Premier tome d'une trilogie intéressante. La galerie de personnages est fort garnie ma foi, de quoi générer de la confusion dans la lecture ? Et bien non, la « voix » de chaque personnage est tellement claire qu'on identifie instantanément le locuteur (important au début tant qu'on ne maitrise pas les noms). L'auteur a choisi une narration proche de celle utilisée par Glen Cook dans la Compagnie Noire, le réalisme cynique, qui fait merveille depuis qu'on ne croit plus aux contes de fées. Dans ce premier volume il nous régale surtout et d'abord d'une introduction de chaque personnage dont les destinés convergent au coeur de l'Union menacée par la guerre. En plus de cet enjeu on a le sentiment que l'origine de ce Monde n'est pas très naturelle ... liée en cela au Premier Magicien, à suivre aux prochains numéros ... Un Chef d'oeuvre, tout simplement.
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
1er tome d'une trilogie , ce premier opus m'a emporté dans son univers !
Grandiose
Je suis scotchée dans l'histoire
Des personnages très intéressants et très particuliers
Un barbare Logen Neuf Doigts , un jeune officier qui manie l'épée Jezal Dan Luthar, un tortionnaire Glotka , un mage avec d'immenses pouvoirs Bayaz, une jeune femme délurée Ardee West , une autre très sauvage Ferro, quelle galerie de portraits !!!
Rien que leurs noms je m'éclate
De la violence , du sang , des tournois d'escrime ....
Un savant mélange de genres dans un monde inconnu
Dépaysement assuré
Seul bémol dans cette histoire de fantasy j'aurai beaucoup aimé une carte du monde dans lequel se déroule ces aventures
Encore 2 tomes à lire ....je file retrouver mes personnages avec délectation
Ma critique sera la 54 ème au sujet de ce livre. Je ne m'étendrai donc pas inutilement afin de ne pas prendre le risque de répéter ce qui a déjà été dit.
Je dirai simplement que j'ai découvert un auteur auquel je vais prêter plus attention dans l'avenir, que je vais très certainement me procurer la suite car j'ai beaucoup aimé son style et le ton global du livre. Si Joe Abercrombie ne bouleverse pas totalement le joli petit monde de la fantasy, en tous cas il y met un bon coup de pied pour réaliser là une oeuvre qui vaut largement le détour.
J'y ai avant tout apprécié le traitement de ses personnages, autant les principaux que les secondaires. Il prend un véritable plaisir à les définir dans le détail et s'efforce de ne surtout pas en faire des archétypes ou des stéréotypes sans saveur. J'ai aimé suivre les pensées intérieures de l'Inquisiteur Glotka en particulier, celles ci allant sans cesse à contrario de ses paroles et révélant tout ou presque de sa personnalité complexe.
La caractérisation des personnages est tellement bien maîtrisée que le récit tourne autour de cela. Il est impossible d'en suivre le fil si de tels personnages ne sont qu'explorés en surface. le récit, d'ailleurs, est loin d'être évident à suivre, et il nous faut patienter un bon moment de lecture avant de pouvoir envisager les liens qui unissent les trois personnages principaux. Ce sont donc trois personnalités fortes, bien distinctes, qui évoluent dans un monde où règne la corruption cachée, où les dirigeants ne sont pas ce qu'il prétendent, dans un monde où la guerre gronde au loin.
Logen Neuf-Doigts, guerrier barbare redouté, le capitaine Jezal dan Luthar, noble insouciant, l'inquisiteur Glotka, mutilé et torturé qui ne pense qu'à torturer, le mystérieux premier des mages Bayaz, et quelques autres personnages si différents et hauts en couleurs sont dispersés dans le monde. Nous les découvrons chacun dans leur milieu jusqu'à ce que le destin les réunisse.

Dans ce premier tome nous explorons le monde à travers des personnages que rien ne semble relier de prime abord, petit à petit les personnages s'étoffent et notre connaissance du monde s'améliore, puis ils finissent par se retrouver pour une mystérieuse mission. Les personnages sont bien typés et intéressants dans leur diversité.

Une écriture fluide qui favorise une lecture facile et agréable pour ce volume de plus de 700 pages, la diversité des personnages bien campés et dont les actions s'alternent ne nous permet pas de nous lasser, notre attention est maintenue au fil des pages. Un bon roman de Fantasy qui devrait satisfaire tout lecteur que quelques centaines de pages n'effarouchent pas.
Tout d'abord, merci à basileusa de m'avoir incité à découvrir cet auteur.
Plongé dans un univers sombre de la fantasy, l'auteur prend le temps de nous faire découvrir son monde : les différents royaumes, les différentes rivalités. de même on découvre au fur et à mesure les différents personnages dont beaucoup s'apparentent à des anti-héros, et qu'on peut apprécier, à commencer par Logen Neuf Doigts ou encore l'inquisiteur Glokta.

