AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 1817 notes
Je n'étais pas bien persuadé que j'aimerais lorsque j'ai démarré ma lecture. Mais après une centaine de page, j'étais convaincue et il a parfois été dur de lâcher le livre. Je remercie d'ailleurs @pagedencre de me l'avoir donné, même si ça remonte un peu.
Parlons peu, parlons perso. Dès le début, j'ai eu énormément de peine pour Mylène. Au-delà de parfois me reconnaître en elle, j'ai trouvé qu'elle n'avait le respect qu'elle méritait. Son fort caractère et sa ténacité m'ont ébranlé. Jusqu'à la fin, j'étais persuadé de deux choses : soit elle mourrait et personne ne le retrouverait ; soit elle parvenait à se sauver elle-même et elle prendrait sa revanche sur le monde. J'avais presque raison : elle est parvenue à se sauver mais elle morte avant d'être retrouvée, embarquant avec elle bien des secrets. Bien qu'elle ne soit pas l'unique personnage principale, elle pour moi le plus important.
J'ai également apprécié le fait que Camille et Mylène, bien que rien ne les relient excepté Emma et Etienne, soient presque identiques. Toutes deux essaient de survivre dans une vie, qui -pour une- ne lui plaît plus et -pour l'autre- qui ne lui a jamais plu. On retrouve le même schéma chez Emma et Mylène. Les deux ont perdu leur mère dans d'étranges circonstances, ont un père qui fait de son mieux et n'ont pas un caractère facile ; accès de colère, laide beauté, secrets inavoués… Elles se ressemblent plus qu'elles ne le pensent et c'est peut-être ce qui les éloigne tant.
J'ai aimé le fait que certaines pensées propres à un perso se retrouvent chez les autres. Un premier personnage va penser qu'il ne mérite pas quelque chose ou autre, et dans le chapitre suivant, on retrouve exactement les mêmes mots pour une situation différente. Ce sont des similitudes qui ne m'ont pas dérangé, j'ai trouvé ça intéressant comme façon d'écrire. En parlant d'écriture, c'est un livre qui est très fluide. L'auteure sait nous tenir jusqu'au bout et dévoile des secrets par-ci par-là, ce qui nous pousse à toujours remettre en question ce qu'on savait.
Sans dévoiler la fin, elle est à couper le souffle. Tout se relie, se rejoint pour former un puzzle complexe que seul le lecteur connaît.
Si vous aimez les vérités qui n'en sont pas, plongez dans la pénombre d'une forêt inquiétante où une femme tente vainement de survivre à la Mort.

Retrouvez moi sur instagram : @yelenavaugeoisauteure
Commenter  J’apprécie          40
70eme
24 septembre
Je sais pas
Barbara Abel
300 pages
💜❤

Une nouvelle fois un coup de maître
La reine du thriller psychologique domestique est de retour
Jamais déçu par cette autrice
Des personnages bien tordu
Je l'ai enfin sorti @eleaesteban . Je me suis régalée
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est indéniablement un très bon ouvrage, qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout mais je dois avouer que j'étais "mal à l'aise" tout au long de ma lecture, ce qui fait que je n'ai pas passé un moment très agréable : probablement le signe justement que c'est un très bon thriller !

Emma a 5 ans. Lors d'une sortie scolaire, elle est portée disparue : sa maîtresse, Mylène, part à sa recherche. Quelques heures plus tard, la petite fille revient seule... le foulard de son institutrice noué autour du bras.
Que s'est il passé ? Où se trouve Mylène ? Celle-ci est diabétique donc le temps presse s'ils veulent la retrouver vivante...

Barbara Abel propose un thriller très poignant : nul doute que la psychologie est bien présente. Les personnages sont assez antipathiques, et c'est ce qui m'a rendu la lecture difficile... Pas de bons sentiments, même à 5 ans, la petite Emma n'est pas un petit ange tel qu'on pourrait se l'imaginer.
L'adultère, la violence, la vengeance, les secrets de famille ... sont autant de thèmes abordés dans ce thriller glaçant.

