Caurette éditions (19/10/2022)
Le retour d’Achdé !
Achdé est le dessinateur de Lucky Luke, bien sûr, mais son talent va bien au-delà des aventures du célèbre cow-boy et ce carnet de croquis nous donne à voir toute l’étendue de l’amour qu’il porte à l’Ouest sauvage, ses habitants, ses paysages et ses légendes.
Que lire après Achdé, toujours plus à l'ouestVoir plus
Cette année, le père Noël était un peu en retard.
Il est passé en janvier, mais je ne lui en veux pas le moins du monde car il a profité d'une opération "Masse Critique" et d'un envoi des éditions Caurette (merci !) pour déposer dans ma boite aux lettres un bien bel ouvrage.
"Chouette une BD !", pensais-je, avant de me raviser : il s'agit là de tout autre chose, en fait d'un joli livre de croquis dénué du moindre phylactère et signé Achdé, fils spirituel et successeur de Morris - adoubé par le maître ! - qui perpétue depuis bientôt 20 ans la légende du grand Lucky Luke.

Ici point de planches savamment agencées, donc, pas d'aventure à découvrir, de scénario haletant ni de fusillades épiques, mais à la place des trognes incroyables, des Stetson superbes et des moustaches pas possibles sous des pifs déments, des portraits prodigieusement expressifs, des indiens aux regards perçants et des cow-boys aux fronts burinés, des chevaux qu'on dirait vivants, écume aux lèvres et crinières au vent, des colts et des rodéos, des bisons et des diligences : en un mot l'OUEST dans toute sa splendeur !

Et qu'importe si je n'y connais rien en dessin, qu'importe si je suis bien incapable d'émettre un avis pertinent sur les différents styles et techniques utilisés (crayon graphite, fusain, pastel, gouache, feutre, pierre noire et que sais-je encore ?) : le fait est que "ça fonctionne" !
On se laisse facilement saisir, tant par ces visages que par ces animaux en mouvement, et très vite nous voilà transportés en plein far west, comme téléportés dans un film que Sergio Leone se serait amusé à projeter sur la toile joliment déformante imaginée par Achdé, dessinateur passionné aux talents de caricaturiste évidents.
Toutes ces images inspirées par les pères fondateurs de l'illustration américaine m'ont d'ailleurs donné envie de me pencher sur les travaux de Charles Marion Russell, Robert McGinnis, William Matthews et autres Roy Andersen, cités dans la préface et dont j'ignorais tout !
Que de nouveautés en perspective !

Ainsi, quand Achdé dit espérer que "les amoureux de l'Ouest imaginaire et les anciens petits enfants qui aimaient jouer aux cow-boys et aux Indiens prendront plaisir en découvrant ce matériel tout droit sorti des réserves de [son] atelier", je le rassure immédiatement : j'ai beaucoup aimé son carnet de croquis et ses fragments de "western en papier" !
Qu'il lui soit permis de seller sereinement Jolly Jumper et de partir avec lui en sifflotant au soleil couchant (" ♪ I'm a Poor Lonesome Cowboy ♫ ..."), avec le sentiment du devoir accompli !
J'ai reçu ce midi un "très" Beau Livre. En préambule, il me faut donc remercier Babelio et la Team Caurette, pour cette jolie "surprise" (l'envoi s'étant fait un peu attendre..)
Remerciements également au dessinateur Achdé pour l'envie, la soif de découvertes picturales

C'est un malentendu au départ qui m'a fait postuler.. Je pensais, passant un peu vite la sélection, qu'il serait question de Lucky Luke ou de son créateur, Morris..
Mais je n'ai même jamais lu de nouveaux épisodes depuis la mort de ce dernier
Ainsi, j'ignorais tout d'Achdé et de son oeuvre, avant de parcourir cet ouvrage

C'est un album passionné et passionnant
Je me sens trop illégitime pour le commenter beaucoup étant donné mon peu de connaissance des Beaux arts et même de l'illustration, en général
Quelques images seulement..

le menton de Kirk Douglas vous saute au visage, dès la première page (un petit choc !) mais quelle vérité dans la liquidité de son regard, immédiatement reconnaissable..
Les figures d'indiens toutes très émouvantes, impénétrables
L'oeil du cheval au feutre (il n'y a rien à dire, on y voit tout l'animal)

Enfin, quelque chose d'électrique dans ce coup de crayon qui impressionne..

Achdé a gagné en réputation et en célébrité quand il a repris les aventures de Lucky Luke. En découvrant cet album "Toujours plus à l'ouest !", le dessinateur témoigne de son admiration pour le western.
Une admiration très complète car nous trouvons dans ce livre une galerie de portraits, de scènes, de caricatures. Il s'agit d'une suite de dessins reprenant des figures de l'Ouest, indiens et cowboys, comédiens et personnages (issus de l'univers de Lucky Luke). Achdé rend hommage également aux maîtres de l'illustration américaine.
Ce livre permet de plonger totalement dans la culture de la conquête de l'Ouest. Des paysages aux visages mythiques, ces nombreux croquis témoignent de la passion de l'auteur mais également de sa recherche perpétuelle du dessin. Croquer le réel, le mouvement ou encore la profondeur d'un visage, voilà quelques buts de ce dessinateur qui nous livre ses essais.
Le charme des dessins, l'énergie du trait (notamment pour les animaux) font de cet album une belle lecture pour les fans du cowboy le plus rapide de l'Ouest.

Des scènes de westerns vous reviendront, des acteurs vous percuteront au détour d'une page et la nature de l'Ouest vous redeviendra familière. Dessiner, peindre, c'est être inspiré par son passé visuel, par les images qui vous entourent et que vous désirez retranscrire.

Videos de Achdé (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Achdé
Fans du Corsaire de l'espace, découvrez la nouvelle collection Hachette maquette Arcadia. Réalisez la construction du légendaire vaisseau pirate de 1M de long au montage facile. L'Arcadia est le nom d'une série de sept vaisseaux spatiaux imaginaires appartenant à l'univers d'Albator. Il existe en deux modèles différents. Son capitaine est le pirate de l'espace Albator. Il apparaît pour la première fois dans le manga Capitaine Albator de Leiji Matsumoto.
Il s'agit d'un vaisseau vert kaki avec une imposante tête de mort qui occupe toute la proue. En plus des deux batteries de canons supérieures, il dispose d'une troisième batterie identique placée sous le vaisseau. Une batterie de lasers se trouve derrière la seconde tourelle. Il y a des lasers escamotables fixés sur les flancs et dispose de six tubes lance-missiles à l'avant. Il embarque des chasseurs « Spacewolfs » dont le lancement se fait sous le vaisseau. Il dispose aussi de drones, pour faire diversion, et de pinces d'abordage. Les versions 3 et 4 n'ont pas de « tranchoir de proue » comme l'Ombre de la mort. Par contre, la version 6 du vaisseau en possède une, héritée de la version précédente du vaisseau (qui est l'Arcadia bleu). L'Arcadia bleu