Librio (06/04/2006)
3.45/5   10 notes
" Je rêve qu' un jour [...] les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d' esclaves pourront s' asseoir à la table de la fraternité [...]"
C' est parce que Martin Luther King a connu la ségrégation et qu' il a reçu le militantisme et la religion en héritage qu' il choisit de mettre son intelligence exceptionnelle au service de la lutte pour les droits civiques, de la justice sociale et la paix.
Il s' engagera toujours en premièr... >Voir plus
Que lire après Martin Luther King : L'apôtre de la non-violenceVoir plus
C 'est un petit ouvrage très bien documenté sur ce personnage qui continue d' être un mythe de part son combat actif pour la reconnaissance des noirs aux Etats- Unis mais pas seulement. Son entreprise reste avant tout universelle, entendant que tous les êtres sur Terre sont égaux, et doivent voir accès aux mêmes droits et devoirs.
Qu'est- ce qui poussa un jeune pasteur issu d' une famille plutôt aisée d' Atlanta à s' engager au service des plus opprimés? Certainement la volonté de détruire l' injustice que vit les populations de couleur depuis des siècles, d' abord par l' esclavagisme, puis à travers le ségrégationnisme.
Il débute ainsi par son célèbre discours " I have a dream" qui est absolument magnifique je trouve.
Ce jeune pasteur baptiste aura maintes occasions pour prêcher la douce révolte des noirs dans son pays, il était peut-être trop idéaliste. Adulé par certains, haÏ par d' autres, c' est en tout cas l' une des personnes les plus marquantes du court XXième siècle aux Etats-unis. Ce livre classé dans les biographies, ne se contente pas de resserer son étude sur King, il l' insère dans le contexte de l' époque pour nous faire revivre tous les évènements marquants avant son arrivée sur la scène politique, durant sa médiatisation et au- delà de sa mort. A travers des articles du Monde de l' époque qui narraient aux français les conflits d' outre Atlantique, on retrouve des noms bien connus comme Rosa Parks bien évidemment, le Ku Klux Klan, la loi de Lynch, Malcolm X..., les Black Panthers... On retrouve également des chronologies indicatives sur les lois adoptées, les avancées et les reculs du mouvement... Un ouvrage très agréable à lire si vous vous intéressez aux grands destins politiques. Avec ses 93 pages, il renferme une petite mine d' informations!

Les menaces, si nombreuses, s'étaient faites pressantes ces jours-ci. Prenant la parole, la veille encore, à Memphis, il avait prononcé un sermon prémonitoire : " Je vois, disait-il la Terre promise ! Ce qui va m'arriver maintenant n'importe guère. Car je suis allé au sommet de la montagne et je ne m'inquiète plus "

[Extrait] - Marie Claude Decamps, 11 Avril 1988
La non violence est une arme puissante et juste
qui tranche sans blesser
et ennoblit l'homme qui la manie.
C'est une épée qui guérit.
Avec un telle foi nous serons capables de distinguer, dans les montagnes de désespoir, un caillou d'espérance. Avec une telle foi nous serons capables de transformer la cacophonie de notre nation discordante en une merveilleuse symphonie de fraternité.

[Extrait] - Discours prononcé par Martin Luther King, (28 Août 1963)
Mon poète préféré, Eschyle, a écrit par le passé : " Même dans le sommeil, la douleur qu'on ne peut oublier, tombe goutte à goutte sur le cœur et dans notre désespoir, contre notre gré, par la grâce terrible de Dieu, nous vient la sagesse. "

[Extrait] - Robert Kennedy, 4 Avril 1968
Ne cherchons pas à étancher notre soif de liberté en buvant à la coupe de l'amertume et de la haine. Livrons toujours notre bataille sur les hauts plateaux de la dignité et de la discipline. Il ne faut pas que notre revendication créatrice dégénère en violence physique. Encore et encore, il faut nous dresser sur les hauteurs majestueuses où nous opposerons les forces de l'âme à la force matérielle.

[Extrait] - Discours prononcé par Martin Luther King, (28 Août 1963)