Ce tome reste véritablement un tome 1 dans le sens où l'on découvre mais l'enjeu réel de la trilogie n'est qu'effleuré, de telle manière qu'on a qu'une envie, lire la suite pour pouvoir répondre à nos nombreuses questions!

Pioche dans ma PAL octobre 2018 ( pioché par basileusa)
Challenge le Tour de scrabble en 80 jours
Challenge Trivial Reading
Challenge Mauvais Genres
Challenge ABC 2018-2019
Abercrombie étant un auteur prolifique que j'apprécie particulièrement, il me tardait de me plonger dans cette trilogie. Qui, rien que par son nom et ses magnifiques couvertures, semblait prometteuse. du sang. de la violence. de l'humour. Noir. Et une humanité partagée entre bons, mauvais et très mauvais. Encore que les bons sont souvent un peu mauvais avec cet auteur. Il est loin ce manichéisme basique qui n'existe que trop dans une certaine littérature. Mais ce n'est pas le sujet. Revenons donc à mes fameuses attentes. Ont-elles été comblées ? Abercrombie a-t-il encore réussi à me transporter dans son univers fait de combats, de trahisons et de morts violentes ? Pour aller vite, la réponse est oui. Mais pas tout à fait de la même façon que précédemment.

Tout d'abord, il faut commencer par expliquer que, dans ce premier tome, de batailles épiques, de conflits longs et plein d'hémoglobine, il n'en est pas question. Il y a, bien entendu, une part de violence et de menues bagarres. Que serait un roman d'Abercrombie sans ce genre de péripéties. Mais ici, il s'agit surtout d'installer, posément, les personnages, leurs rôles ainsi que l'univers et le contexte « historique » dans lequel le récit prendra place. C'est, parfois, un peu long mais le talent de l'auteur permet à ce que l'on ne s'ennuie pas.

Les personnages, donc. Ils sont truculents, pour certains, irritants pour d'autres. Comme par exemple Glotka. Inquisiteur royal amer et plein de ressentiments envers l'espèce humaine qui prend un malin plaisir à interroger toute personne suscitant le moindre des soupçons. Je pense que, dans les prochains tomes, il prendra une autre importance et développera un peu plus d'humanité. Je l'espère en tout cas car il est assez dérangeant. Neuf-doigts, quant à lui, est touchant de naïveté nordique. Plein d'un humanisme violent, il se transforme, de temps en temps, en le légendaire Neuf Sanglant, le plus grand combattant que le Nord ait connu. Bayaz, le Mage, est lui aussi assez humain. Plus que dans mes souvenirs. En effet, il apparaît dans « Les Héros » mais son rôle y est sombre et sans pitié. Ici, il semble, pour le moment, être empli de bonnes intentions avec, comme objectif, la sauvegarde de l'Union et de ses principes fondamentaux. Jezal, arrogant chevalier ne me plaît que modérément. Il porte peu de valeurs et est assez vide. Sa rencontre avec une femme lui fait prendre conscience que l'autre existe et qu'il peut, parfois, être digne d'intérêt. J'espère aussi qu'il se développera dans les prochains tomes. Voici donc pour les principaux protagonistes. le reste des personnages est intéressant et donne une profondeur et une ampleur au récit qui permet aux lecteurs de s'immerger complètement dans l'histoire. L'univers est, quant à lui, assez bien décrit. Ni trop simple, ni trop complexe, il permet également aux lecteurs de se plonger dans les pages du roman en parvenant facilement à s'y retrouver entre les villes, les régions et les peuples imaginés.

C'est donc une bonne première partie même si j'en attendais sans doute plus en terme d'actions et de rapidité de développement. Ce n'est pas lent mais presque. Récit immersif, ce premier tome plaira aux fans d'Abercrombie mais également aux fans d'une Fantasy sobre mais enlevé. de toute façon, je ne pourrais pas déconseiller un livre de cet auteur. Enfin, pas pour le moment du moins.
Lien : https://unecertaineculture.w..
Un univers riche, des personnages haut en couleurs; Joe Abercrombie est un génie de la fantasy comme le prouve La Première Loi. Une maîtrise - de l'intrigue, de la psychologie des personnages, et de l'ambiance - inouïe pour un premier roman. Savourez, car peu d'auteurs de Fantasy vont autant vous tenir en haleine !
J'entends parler de Joe Abercrombie depuis des années dans le milieu dans la Fantasy alors j'ai voulu profiter de cette réédition de Bragelonne en poche pour le découvrir. Comme annoncé, c'est une plume très agréable à lire, fluide, vive, piquante voire même surprenante parfois. Par contre sa narration est assez classique, comme son histoire qui manque d'ampleur, elle.

