AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Carrés : une enquête de Kazimir tome 1 sur 3
EAN : 9782749303796
46 pages
Vents d'Ouest (26/03/2008)
3.25/5   10 notes
Résumé :
Un détective privé à la recherche de tableaux disparus. Pour Kazimir Doen, ancien flic allergique à l'autorité devenu détective privé spécialisé dans les milieux de l’Art, une nouvelle affaire n'est pas juste une nouvelle affaire. C'est aussi un moyen de garder la tête hors de l'eau. Car suite à un drame personnel Kazimir vivote en pleine dépression. Aussi lorsqu'une administratrice du Musée d'Art Moderne Georges-Pompidou lui demande d'enquêter sur une célèbre série... >Voir plus
Que lire après Les Carrés : une enquête de Kazimir, Tome 1 : Carré noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Casimir est de retour! Ce n'est pas celui que vous croyez! Non, ce Kazimir là est d'une autre espèce. Il s'agit là d'un détective privé dans le milieu de l'art notamment des peintres. C'est un homme ressemblant étrangement à l'acteur Jean Reno. Il est mal dans sa peau depuis un terrible drame ayant bouleversé sa vie. On s'attache vite à ce personnage un peu complexe qui va être embarqué dans une aventure l'entraînant en Afrique noire à la recherche d'un ancien nazi ayant volé de célèbres tableaux.

Cette bd brasse de multiples thèmes d'actualité: le pillage d'oeuvres d'art par les nazis, les dictatures se succédant en République centrafricaine, le traitement des sans-papiers...

Le dessin est assez minimaliste. On n'a pas droit à de beaux décors. Tout semble être dégarni. C'est le gros point faible de cette série.

Au niveau du scénario, on tombe vite dans des facilités scénaristiques qui rendent ce récit peu crédible. Cependant, l'ambiance lourde et pesante donne de l'attrait à ce thriller d'art. On a envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Je trouve une certaine ressemblance du personnage principal avec Jean Reno....
L'histoire débute un peu bizarrement. J'ai comme l'impression que cela fait suite à un autre album....
L'histoire ici est assez simple. L'enquête rapidement menée et d'ailleurs elle débute un peu par hasard
C'est divertissant, mais je trouve dommage que le sujet ne soit pas plus porté sur les toiles, objets de la quête.
Commenter  J’apprécie          60
Un ancien flic désabusé, hanté et marqué d'une sombre blessure inexpliquée a opéré à une reconversion en détective d'art.

Jean Reno dans le premier rôle, bourru et usé mais avec un coeur à la bonne place, ses indignations bien policées, un sens de la justice poétique mais toujours affecté d'une nonchalance proverbiale.

A la recherche des 3 carrés, cette première aventure et quête du carré noir le mènera aux prises avec un ancien nazi et un dictateur de Centrafrique. L'un comme l'autre seront en tout points ce que vous attendez d'eux.

C'est malheureusement traité un peu vite et les dénouements s'enchaînent, notre détective subit plus qu'il n'agit, mais toujours à son avantage (ou à l'avantage du scénario).

Ca se lit vite, ça tient éveillé et ça provoque quelques curiosités pour la suite. En route vers les carrés Rouge et Blanc.
Commenter  J’apprécie          10
Un ex- de la police judiciaire démissionne et profite d'une immobilisation de 6 mois pour passer ses diplômes et devenir un spécialiste de l'Art contemporain.
Le centre Beaubourg va le charger de retrouver les 3 oeuvres majeures d'un certain Boskovitch (= Malévitch). le premier épisode l'emmènera sur les traces d'un ex SS et se fera aider par un bouquiniste (qui comme par hasard possède les info pour retrouver la trace de l'oeuvre) et un travailleur emigré. La fin ? Il retrouvera le tableau, les méchants seront punis et l'argent pour payer le tableau finira dans les poches d'une association caritative.
Si l'idée de départ est bonne, le dénouement est simpliste !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Et toi, c'est quoi tes fantômes ?
- Pourquoi tu dis ça ?
- Ton regard triste. ..je vois bien que tu es comme une coquille vide.
- Pfff... rien d'aussi terrible, juste la vie.
- Tu sais, l'importance des traumatismes n'est pas proportionnelle aux événements qui les créent.
Commenter  J’apprécie          10
Laissez la tyrannie régner sur un mètre carré, elle gagnera bientôt la surface de la terre.
Commenter  J’apprécie          40
Si tu as un ennemi, assieds toi au bord du fleuve, tu verras passer son cadavre un jour ou l'autre.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}