Noir sur blanc (04/11/2021)
4.38/5   4 notes
Le photographe Niels Ackermann et le journaliste Sébastien Gobert sont des arpenteurs amoureux de l'Ukraine. Ils nous emmènent en voyage dans le Donbass, dans la ville de Novhorodske, autrefois appelée New York. A quelques kilomètres de la ligne de front, en plein coeur du conflit russo-ukrainien, ils rencontrent les habitants, les écoutent, les regardent, partagent un peu de leur quotidien. Tous décrivent leur lutte pour continuer à vivre librement sur ces terres q... >Voir plus
Que lire après New York, UkraineVoir plus
« Un jour en remplissant un formulaire ou une liste, Nikolai demande à Tchérévitchnly où il était né.
- À New York , répondit tranquillement ce dernier.
- Ne fait pas l'idiot ! Je n'ai pas le temps pour ça. Je te demande où tu es né.
- Et moi je te réponds : à New York ( il sourit ) . C'est dans la région de Stalino. Un village ouvrier. Dans le district de Djerjinsky. Parole d'honneur. Tu peux regarder dans mon passeport…. »
Eh oui, ce New York , rebaptisé Novhorodske en 1951 durant la période de la Guerre Froide est une bourgade industrielle du Donbass, peuplée en son temps par des mennonites allemands et qui se trouve aujourd'hui à quatre kilomètres de la ligne de front.
Mais….depuis le 1er juillet 2021 au terme d'une longue mobilisation citoyenne , politique et médiatique, notre New York ukrainien vient de retrouver son nom, ainsi reprenant l'espoir de faire revivre le passé pour pouvoir imaginer un avenir meilleur. L'esprit de New York étant l'inventivité, l'optimisme et même une certaine foi naïve dans l'avenir, il pourrait éventuellement être un moteur d'énergie et d'espoir nécessaire à ses habitants pour échapper à la fatalité de leur situation. Car cette New York est à la porte de l'enfer : ville enjeu , une première fois sous la coupe des séparatistes soutenus par le Kremlin , passée par la suite sous contrôle ukrainien en 2014, aujourd'hui sur la ligne de front sur la bordure de ses faubourgs est. Et le pire la ville est dépendante depuis 1917 de l'usine de phénol , industrie polluante , qui entretient un bassin d'emploi et maintient le nombre d'habitants à environ 10000. On est très loin de la Grosse Pomme. Mais bien que sa situation soit détériorée par le désastre post soviétique, la guerre et récemment par la pandémie , la New York ukrainienne est bel et bien un lieu où les idées ne dorment pas, et c'est pourquoi Niels Ackermann photographe de presse et Sébastien Gobert journaliste installé en Ukraine depuis 2011 ont décidé de réaliser ce livre à quatre mains.
Le résultat est intéressant , des photos insolites, un texte instructif enrichi de témoignages directs de ses habitants pour découvrir une communauté à l'histoire d'un brassage exceptionnel de cultures dans un coin oublié de notre terre . Un beau livre pour sortir de notre zone de confort, pour élargir notre vision du monde.

These small town blues, they are melting away
I'll make a brand new start of it, in old New York
If I can make it there. I'll make it anywhere
It's up to you….New York, New York
(Frank Sinatra)
Au delà de l'anecdote de cette New-York ukrainienne on trouve surtout la vie quotidienne dans la zone de conflit .Un complément au roman de Benoît Vitkine "Donbass" ou à "Anthracite " de cedric Gras .
Ce livre est aussi une clef pour comprendre cette situation particulière de l' est de l'Ukraine.

critiques presse (2)
LeMonde
18 janvier 2022
C’est le ­contraste entre le nom clinquant et la pathétique réalité qui a dû inspirer les auteurs de ce guide. Appellation trompeuse, d’ailleurs, car derrière la modeste étiquette « guide de voyage » se cache un trésor : un portrait urbain doublé d’une enquête ­sociologique et ethnographique, un fascinant ­périple en textes et en images.
LaCroix
10 janvier 2022
Deux journalistes ont arpenté les rues de New York, une ville de l’est ukrainien qui a le même nom que « Big Apple », en rapportant un captivant reportage littéraire.