EAN : 9782746842069
Editions du Signe (01/11/2022)
4.61/5   9 notes
L'histoire des incorporés de force d'Alsace-Moselle 1942-1945
Que lire après Malgré-nous : L'histoire des incorporés de force d'Alsace-Moselle, 1942-1945Voir plus
Les malgré-nous : histoires des incorporés de force d'Alsace et de Moselle, 1942-1945 est une bande dessinée fantastique pour le compréhension de ce qu'il s'est passé en Alsace Moselle sous l'occupation. Cette BD, que j'ai lu dans la continuité de la Moselle déracinée m'a permis de comprendre certaines choses du passé sans que se soit trop douloureux. Ces événements sont passés sous silences dans les familles car les malgré-nous étaient honteux et aussi désignés honteux alors qu'ils ne voulaient que sauver leurs peaux et celle de leurs familles. Ils n'avaient pas le choix et ont été rejetés après la guerre.
Les malgré-nous, ne s'autorisaient pas, pour la plupart, à parler des souffrances endurées et elles étaient nombreuses, personne ne voulait l'entendre non plus, après c'était trop tard pourquoi ressasser le passé. Les corps ont peut être guéris de leurs blessures mais pas les âmes. Je ressens encore la souffrance lors des repas de famille des non-dits. J'aurais tant aimé savoir pour comprendre ses regards tristes, aider à apaiser la douleur, prendre simplement dans les bras un grand pere à qui ont demandais de se taire…
Aujourd'hui, je suis « malgré-moi » dans la douleur de l'ignorance de ce violent passé familial.

Je vous recommande vivement cet ouvrage.
Cette BD nous décrit l'histoire d'une famille alsacienne et mosellane.
Tous les grands-parents de cette famille sont réunis, leurs petits-enfants vont leur poser des questions sur leur histoire, notamment sur le déroulement des actions pendant la 2nde Guerre mondiale et l'implication de nombreux Alsaciens et Mosellans.

On y apprend de nombreuses choses sur la vie en Alsace-Moselle et l'histoire des Malgré-Nous.

En une phrase je dirais que cette bande dessinée est très enrichissante et révèle de nombreux aspects méconnus de cette guerre.
J'ai littéralement dévoré cette bande dessinée empruntée à la mediathèque de mon quartier, faisant écho à ce que mes grands parents ont vécu durant leur jeunesse, et étant eux mêmes des Malgré-Nous ils m'ont tellement raconté ce qu'ils ont traversé à cette époque que je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture qui m'a attirée comme un aimant. Mon seul regret, qu'ils ne soient plus là pour que l'on puisse échanger à ce sujet!!!

Une belle lecture mêlant témoignages, histoire, mémoire et souvenir!!!

Cette incompréhension dure toujours, et le chemin à parcourir vers la compréhension s’annonce encore long…