Dans ce premier tome, nous faisons la rencontre de plusieurs personnages assez différents dont nous allons suivre les aventures éparses avant de voir celles-ci se rejoindre à la fin. Ils font le sel d'une histoire assez plate, elle, puisque nous sommes dans un univers médiéval assez classique avec un monde partagé en différents pays / empire qui s'affrontent. Nous croisons majoritairement des peuples humains et juste un humanoïdes « les têtes plates » qu'on ne fait que croiser mais qui ont l'air bien menaçantes. La mythologie que l'on découvre assez tardivement m'a bien plu sur fond de duel entre Puissants à l'origine de la création de pan tout entier de notre univers.

Mais l'essentiel de l'histoire est faite de petites aventures des uns et des autres qui ont l'air sans relation au début. On suit un mercenaire fuyant son ancien patron pour rejoindre un mystérieux mage ; un mage qui veut retrouver sa place dans un pays à la dérive ; un Inquisiteur à la recherche de la vérité qui plonge toujours plus loin dans l'horreur ; un jeune soldat ambitieux qui veut briller en remportant une compétition ; un autre plus ancien qui veut protéger sa soeur et d'autres que je dois oublier. Ce sont des histoires de politique et de vengeance assez classiques qui ne viennent se complexifier que sur la fin, dans le dernier tiers où ça devient vraiment intéressant parce que jusqu'alors c'était un peu plan plan.

Heureusement, il y a certains personnages qui relèvent la sauce, rendant l'histoire vraiment addictive. C'est surtout le cas de Glotka, l'Inquisiteur, que je trouve vraiment fascinant car tellement ambigu et ambivalent. Il est sombre, très sombre comme j'aime. Il a été durement torturé autrefois et sa vie a complètement changé depuis. le suivre, c'est plonger dans son enfer quotidien et j'ai adoré ça parce que ce n'est pas quelqu'un de foncièrement mauvais, loin de là, même s'il est entouré d'un noeud de vipère dans son travail. du coup, il a vraiment pimenté le récit pour moi. de même, j'ai trouvé le mage Bayaz très intéressant. Il sait plein de choses sur le passé de cet univers et cache bien des secrets qui risquent d'être déterminants. J'ai également bien aimé le colonel (?) West qui est quelqu'un de très droit mais à qui il arrive aussi de complètement déraper. Par contre, les personnages qui sont censés être des « gentils » ou des « héros » comme le capitaine Luthar ou Neuf-Doigts m'ont profondément ennuyée. Ils sont beaucoup trop classiques pour être intéressants.

Ce premier tome, assez long, se lit facilement grâce à la plume légère d'Abercrombie mais n'est pas sans défaut. Son histoire manque vraiment trop d'ampleur pendant les deux tiers du tome, tout comme certains des personnages qui sont encore forts plats. Heureusement, les promesses portées par d'autres me donnent terriblement envie de découvrir la suite qui promet d'être plus dure, plus nerveuse avec le changement de lieu annoncé (ce premier tome se passant presque exclusivement dans la Capitale…). Je note donc ce tome comme une longue introduction pour un univers prometteur. A voir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Il est interdit de rentrer en contact avec l'Au-delà
(Première Loi)

C'est toujours un peu la merde quand tu veux constituer une nouvelle table de jeu de rôles. Ton pote relou, celui que tu ne voulais pas inviter, bien sûr se pointe pour jouer comme d'hab' le bourrin mal dégrossi au détriment de la quête. Y'aura toujours une fille pour jouer les gros bras, pire que le bourrin, et mettre toute l'équipe dans de sales draps. Un noble bourré de fric et sur-équipé, mais qui, à part la parlotte ne sert à rien, et toi le mage qui avec deux pauvres sorts de niveau un ne peut pas faire grand chose. Pas comme le maître du jeu, ce beau bât..., qui ne payait pas de mine en début de partie et arrive à tout poutrer avec des sorts waouh.

