C'est mon premier de l'auteure, j'étais impatiente de découvrir la plume car j'en avais beaucoup entendu parler. de façon négative et aussi positive. le moment était venu de me faire idée.
J'aime le style de l'auteure et sa plume. C'est fluide, pas trop complexe.
Concernant l'histoire, c'est pas un roman d'action, loin de là mais il y a de la tension. Cette petite fille fait froid dans le dos malgré ses cinq ans. La question que l'on peut se poser, peut-on être déjà malveillant à cet âge ?
L'auteure évoque l'adultère, la culpabilité, l'éducation, l'acceptation de se enfants, le diabète...
Malheureusement, j'ai compris la fin bien avant, cela ne m'a pas empêché de terminer mon livre, mais cela manquer d'originalité.
Ce ne fut pas un coup de coeur, mais j'ai entendu dire que certains de ses autres romans été meilleurs. Il va donc falloir que je m'y mette !
Lien : https://lesinstantsdelecture..
Moi quand je vois le mot « thriller » puis cette couverture avec une petite fille à la bouille toute mignonne dessus, je dis oui ! J'adore quand le glauque rencontre l'enfance, cela donne toujours des histoires intéressantes ! Pour Je sais pas, le pitch est simple : une petite fille de 5 ans se perd dans la forêt pendant une sortie scolaire. L'institutrice part à sa recherche. Quelques heures plus tard, la petite fille est retrouvée, mais l'institutrice à disparu… Lorsque l'on demande à la petite fille où est sa maitresse, celle-ci est juste capable de répondre « je sais pas ». Pourtant il est évident que cette dernière sait où elle se trouve.

Autours de cette disparition (dont nous connaissons la raison dès le début), nous allons suivre plusieurs personnages qui gravitent autours de l'institutrice : les parents de la petite fille Emma, le père de l'institutrice, le flic… Au final ce thriller n'est pas vraiment axé sur l'enquête de la disparition de l'institutrice, mais surtout sur les relations entre les personnages et les secrets dissimulés par ceux-ci. On est là dans un thriller psychologique.

La petite fille Emma est une vraie peste ! Elle a beau avoir juste 5 ans, c'est une enfant machiavélique au possible et une vraie tête à claque ! J'avais envie de la secouer pendant tout le roman ! Quelle petite fille méchante et calculatrice ! Impossible d'éprouver de l'empathie pour elle, même si elle est très jeune (mais pour moi l'âge n'excuse pas tout !).

Plus on avance dans le roman, et plus la situation dégénère. Tous les personnages de ce roman sont égocentriques et font passer leurs intérêt avant le sauvetage de l'institutrice. D'ailleurs, le personnage de l'institutrice est mon préféré. La jeune femme est assez touchante et réaliste et ce qui lui arrive m'a fait de la peine.

Néanmoins j'ai trouvé quelques défauts à cette lecture, notamment un déroulement un peu trop facile et une fin tirée par les cheveux. Il y a beaucoup trop de coups de théâtre et au bout d'un moment on se dit : « bon stop maintenant! » A faire trop dans le sensationnel, ça en devient un peu grotesque.

En bref : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce thriller qui se lit d'une traitre. Ce n'est pas le thriller le plus original du monde, mais il reste divertissant et addictif. Ça se lit très bien et j'ai maintenant envie de découvrir les romans précédents de l'autrice, lesquels apparemment sont encore meilleurs que celui-ci.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Je sais pas de Barbara ABEL est publié aux éditions Belfond, puis repris par Pocket.
Ce thriller vous tient en haleine tout le long de l'histoire et jusqu'à la fin. La réponse "je sais pas" ne satisfait pas, nous voulons savoir et tout découvrir.
Livre très bien écrit avec des ambiguïtés que nous découvrons au fil des chapitres avec des surprises.
En lisant la fin, ma première réaction en fermant le livre a été "ouais" puis "waouh !" Une fin subtile, bravo.
Je lirai d'autres romans de l'auteure. Je recommande ***
Très bon thriller. Les personnages et leur destin s'entrecroisent. Je n'ai pas lâché le livre depuis le moment où je l'ai commencé. J'ai juste été ennuyée par quelques répétitions et surtout les personnages sont assez antipathiques...
Lien : https://bookletsofkleio.com/..
J'ai dévoré ce suspense en peu de temps. Je reste perturbée par cette lecture.

J'ai été captivée par les personnages. Aucun n'est machiavélique, aucun n'est angélique, au premier abord. Ce sont souvent les évènements qui dirigent leurs comportements. L'auteure nous montre qu'un enchaînement de faits, peut nous conduire à des actions qui ne correspondent pas à notre nature. Elle montre également qu'il est difficile de savoir qui peut faire du mal, car il arrive que ce soient les circonstances qui conditionnent les actes. Avec des portraits psychologiques très précis, Barbara Abel nous triture le cerveau et nous perturbe.

Souvent, je me suis demandé ce que j'aurais fait à la place des protagonistes. Plusieurs fois, l'auteure m'a mis face à un dilemme. Une décision pouvait protéger un des personnages, mais être dramatique pour un autre. J'ai eu l'impression de vouloir choisir entre les uns et les autres. Je vivais un questionnement moral dérangeant.

Le dénouement m'a glacée. Les drames que peut engendrer l'ignorance de certains faits créent un malaise.

Cependant, à la fin de cette lecture, je ressens une frustration... La suite sur mon blog.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Mon deuxième livre de Barbara Abel et j'ai adoré ce thriller palpitant!
L'histoire vous captive on ne veut plus le lâcher pour connaître le fameux dénouement que je n'avais pas vu venir du tout.
L'auteur nous mélange dans les pistes volontairement ce qui rend le livre encore plus prenant!
Un seul bémol pour moi quelques questions sans réponse sur cette fin.
Un 9/10
Ce roman me permet de découvrir la plume de Barbara Abel.

