♠ « Je sais pas » - Barbara Abel
👀 Lecture ancienne et critique tardive 👀

Vous allez trouver ça dingue, mais à chaque fois que je lis un livre de Barbara Abel, je me prends une claque. C'est une auteure belge très talentueuse que j'apprécie particulièrement car je sais que ses romans ne me déçoivent jamais.
Attention spoiler !
La fin est d'ailleurs terriblement violente... Barbara Abel a encore fait fort.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Mon premier livre de Barbara abel et je n'ai vraiment pas été déçu, cette histoire est véritablement bien écrite, l'intrigue fait froid dans le dos.
Comment une simple sortie scolaire peut à ce point tourner en cauchemar, comment ne pas s'angoisser au fur et mesure de l'histoire pour les personnages.
Mon premier livre de Barbara abel qui n'a pas été le dernier
Voila que je découvre cette auteure avec ce livre.
Une lecture qui nous emporte, impossible de lâcher le livre, je voulais tout savoir dès le début.
Une histoire banale, une promenade en forêt avec l'école et pourtant. Cette petite fille a été pour moi une sacrée peste avec ces "Je sais pas" puis comme tout le monde le sait... Cette fin inimaginable! Un très bon thriller!
Deuxième plongée dans l'univers de Barbara Abel et encore une fois je suis conquise. L'auteure belge a l'art et la manière de partir d'une situation tout à fait possible et imaginable pour nous entraîner dans les tréfonds de l'âme humaine et toute sa psychologie. Des retournements de situations en veux tu en voilà, des personnages énigmatiques ... de quoi nous fournir un livre difficile à lâcher.
Emma est une petite fille de 5 ans, son père et professeur et sa mère,qui est architecte, entretient une liaison extra-conjugale. Un soir Emma surprend celle ci en train d'embrasser son amant sur le pas de la porte. le lendemain lors d'une sortie scolaire en forêt, la petite fille disparaît. Lorsqu'elle est retrouvé au bout de quelques heures c'est sa maîtresse qui est introuvable. Emma paraît connaître des infos sur l'endroit où se trouve sa maîtresse mais ne semble pas vouloir les communiquer à la police. A 5 ans est il possible d'être intentionnellement malveillante ? Pourquoi la petite fille reste muette aux questions concernant sa maîtresse ?

Un roman angoissant, une véritable course contre la montre. Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de thrillers impliquant des enfants qui sont mes préférés et même si ce n'est pas un coup de coeur, cela reste une très bonne lecture. J'ai par contre trouvé la fin un peu prévisible. Mais ça ne gâche en rien le plaisir à le lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Première lecture de cet auteur pour ma part. Une chouette découverte.
La trame est glaçante : une gamine se perd dans les bois lors d'une sortie scolaire. Sa Maîtresse la retrouve, la sort du trou mais y reste ( dans le trou) on retrouve la gamine dans les bois... elle ne se souvient de rien.

Je dois dire que j'ai été décontenancée par le rôle d'Emma, l'enfant qui disparaît. chaque personne a un rôle bien précis, c'est millimétré et tendu du début à la fin. j'ai dévoré.

L'ambiance est posée très clairement et on vit les émotions avec les personnages.

A lire!
C'est avec ce livre que j'ai découvert Barbara Abel. Depuis cette découverte, j'ai lu presque tous ses livres et je ne loupe jamais une sortie de cette auteure pleine de talent.
Avec le recul, Je sais pas n'est sans doute pas son meilleur bouquin, mais c'est une bonne entrée en matière.
Barbara Abel m'aura valu une nuit écourtée car j'ai lu d'une traite son dernier roman "Je sais pas". Impossible de lâcher ce thriller avant la dernière page. C'était la première fois que je lisais cet auteur mais ce ne sera assurément pas la dernière. Et pourtant je n'ai pas du tout aimé les personnages ! Emma une petite fille de 5 ans qui disparait lors d'une sortie scolaire, Mylène son institutrice, Camille et Patrick ses parents et Etienne le père de Mylène, cinq personnages auxquels je ne me suis pas attachée pour des raisons propres à chacune de leurs personnalités. Les portraits psychologiques sont assez poussés et très réussis, les parts d'ombre voire de noirceur des uns et des autres apparaissent peu à peu au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, la tension monte. le suspense est habile, les rebondissements m'ont laissée coite et l'épilogue est brillant. Avec une écriture fluide, l'auteur vous embarque avant même que vous vous en rendiez compte. Au début du livre, tout en réalisant mon antipathie naissante envers les personnages, j'étais parfaitement consciente d'être piégée et fascinée par cette histoire dérangeante. Une réussite !
Encore une lecture passionnante d'un roman de Barbara Abel sauf que celui-ci est à mon avis encore supérieur aux autres déjà lus.
L'histoire d'une petite fille perturbante, de sa maîtresse d'école qui la perd lors d'une sortie scolaire et tout ce que ça entraîne.
J'avais beaucoup de mal à quitter mon bouquin le soir, chaque page amenant son lot de surprises et avec quelle hâte je retrouvais ma lecture
À la fin d'une sortie de classe en forêt, la petite Emma, cinq ans, manque à l'appel. Les recherches s'organisent très vite, les parents sont prévenus, mais pourquoi donc la maman d'Emma manifeste-t-elle des signes de culpabilité ? Et qui est vraiment Mylène, la jeune institutrice en charge de la classe d'Emma ? Quant au caractère d'Emma, malgré son jeune âge, il semble bien compliqué, voire impénétrable. Lorsque les choses vont évoluer, dans un sens qu'on n'imagine pas au début du roman, les « je sais pas » de la petite fille vont mettre tout le monde à cran.

J'avais découvert Barbara Abel l'année dernière avec @Derrière la haine, roman à suspense psychologique qui m'avait laissée un peu mitigée, malgré les idées intéressantes à l'origine de l'intrigue. On se retrouve dans le même genre de roman ici, mais je l'ai trouvé plus réussi, avec une tension dont il est difficile de s'arracher une fois le livre commencé ! Ballottant le lecteur de surprises en rebondissements inattendus, il fait la preuve de l'immense imagination de l'auteure, capable de créer les méandres d'une aventure des plus vraisemblables et aussi de sa capacité à maintenir sur la longueur un suspense psychologique digne de ce nom.
Les caractères et les difficultés des personnages, leur proximité avec tout un chacun, poussent à s'intéresser à leur sort. Les similitudes entre les destins de deux d'entre elles sont très intrigants. Bref, c'est une histoire qui fonctionne bien, et qui me donnera envie de relire l'auteure à l'occasion.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..