J'ai découvert Joe Abercrombie avec ces trois livres, il y a déjà quelques années, et j'avais beaucoup aimé lire les aventures de son groupe d'aventuriers anti-héros/système/convention
Et puis récemment j'ai lu Servir Froid et Les Héros sans retrouver l'engouement du début.
Alors j'ai voulu retenter l'aventure, relire ces trois premiers tomes, pour voir si j'avais changé ou si c'était mieux avant.

Et bien non. J'ai trouvé ça toujours aussi fin, cynique, désabusé. Chaque personnage (ou devrais-je dire pion?) joue son rôle et les chapitres s'emboîtent avec intelligence et bon rythme. En plus, avec Héros en tête, j'ai pris plaisir à retrouver les personnages, comme si, tel un devin, je savais déjà prédire ce qui allait leur arriver.
Je vais lire bientôt la suite, tout en me demandant par quel détour l'auteur est-il passé pour que je préfère ses premiers écrits.

Eh beh ! Quel pavé !
Sympa à lire n'empêche. Quoi lent à se mettre en place.

On se retrouve dans un monde moyenâgeux, où la magie est présente mais très peu utilisée voire même oubliée. On suit les actions et parcours de 4/5 gus et vers la moitié du livre, une femme débarque aussi dans la narration ! Cela manquait quelque peu, il faut l'avouer. Provenant quasiment tous d'extraction sociale différente, évidemment, les personnages ont tous un vécu différent. On a un « barbare », Logen dit Neuf-Doigts dit aussi le Sanguinaire (c'est curieux comme les gens peuvent être méchants), un gars du Nord, grand guerrier, plutôt calme et las de sa vie à se battre sans discontinuer (ou presque). Un commandant, West, roturier d'une petite famille rurale, vivant dans la capitale royale de l'Union, grand bretteur, héros de guerre mais qui doit se faire une place parmi les officiers de l'aristocratie (chose peu aisée), ayant aussi une soeur avec laquelle ses relations sont plus que moyennes. Cette dernière se lie d'amitié avec le jeune Jezal, charmant capitaine mais très grand naïf sur la vie hors de la capitale de son royaume. Il est le stéréotype du mec qui se croit meilleur que tous car lui vient d'une riche famille, voulant avoir une carrière merveilleuse, mais sa vie va quelque peu être chamboulée. Parmi ces personnages, tous plutôt bien portant, on a Glotka. Un ancien grand épéiste, célèbre vainqueur du tournoi du roi, un homme dont la carrière va s'écraser quand, lors d'une bataille, il se fera capturer par le camp ennemi et torturé pendant plusieurs années. Il en reviendra estropié et quasiment édenté. On découvre ce personnage alors qu'il est déjà un grand inquisiteur accompli. du genre bon tortureur qui sait comment faire avouer ses victimes de leurs méfaits. Il est aussi très blasé de la vie et regarde le monde qui l'entoure de l'oeil de celui qui ne voit plus que les mensonges et autres gentillesses de façade. Il ne faut pas oublier, Renifleur, un autre gars du Nord, bon archer et éclaireur, faisant équipe avec quelques autres gros bras qui voient la situation dans leur pays changer du tout au tout quand un nouveau roi décide de conquérir des territoires de L'Union. Chose qui les insupportent au plus haut point. Et on a Ferro. Femme du Sud, combattante solitaire, renfrognée, tête de mule qui se retrouve à devoir à aller dans la capitale pour y retrouver un grand mage.
C'est ce grand mage qui attire à lui, ou plutôt, rassemble dans son équipe Logen, Jezal, Ferro. Ce groupe va devoir aller chercher un moyen de contrer les différentes menaces que le royaume est en train de connaître : guerre contre les « barbares » du Nord et possible conflit contre l'empereur avide du Sud et ses innombrables combattants.

Ce premier tome présente et met en place le contexte, les personnages et les situations futures. le rythme est quelque peu lent avec parfois quelques bonnes scènes d'action ou de moments de tension ou d'humour pince-sans-rire. Et s'il m'a fallu un moment avant de bien rentrer dans le récit, j'ai assez rapidement dévoré la suite du livre. Les personnages sont aussi assez attachants même si je trouve West assez quelconque mes préférences vont plus autour de Logen, Ferro et Glotka. Jezal est encore trop stéréotypé pour vraiment l'apprécier mais pas de doute qu'il va s'améliorer.

Un tome qui donne envie de suivre les pérégrinations de tout ce petit monde hétéroclite dans une suite que je sens plus mouvementée.