Merce Gali (Autre)Anne Cohen Beucher (Traducteur)
Alice (22/09/2022)
4.5/5   5 notes
Quand mon chien Saucisse est mort, tout le monde à la maison était triste. Le lendemain, un nuage a commencé à me suivre partout, du savon m’est entré dans les yeux et une pieuvre a serré mon cœur très fort.
Que lire après Saucisse & moiVoir plus
Il arrive toujours un moment où nos animaux de compagnie après de longues et heureuses années à nos côtés, nous quittent. Saucisse est un très vieux chien, le temps est venu pour lui de faire le grand voyage laissant toute la famille en plein désarroi. En suivant la petite fille de la maison dans ses émotions, nous allons comprendre que la tristesse, les pleurs et le mal au coeur peuvent être des signes de profond chagrin. Heureusement l'histoire se termine bien car au fond Saucisse est toujours avec elle, dans son coeur. J'ai trouvé ce livre très bien fait, il permettra j'en suis sure à de nombreux parents et enfants, d'aborder le thème de la mort, la perte , le deuil avec des mots, des métaphores qui pourront les aider à comprendre ce qui se passe. Les illustrations sont superbes avec une belle harmonie dans les couleurs choisies. le trait de crayon épais et noir donne beaucoup d'énergie aux personnages. La petite fille avec sa robe en tricot rouge apparaît sur toutes les pages et on suit son évolution. J'ai aimé les métaphores comme le nuage noir, la pieuvre qui sert le coeur et le savon dans les yeux qui explique les larmes qui coulent. Tout finira par s'apaiser et le temps aidant la douleur de la perte se fera moins vive. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
... J'ai été très touchée par cet album jeunesse. Ayant moi-même un animal à quatre pattes à la maison, j'ai été bouleversée par la perte de Saucisse. Les autrices abordent ce sujet avec beaucoup de délicatesse et de simplicité pour être comprises des lecteurs dès 3 ans. Il sera un outil indispensable à toutes les familles qui doivent surmonter la perte de leur animal de compagnie. J'ai eu un gros coup de coeur pour cette histoire aux illustrations douces et à la thématique forte. Lisez-le pour faire la connaissance de Saucisse qui va vous toucher en plein coeur !
Lien : https://booksetboom.blogspot..