvent tout repose sur une relation extra-conjugale dans le couple que forment ici Camille et Patrick.
La jeune femme, maman d'une petite fille de 5 ans, succombe au charme du père de l'institutrice de sa fille.
Comble de malchance, la petite Emma surprend un baiser échangé sur le pas de la porte et, à partir de là et d'une sortie scolaire qui tourne au drame, le noeud se resserre autour des personnages et du profil psychologique de l'enfant.
" Je sais pas ", trois petits mots-écrans naïvement tirés sur une réalité trop brutale, sur un acte trop lourd.
Une telle histoire est-elle vraisemblable ?
Honnêtement, je sais pas et n'en ai cure tant Barbara Abel aura su me tenir en haleine jusqu'au bout.
Cette auteure a l'art de jouer sur le psychologique des personnages. Là où le lecteur pense un raisonnement logique, Barbara Abel nous enfonce dans la folie de ses personnages... ! Une situation "banale" devient aussitôt complètement dingue, affolante !

Durant toute cette histoire, j'ai été happée par le récit. En tant que lecteur, on sait des choses, et cette gamine de 5 ans qui disparait pour revenir "miraculeusement" se contente de répondre "Je sais pas" à toutes les questions qu'on lui pose ! Enfant démoniaque ou réellement traumatisée par les événements ? Telle est la question. Et puis, sur la fin, les rebondissements arrivent et nous laissent pantois 😅

Selon moi, "Je sais pas" ne vaut pas "Derrière la haine" qui m'a beaucoup plus emballée, mais il est tout autant prometteur !
Lien : https://mimietseslectures.wo..
Barbara Abel est une découverte pour moi. Une couverture avec un petit ange en couverture.
Niveau écriture, j'ai ressenti quelques faiblesses de style, des répétitions.
Niveau histoire, c'est un thriller qui commence fort. Une fillette disparait, une institutrice disparait...
Un roman sur les relations mère-fille, père-fille, homme-femme, sur les mensonges, la vérité, la culpabilité, le paraître, les secrets... Tout se mélange, tout s'imbrique, tout se répercute, et l'histoire recommence...
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, car chacun a sa part d'ombre, son côté obscur... Et pourtant, je n'ai pas pu me détacher de cette lecture. Je voulais connaître la suite, la fin, même si à un moment je me doutais de qui avait fait quoi. La fin est assez surprenante quand même !!
Une belle découverte, un thriller qui sort un peu du lot.