EAN : 9782011713490
Hachette (03/05/2017)
4.06/5   9 notes
Traumatisée après ses aventures sur l'île de Yamatai, Lara Croft tente de retrouver une vie normale. C'est alors qu'elle apprend que sa meilleure amie, Sam, est dans le coma. Mais les ennuis ne font que commencer : en effet, il semblerait que Himiko, la déesse du Soleil, ait pris possession de Sam. Lara est prête à tout pour la sauver, quitte à se lancer dans une quête impossible afin de dénicher un artefact magique disparu depuis des millénaires : la mythique Toiso... >Voir plus
Que lire après Tomb Raider : Les dix mille immortelsVoir plus
Dan Abnett a été mandaté par Square Enix pour écrire un nouveau roman Tomb Raider. Et le résultat est décevant…

Aprés les événements de Yamatai (que les joueures connaissent pour avoir été le théâtre du reoot de la franchise), Lara se retrouve sur la piste de la toison d'or dans sa quête suivant celle de son pére : L'immortalité.

Le roman va donc faire la transition entre le Tomb Raider de 2013 et Rise of the Tomb Raider. On nous présente donc une Lara sujette aux cises d'angoisses, et donc fragilisé psychologiquement. Plus en moins en tout cas puisque Abnett, pourtant auteur de plus d'une quarantaine de romans, et ayant travaillé dans le jeu vidéo, va peiner à faire la distinction entre le reboot et la version originale, donnant à son héroïne un caractére entre les deux. de plus, comme les jeux pour le coup, il délaisse l'aventure au profit de l'action, des fusillades. C'est tout de même dommage d'autant plus que l'action va bien trop vite, enchainant les scénes sans lien parfois. On a l'impression qu'il voulait se dépêcher de boucler le roman pour passer à autre chose. Pas spécialement travaillé, le livre ne vaut que pour quelques rares informations distillées ça et là…
Ayant jouée aux 2 jeux (celui qui précède et celui qui suit l'histoire), j'ai pu largement me situer au niveau de l'histoire. (Même si j'ai fait le 2nd jeux avant de lire le livre).
On se retrouve donc avec Lara de retour de Yamataï à Londres avec son amie Sam. Les souvenirs de l'île hante toujours leurs esprits.
L'histoire me fut très facile à lire, j'ai dévoré le livre en moins de deux !
Elle se déroule lentement mais pas trop non plus (bon rythme), juste de quoi bien s'imaginer les scènes et décors. On y découvre également de nouveaux personnages mais surtout les Trinitaires !
On suit tel un compagnon de Lara dans sa quête pour sauver Sam, mélangeant histoire et mythe ce livre n'a pu que me plaire.
L'écriture est aérée (du moins dans l'édition que j'ai achetée), le vocabulaire accessible à tous.
Je ne peux que conseiller ce livre aux fans de Tomb Raider !
L'histoire se déroule entre le jeu tomb raider et le comic. Lara part sur la quête de la toison d'or. Suite à l'hospitalisation de son amie et à l'éventuelle réincarnation de la reine himiko en cette dernière(lors de leurs mésaventure sur l'île du Yamatai). Mais d'autres sont à la recherche de cet artéfact .La toison existe-elle vraiment? son amie (Sam) va-t'elle retrouvée son état normal?

Ce livre est parfait pour les fans de Lara et d'aventure. de plus il introduit l'histoire des immortels du jeu ''the rise of tomb raider''. Nous retrouvons également beaucoup d'action ce qui n'est pas pour nous déplaire.Et de l'intrigue, notamment des doutes sur la fiabilité de ses fréquentations.

Lau
Ce roman permet, en tout cas, de faire une bonne transition entre les deux jeux de la franchise, ainsi que dans le caractère de Lara qui s'affirme de plus en plus. Mais aussi d'introduire les Trinitaires (sorti d'on ne sait où dans The Rise of Tomb Raider) et la notion "d'immortels" qu'ils recherchent éperdument. La seule chose qui me chiffonne et pour laquelle je m'interroge encore c'est la raison pour laquelle Lara quitte le manoir des Croft pour un appartement au coeur de Londres (trop grand pour elle ? pas assez sûre ?), si vous avez des hypothèses ou que vous savez quelque chose n'hésitez pas !
Lien : https://sunread26.wordpress...

Le bruit éclata sans crier gare. Un bruit que Lara connaissait bien. Un coup de fusil, claquant et sonore. Cela suffit à pulvériser sa tranquillité.
Son cœur se mit à marteler sa poitrine. Elle sentit la sueur perler sur son front et entre ses omoplates, sa gorge se nouer. Les mains tremblantes, elle referma le Livre, qui tomba au sol, oublié.