AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330005610
110 pages
Actes Sud Junior (04/04/2012)
4.04/5   13 notes
Résumé :
Un attroupement s'est formée autour de la fanfare. Une dizaine de musiciens, des adolescents pour la plupart, jouent un air énergique et entraînant. Les passants, qui se sont arrêtés, tapent des mains, certains dansent. En quelques secondes, Joséphine a le coeur plus léger. Une joie intense illumine son visage. Elle tire la photo de sa poche et l'examine à nouveau. Ell a une idée pour redonner le sourire à sa mamie.
Que lire après Un départ en fanfareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un roman attendrissant sur le thème de la perte d'un être cher et sur les tentatives de Joséphine pour rendre les derniers moments de sa grand-mère plus agréables.
Beaucoup d'humour, d'émotions, de malice et de musique se dégagent de cette histoire. On ressent de l'amour dans cette famille même si les moments partagés sont difficiles et douloureux. L'héroïne part à la découverte de l'histoire familliale et se découvre un peu elle-même par la même occasion.
La découverte de la fanfare, et en particulier de l'hélicon, apporte une touche d'originalité.
Un coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          10
C'est avec plaisir que je redécouvre la très belle écriture de Gilles Abier. Il aborde dans ce court roman une quantité de sujets pas toujours évident à traiter.

L'histoire de Joséphine est une histoire de douleur (d'une mamie qui ne peut plus vivre indépendamment), de souvenirs (chacun a eu une vie avant d'être âgé), de vie (d'une jeune fille prête à tout pour faire sourire sa grand-mère) et de famille (réunie dans l'espoir). J'ai aimé l'intrusion de la musique dans le récit au détour d'une fanfare, la solidarité des différents personnages autour de Joséphine pour aider sa grand-mère mais aussi pour l'aider elle. Gilles Abier montre bien qu'il est souvent difficile pour les enfants de comprendre la détresse de leurs parents face à la mort. En tant qu'enfant, il est dans l'ordre des choses que les plus vieux s'en aillent les premiers mais ces personnes âgées ont elles-même été des enfants… Ce livre aborde avec simplicité le cours de la vie et le fait que chacun naît pour un jour mourir, le tout est de remplir l'entre-deux du mieux que l'on peut...
Lien : http://boumabib.fr/2012/05/0..
Commenter  J’apprécie          30
Je pensais que ce roman était une petite histoire humoristique sur un gamin qui fait partie d'une fanfare mais pas du tout !! C'est l'histoire d'une fille qui veut redonner la vie et le sourire à sa grand-mère qui se meurt à l'hôpital... Très tendre et très touchant, bien écrit, bref, à conseiller !!
Commenter  J’apprécie          10
Joli histoire que celle de Joséphine qui va faire à sa grand-mère malade le plus beau des cadeaux. Une histoire d'amitié, de musique et de tendresse....
A partir de 8 ans
Commenter  J’apprécie          00
Un joli livre sur la mort et son accompagnement
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
11 juin 2012
Un Départ en fanfare est un joli roman qui oppose la fanfare, symbole de vie et d’union, à la mort solitaire.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Mais là, Joséphine, oui, franchement, cette déambulation, c'était le pompon !
Joséphine se retient d'éclater de rire. C'est une des expressions favorites de sa mère. Elle l'emploie à toute occasion : quand à seize heures la boulangerie n'a plus de baguette, c'est le pompon ; quand malgré la pluie son père oublie le linge dehors, c'est aussi le pompon. Tout est bon pour le pompon !
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Gilles Abier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Abier
30 autrices et auteurs de création jeunesse racontent comment le "Nous" résonne dans leur oeuvre à travers une vidéo réalisée par leur soin.
Dans cet épisode retrouvez l'auteur Gilles Abier avec son ouvrage Comme ton père (In8)
autres livres classés : musiqueVoir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Konnichiwa, Martin ! Salut Hikaru !

Pourquoi Martin ne veut-il pas la lettre du Japon ?

Car il ne comprend pas l'écriture
Car il préfère la Chine
Car il n'aime pas les petites îles

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Konnichiwa, Martin ! / Salut, Hikaru ! de Gilles AbierCréer un quiz sur ce livre

{* *}