Fleuve Editions (01/02/1990)
3.5/5   1 notes
En te créant, Zoomby, le docteur Labro voulait que tu soit heureux. Mais ceux à qui il t'a donné ne t'aimaient pas. Tu as souffert. Les étranges créatures venues des étoiles t'aimaient trop. Elles t'on fait, pour te payer de tes peines, un horrible cadeau. Sur cette Terre où les âmes sont aussi polluées que les rivières, tu n'avais pas de place, Zoomby.
Que lire après ZoombyVoir plus
Si je devais comparer avec l'autre livre de cet auteur, que j'ai lu juste avant celui-ci, je l'aurais bien mieux noté, car il est bien meilleur. Maintenant, si je suis vraiment honnête, ça reste un très bon livre, mais pas forcément un indispensable du genre, et donc je le note un peu moins bien.

Déjà l'écriture et le style sont plus travaillés, les personnages un tantinet plus recherchés, les extra-terrestres un brin moins humanoïdes et les critiques sociétales moins à la miss France.

L'histoire principale se fait discrète, offerte par petits bouts tout au long du récit et quelques très courts entre-chapitres écrits en italiques.
La seconde est tout aussi discrète, et si entremêlée à la première que j'aurais du mal à dire laquelle est vraiment laquelle, et peut-être même que je me plante en pensant qu'il y en a deux.
En claire, même si tout cela se marie bien et donne une belle fin, je me dis qu'il y avait quand même de quoi en faire deux histoires bien distinctes où les deux idées auraient pu être bien plus développées. Surtout que ces deux idées m'ont semblé assez bien trouvées et originales.

Par chance tout cela est comblé par une suite de petites scénettes bien écrites et prenantes, ce qui nous permets de nous plonger entièrement dans l'univers proposé. Mon seul bémol c'est les ellipses qui, en plus de troubler notre immersion, donnent l'impression de lire une histoire soit tronquée, soit pas complète, voir pas finie.

Pour conclure, je dirais que même si ce n'est pas un incontournable, il serait tout de même dommage de vous en priver si par hasard vous aviez la chance de tomber dessus, surtout si vous aimez la SF.

-Voyez-vous, la science-fiction a toujours reflété les peurs de l'homme. Si vous découpez l'histoire de cette littérature comme une bombe glacée, vous obtiendrez des couches d'angoisse superposées : la peur des être venus d'ailleurs, du péril atomique, de la violence, de la délinquance juvénile, de la pollution, du surpeuplement, de la famine, du mal de l'espace. C'est intéressant du point de vue sociologique.
Barnsens aspira une goulée de café avec un petit bruit de succion.
-Assurément, c'est intéressant.
-Et assez con, si vous voulez mon avis.
-J'accepte volontiers votre diagnostic, Flanders.
-Je m'étonne qu'un homme de votre valeur épouse les idées de ce ramassis de drogués, dit-il avec méchanceté.
Drogués ? Labro ne demanda pas au commandant combien il fumait de cigares par jour, combien il buvait de verres d'alcool, combien il absorbait de comprimés d'excitants, d'euphorisants et de somnifères en vingt-quatre heures. A quoi bon ? Sur Terre, tout le monde fuyait comme il pouvait.

Lire un extrait