Même si je ne peux pas mettre 5 à celui-ci, jai un grand respect pour les livres de Barbara Abel et j'en lirai un autre prochainement avec grand plaisir...
Commenter  J’apprécie          30
Regardez cette couverture, elle ne vous fait pas quelque chose?!
Cette petite fille, son regard… moi il m'a fait froid dans le dos!
Alors j'ai tournée la première page et j'ai était embarquée dans cette histoire si terrifiante.
Je me suis mise à la place de cette mère qui perd sa fille, puis je me suis dit « et si j'étais à sa place… »
Tout au long du récit règne un climat pesant, Barbara Abel nous emmène près de cette famille et de ses secrets.
J'ai beaucoup aimé cette histoire. Je découvrais la plume de Barbara Abel et j'ai hâte de lire un de ses autres livres.
Commenter  J’apprécie          20

Aujourd'hui, c'était censé être une journée parfaite, le genre de jour dont on se souvient toute sa vie. C'était la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons, une escapade tant attendue, un avant-goût exaltant des vacances qui approchent à grands pas. le soleil brillait, les enfants riaient et l'excitation régnait dans l'air. Tout se déroulait merveilleusement bien jusqu'à ce que le moment du retour arrive, plongeant brusquement cette journée idyllique dans l'obscurité. Une enfant manquait à l'appel. Emma, une petite fille de cinq ans, avait mystérieusement disparu au cours de cette escapade en forêt. C'était comme si le monde s'était effondré en un instant, laissant place à un vide terrifiant. Un thriller que j'ai adoré. Vraiment Barbara Abel est quelqu'un à suivre !
Commenter  J’apprécie          10
Emma, cinq ans, aux jolies boucles dorées et au regard angélique, est portée disparue lors d'une sortie scolaire. Si elle finit par refaire surface après quelques heures, son institutrice, partie à sa recherche, reste introuvable. Ces disparitions sont-elles réellement le fruit d'un accident malencontreux ou plutôt de vilains secrets inavoués ?

J'ai beaucoup aimé ce roman, et particulièrement la capacité de l'autrice à créer des personnages extrêmement crédibles. Je ne me suis pas réellement attachée ni identifiée aux personnages principaux, étant foncièrement en désaccord avec plusieurs de leurs choix, ou de leurs réactions, mais je trouve la psychologie des personnages finement pensée. Dans cette intrigue, pas de bons, ni de mauvais personnages, mais des personnalités profondément humaines, avec chacune ses failles, et surtout, ses défauts. Mais ce manque d'attachement à ces personnages que j'ai trouvés souvent antipathiques n'a pas pour autant gâché ma lecture.

L'autrice nous plonge dès les premières pages dans une situation de malaise et de tension avec pour toile de fond, les relations familiales, les secrets, les non-dits, la suspicion ... L'atmosphère est pesante et incite à tourner les pages. Les fins des chapitres sont très bien réfléchies. Je me suis d'ailleurs surprise à plusieurs reprises à me dire « Allez, encore un chapitre et je pose mon livre », et à continuer ma lecture pendant encore plusieurs dizaines de pages, tant j'étais à chaque fois intriguée par la suite.

Une véritable plongée dans les méandres de la psychologie humaine.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut pas dire c'est nul, on dit "j'ai pas aimé".
J'ai pas aimé.

L'histoire est plutôt pas mal pourtant.
Mais il y a tellement de trucs qui ne vont pas.
Je passe sur l'ambiance Barbara Cartland, après tout le thriller à l'eau de rose, ça peut être un filon à explorer. Perso j'ai pas adhéré, mais pourquoi pas.
Je passe sur la façon dont l'intrigue est diluée, franchement, ce roman, c'est du 30CH, même chez Boiron, ils ont jamais osé diluer autant.
Je passe sur les petites incohérences quand il s'agit de décrire le quotidien d'une école maternelle. Bon, ça montre quand même que l'autrice a fait zéro recherche sur ce qu'elle comptait mettre en scène dans son roman, et qu'elle s'est contenté d'une vision fantasmée, mais pourquoi pas.

