Actes Sud Junior (04/04/2012)
4.04/5   13 notes
Un attroupement s'est formée autour de la fanfare. Une dizaine de musiciens, des adolescents pour la plupart, jouent un air énergique et entraînant. Les passants, qui se sont arrêtés, tapent des mains, certains dansent. En quelques secondes, Joséphine a le coeur plus léger. Une joie intense illumine son visage. Elle tire la photo de sa poche et l'examine à nouveau. Ell a une idée pour redonner le sourire à sa mamie.
Que lire après Un départ en fanfareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un roman attendrissant sur le thème de la perte d'un être cher et sur les tentatives de Joséphine pour rendre les derniers moments de sa grand-mère plus agréables.
Beaucoup d'humour, d'émotions, de malice et de musique se dégagent de cette histoire. On ressent de l'amour dans cette famille même si les moments partagés sont difficiles et douloureux. L'héroïne part à la découverte de l'histoire familliale et se découvre un peu elle-même par la même occasion.
La découverte de la fanfare, et en particulier de l'hélicon, apporte une touche d'originalité.
Un coup de coeur!
C'est avec plaisir que je redécouvre la très belle écriture de Gilles Abier. Il aborde dans ce court roman une quantité de sujets pas toujours évident à traiter.

L'histoire de Joséphine est une histoire de douleur (d'une mamie qui ne peut plus vivre indépendamment), de souvenirs (chacun a eu une vie avant d'être âgé), de vie (d'une jeune fille prête à tout pour faire sourire sa grand-mère) et de famille (réunie dans l'espoir). J'ai aimé l'intrusion de la musique dans le récit au détour d'une fanfare, la solidarité des différents personnages autour de Joséphine pour aider sa grand-mère mais aussi pour l'aider elle. Gilles Abier montre bien qu'il est souvent difficile pour les enfants de comprendre la détresse de leurs parents face à la mort. En tant qu'enfant, il est dans l'ordre des choses que les plus vieux s'en aillent les premiers mais ces personnes âgées ont elles-même été des enfants… Ce livre aborde avec simplicité le cours de la vie et le fait que chacun naît pour un jour mourir, le tout est de remplir l'entre-deux du mieux que l'on peut...
Lien : http://boumabib.fr/2012/05/0..
Je pensais que ce roman était une petite histoire humoristique sur un gamin qui fait partie d'une fanfare mais pas du tout !! C'est l'histoire d'une fille qui veut redonner la vie et le sourire à sa grand-mère qui se meurt à l'hôpital... Très tendre et très touchant, bien écrit, bref, à conseiller !!
Joli histoire que celle de Joséphine qui va faire à sa grand-mère malade le plus beau des cadeaux. Une histoire d'amitié, de musique et de tendresse....
A partir de 8 ans
Un joli livre sur la mort et son accompagnement

critiques presse (1)
Ricochet
11 juin 2012
Un Départ en fanfare est un joli roman qui oppose la fanfare, symbole de vie et d’union, à la mort solitaire.
- Mais là, Joséphine, oui, franchement, cette déambulation, c'était le pompon !
Joséphine se retient d'éclater de rire. C'est une des expressions favorites de sa mère. Elle l'emploie à toute occasion : quand à seize heures la boulangerie n'a plus de baguette, c'est le pompon ; quand malgré la pluie son père oublie le linge dehors, c'est aussi le pompon. Tout est bon pour le pompon !