"Je sais pas" comme un leitmotiv borne l'histoire que nous conte Barbara Abel, nous entraîne dans une intrigue extrêmement bien ficelée. On se laisse embarquer par ce fait divers banal. Une enfant oubliée lors d'une sortie scolaire, les médias diffusent ce genre d'informations régulièrement.

Quoi de moins original de nos jours... mais lorsque l'enfant est jolie comme un coeur, les coeurs se serrent, compatissent, pauvres parents !

Un petit couple presque parfait : Patrick Verdier, Professeur de faculté imbu de lui-même, son épouse Camille, architecte d'intérieur qui réussit. Que leur manque-t-il ? Une enfant parfaite ? Emma ! Petite fille déjà très consciente de ce que son minois lui octroie en impunité lorsqu'elle ne se comporte pas bien. Emma, pour rendre son caractère plus crédible, adorable petite peste, aurait dû être diagnostiquée "surdouée" ou très en avance pour son âge.

Viens Etienne, tombeur-cuistot, prédateur d'épouses en mal de sensations, mauvais garçon, père d'une jeune femme qu'il a mal élevé seul ? Comment joue-ton le rôle de père-mère lorsque soit même on a vécu seul avec une mère indifférente ?

Une petite vie tranquille qui va être bousculée lorsque le hasard va mettre en présence à l'école des Pinsons, l'institutrice Mylène fille d'Etienne et la petite Emma. Mal dans sa peau, la jeune femme est réputée brusque, sans patience, mal-aimée de ses collègues est chargée de la classe de la maîtresse de son père à son insu.

L'auteure nous décrit des personnages peu attachants, Etienne et Patrick sont peu aimables. Camille s'enferre dans un mensonge qui la ronge et la dépasse. Mylène s'est construite en culpabilisant sur le départ de sa mère. Devenue institutrice, quelle drôle d'idée, ces rares amies ne l'y voyait pas.

Tous ces personnages en apparence ordinaires ont des fêlures qui vont créer la tension du récit, l'emballement et le suspense. Même si, la fin est quelque peu prévisible... Barbara Abel donne au lecteur l'impression qu'il a tout compris à chaque rebondissement mais est-ce vraiment le cas, il faudra le lire pour vous en assurer.

J'ai été un peu déçue par le dénouement et la caricature des personnages policiers. J'aurais aimé que l'enquête soit plus crédible. Pas de recherches sur les portables des protagonistes, pas d'enquête poussée du côté de l'école où Etienne et les époux Verdier étaient susceptibles de s'être croisés...

Toutefois, je n'ai pas pu lâcher ce thriller haletant avant d'en connaître la fin. Ce roman restera-t-il dans ma mémoire "Je sais pas". Je sais c'était facile... mais Barbara Abel a bel et bien l'art du suspense !

Un bon roman de Barbara Abel qui détaille avec beaucoup de justesse les caractères et les tourments de ses personnages. La lecture est agréable grâce à une belle écriture et quelques bons rebondissements. Dommage qu'en son milieu, le roman souffre d'un manque d'action et qu'il faille attendre son dernier tiers pour qu'Abel accélère un peu le rythme de son récit. La fin du roman est plutôt efficace, même si elle n'apporte finalement pas énormément de surprises. Par contre, j'ai trouvé tout de même assez frustrant qu'il soit à nombreuses reprises évoqué un mystère que l'auteur, de façon assez incompréhensible, n'explique pas à la fin.
Il n'en reste pas moins une lecture très agréable.
En fait,si j'ai été attiré par ce roman,c'est,mais oui,grâce ou à cause de sa couverture.Ne le trouvez vous pas adorable,ce trésor de petite fille aux si beaux cheveux,au si doux regard,à ce petit geste affectueux qui nous pousse à faire silence?
Oui,j'ai craqué et ,canicule oblige,bien à l'abri derrière mes volets clos,je me suis lancé,espérant qu'à la fin de ma lecture,je pourrais dire "je sais".
Cette petite fille,c'est Emma.Sa maîtresse de maternelle,c'est Mylène. Mylène,elle,son papa,c'est Etienne. Etienne,c'est l'amant de la maman d'Emma.
Et puis,il y a Patrick,le papa d'Emma....Tout ceci est bien difficile à comprendre pour un petit bout de chou de 5 ans,non?pour nous aussi,mais non,ça va aller....
Enfin,on ne s'occupe pas de toutes ces histoires de famille,hein,aujourd'hui,c'est "sortie scolaire"Aïe ,au moment de rentrer,Emma disparait....Mylène aussi..,peu de temps après ..Panique.Normal.
Et à partir de là,attendez vous à en vivre des péripéties car elle est compliquée cette histoire et l'adorable petite Emma va vraiment vous "bluffer".Finalement,est elle aussi belle "en vrai " qu'en photo?Je sais pas,c'est vous qui verrez.....
Malgré quelques petites imperfections (longueurs,invraisemblances ),j'ai passé un très bon moment en lisant cet ouvrage et si le début est un peu lent,la fin est plutôt originale et inattendue,pour moi,tout au moins.
Excellente intrigue, une construction fort habile, aucun temps mort, tout (personnages et rebondissements) vient à point nommé et en temps utile, ni bons ni méchants, un dénouement qui n'en n'est pas vraiment un et c'est tant mieux.Bien écrit, on visualise nettement les scènes. Un polar à recommander vivement