Le problème c'est surtout que rien n'est crédible dans la progression de l'intrigue. La psychologie des personnages est totalement grotesque. Et surtout, il y a deux énormes failles de scénario, une vers le milieu et une à la fin, où t'as juste envie de te prendre la tête entre les mains et d'invoquer les dieux du suspens pour qu'ils te viennent en aide.
Commenter  J’apprécie          60
Ca partait bien, mais je suis finalement mitigée. Les thématiques sont intéressantes et j'aimais bien l'idée que l'enfant innoncent soit finalement un sociopathe malveillant.
J'ai bouffé la première partie. Puis après, le récit enchaine les longueur en se focalisant sur l'état émotionnel de Camille.
Le dénouement est bien fichu, j'ai adhéré à la fin proposé par l'autrice.
Deux choses qui m'ont dérangé dans le récit :
- Je trouve que beaucoup d'idées intéressantes ne sont pas assez exploitées. On passe trop de temps dans l'esprit de Camille et pas assez dans l'action.
- Je n'ai pas adhéré du tout à l'épilogue qui met en miroir le destin de Mylène et celui d'Emma. Je trouve ça beaucoup trop capilotracté.

En conclusion, je dirais que ça aurait pu être un excellent thriller. Mais que le livre se contente tout juste d'un passable à cause de quelques loupés d'écriture et de choix un peu étranges de l'autrice.
En tout cas, je lirais d'autres livres d'elle sans soucis.
Commenter  J’apprécie          20
De rebondissements en coups de théâtre, on termine le livre le souffle coupé", tel est l'avis Point de Vue sur "Je sais pas" de Barbara Abel, les non-dits, la dissimulation, l'amertume, le désespoir et la souffrance particulièrement psychique au coeur de ce roman, l'imprégnant d'une atmosphère plombante, au couteau, viscérale tant les tempéraments des principaux personnages apparaissent hors normes. Emma, Camille, Patrick, Mylène et Etienne, tous frappés par le sort, marqués par une destinée à l'issue incertaine en lien étroit avec ce qu'ils sont au plus profonds d'eux-mêmes. le moi, leur authenticité.
Emma, la fille de Camille et de Patrick, une petite peste hautaine et arrogante malgré des dehors d'extrême candeur et innocence ; Camille, la trentaine, une jeune femme d'une sensibilité exacerbée ; Patrick, son mari, un être froid, calculateur, intransigeant ; Mylène, 26 ans, un parcours de vie chaotique, cabossé, qui la dessert, au caractère explosif ; Etienne, le père de Mylène, un homme marqué par un passé corrosif, tumultueux, dont il est difficile de se défaire.
Commenter  J’apprécie          10
Un thriller machiavélique efficace. Un triangle amoureux, une sortie scolaire, une mésaventure, ... une histoire un peu banale mais qu'y a-t-il vraiment derrière les apparences ?

Dès les premières pages, le ton est donné et je me suis immédiatement lancé dans cet univers plein de secrets, de mensonges et de non-dits. Je me suis laissé porter et très vite je me suis retrouvée au coeur de l'intrigue. Un véritable page-turner !

Le roman se déroule sur trois jours. La cadence est forte, il n'y a pas beaucoup de tension, surtout chez Camille, la mère.

Du point de vue des personnages, ils sont peu nombreux. Toutefois, ils ont tous un profil psychologique intéressant. Je ne me suis pas accroché à eux, mais ça ne m'a pas dérangé du tout. Barbara Abel n'a pas hésité à mettre en lumière la partie la plus sombre de chacun jusqu'à cette fin inattendue !

Cependant, j'ai remarqué quelques petites incohérences, des scènes qui, selon moi, n'étaient pas nécessairement crédibles. Je n'en dirai pas plus, mais si vous l'avez lu, je me ferai un plaisir d'en parler avec vous!

Malgré tout, j'ai adoré me laisser manipuler de la sorte !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (3949) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Derrière la haine" de Barbara Abel.

Quel cadeau le parrain de Milo offre-t-il au garçon pour ses 4 ans ?

un ballon de foot
une petite voiture
des gants de boxe

10 questions
148 lecteurs ont répondu
Thème : Derrière la haine de Barbara AbelCréer un quiz sur ce livre

{* *}