Les Carrés : une enquête de Kazimir tome 1 sur 3
Vents d'Ouest (26/03/2008)
3.25/5   10 notes
Un détective privé à la recherche de tableaux disparus. Pour Kazimir Doen, ancien flic allergique à l'autorité devenu détective privé spécialisé dans les milieux de l’Art, une nouvelle affaire n'est pas juste une nouvelle affaire. C'est aussi un moyen de garder la tête hors de l'eau. Car suite à un drame personnel Kazimir vivote en pleine dépression. Aussi lorsqu'une administratrice du Musée d'Art Moderne Georges-Pompidou lui demande d'enquêter sur une célèbre série... >Voir plus
Que lire après Les Carrés : une enquête de Kazimir, Tome 1 : Carré noirVoir plus
Casimir est de retour! Ce n'est pas celui que vous croyez! Non, ce Kazimir là est d'une autre espèce. Il s'agit là d'un détective privé dans le milieu de l'art notamment des peintres. C'est un homme ressemblant étrangement à l'acteur Jean Reno. Il est mal dans sa peau depuis un terrible drame ayant bouleversé sa vie. On s'attache vite à ce personnage un peu complexe qui va être embarqué dans une aventure l'entraînant en Afrique noire à la recherche d'un ancien nazi ayant volé de célèbres tableaux.

Cette bd brasse de multiples thèmes d'actualité: le pillage d'oeuvres d'art par les nazis, les dictatures se succédant en République centrafricaine, le traitement des sans-papiers...

Le dessin est assez minimaliste. On n'a pas droit à de beaux décors. Tout semble être dégarni. C'est le gros point faible de cette série.

Au niveau du scénario, on tombe vite dans des facilités scénaristiques qui rendent ce récit peu crédible. Cependant, l'ambiance lourde et pesante donne de l'attrait à ce thriller d'art. On a envie de découvrir la suite.
Je trouve une certaine ressemblance du personnage principal avec Jean Reno....
L'histoire débute un peu bizarrement. J'ai comme l'impression que cela fait suite à un autre album....
L'histoire ici est assez simple. L'enquête rapidement menée et d'ailleurs elle débute un peu par hasard
C'est divertissant, mais je trouve dommage que le sujet ne soit pas plus porté sur les toiles, objets de la quête.
Un ancien flic désabusé, hanté et marqué d'une sombre blessure inexpliquée a opéré à une reconversion en détective d'art.

Jean Reno dans le premier rôle, bourru et usé mais avec un coeur à la bonne place, ses indignations bien policées, un sens de la justice poétique mais toujours affecté d'une nonchalance proverbiale.

A la recherche des 3 carrés, cette première aventure et quête du carré noir le mènera aux prises avec un ancien nazi et un dictateur de Centrafrique. L'un comme l'autre seront en tout points ce que vous attendez d'eux.

C'est malheureusement traité un peu vite et les dénouements s'enchaînent, notre détective subit plus qu'il n'agit, mais toujours à son avantage (ou à l'avantage du scénario).

Ca se lit vite, ça tient éveillé et ça provoque quelques curiosités pour la suite. En route vers les carrés Rouge et Blanc.
Un ex- de la police judiciaire démissionne et profite d'une immobilisation de 6 mois pour passer ses diplômes et devenir un spécialiste de l'Art contemporain.
Le centre Beaubourg va le charger de retrouver les 3 oeuvres majeures d'un certain Boskovitch (= Malévitch). le premier épisode l'emmènera sur les traces d'un ex SS et se fera aider par un bouquiniste (qui comme par hasard possède les info pour retrouver la trace de l'oeuvre) et un travailleur emigré. La fin ? Il retrouvera le tableau, les méchants seront punis et l'argent pour payer le tableau finira dans les poches d'une association caritative.
Si l'idée de départ est bonne, le dénouement est simpliste !

- Et toi, c'est quoi tes fantômes ?
- Pourquoi tu dis ça ?
- Ton regard triste. ..je vois bien que tu es comme une coquille vide.
- Pfff... rien d'aussi terrible, juste la vie.
- Tu sais, l'importance des traumatismes n'est pas proportionnelle aux événements qui les créent.
Laissez la tyrannie régner sur un mètre carré, elle gagnera bientôt la surface de la terre.
Si tu as un ennemi, assieds toi au bord du fleuve, tu verras passer son cadavre un jour ou l'autre.