Neige - Fondation tome 1 sur 3

Christian Gine (Antécédent bibliographique)
Glénat (25/08/2010)
3.78/5   25 notes
Le Sang des Innocents est le premier tome du préquel de la série culte créée par Didier Convard et Christian Gine, qui avait révolutionné les règles de la science-fiction dans les années 80.

Neige, le héros de cette grande saga écologique, conservait cependant sa part d’ombre...

Toute quête a ses racines, celles de l’enfant sans mémoire plongeaient déjà dans le sang avant sa naissance...

Avec la touche de profond humanism... >Voir plus
Que lire après Neige - Fondation, tome 1 : Le sang des innocentsVoir plus

Gine

3.80★ (889)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un Europe post-apocalyptique, désormais éternellement sous une épaisse couche de neige. Les restants d'une humanité pitoyable essaient de survivre au froid et à la faim. Ceux qui ne sont pas atteints par le mal d'Orion se sont regroupés en petits clans de nomades ou ont intégré un des rares sites fortifiés et armés où on dispose encore de l'électricité, de serres pour les végétaux et de quelques médicaments.
Dans le clan "Vol-ce-l'est" d'une dizaine d'individus (dont un ado, un enfant et un vieillard), les deux femmes sont sur le point d'accoucher. Si elles ne veulent pas perdre leurs bébés, une fois de plus, le groupe a intérêt à rejoindre rapidement la forteresse des Hospitaliers à Chartres... en s'efforçant d'éviter les rampants...et avant que l'Echarneur et sa horde leur tombe dessus. Parce que le sang frais et pur est devenu une denrée rare....

Ce 1e tome du cycle "Neige fondation", qui explique dans quelles circonstances Neige-Emmanuel a vu le jour, a été scénarisé après les 13 albums de la série "Neige" des années 1980, mais la précède dans l'ordre chronologique. (Deux autres tomes de "Neige fondation" ont paru en 2011 et 2012).

Les dessins dans les teints sombres, neutres (en concordance avec l'absence de soleil) et sur fond de neige sont très élaborés, précis, parfois très détaillés. D'où cette impression d'un monde concevable, existant déjà même, qui joint à l'intrigue sans temps morts, fait oublier que nous n'y sommes pas...encore...

Un futur sombre, écrit rouge-sang sur blanc.
Boris est le chef du clan nomade des Vol-ce-l'est qui vivent de la chasse. Sa femme est enceinte de leur deuxième enfant tout comme une autre femme du clan. Il leur faut absolument gagner un mieux sécurisé pour les naissances à venir car l'Europe est devenu un monde glacial impitoyable.

Prequel de la mythique série Neige de Gine et Convard, ce Neige fondation revient sur la naissance et la famille du héros. Si elle s'adresse avant tout aux amoureux de la série mère, je pense qu'elle est tout à fait abordable pour les néophytes.
Nous sommes donc dans une Europe apocalyptique, perpétuellement sous un rude hiver et dévorée par une mortelle maladie.
Boris, sa femme enceinte, son fils aîné et don grand-père ainsi que tout le reste du clan vont trouver refuge chez la fraternité du stade mais à peine à l'abri qu'ils se font attaquer.
Une histoire plaisante et rythmée dans un univers cruel et violent.
Le dessin est agréable.
Salut les Babelionautes
Ayant découvert l'univers Apocalyptique de cette série de BD avec les trois de Album de ""Neige Origines" j'ai voulu en apprendre plus sur la genèse de l'histoire imaginée par Didier Convard et Éric Adam.
Ce qui suivent mes lectures savent que la BD, même de SFFF, n'est pas vraiment ma tasse de thé.
Mais j'avoue que certaines mériteraient d'être approfondie sous la forme écrite, c'est le cas pour celle-ci car même si les dessins de Jean-Baptiste Hostache et Didier Poli sont superbes, ils y manquent trop de détails sur l'interaction des personnages.
Donc nous apprenons dans cette trilogie d'ou est issue le garçon nommé Neige, et comment il se retrouve avec N°1, dont on n'apprend pas comment est né ce groupe des douze dont il est le chef.
Cet Avis vaut pour les trois albums qui composent Neige Fondation
Une découverte de librairie d'occasion.
Dans l'univers de Neige, ce qui m'a forcément rappelé mes lectures de jeunesse, un préquel sympathique autour du bandeau rouge. Les origines du héros, au milieu de sa famille, dans un monde déjà complètement ravagé par le mal d'Orion...
Le scénario tient la route sans être ébouriffant (trop manichéen...) et le dessin est détaillé et agréable.
A suivre, peut-être que je la trouverai chez d'autres bouquinistes
Un bonne petite BD pas forcément exceptionnelle mais bien menée.
Le scénario a un peu de mal à se mettre en place mais une fois que l'on y est alpagué, on y reste jusqu'au bout.

Un bon petit moment de lecture bien que parfois surprenant par la violence de l'histoire.

Les vol-ce-l'est savent qu'ils viennent de pénétrer sur le territoire le plus dangereux de la cité, le fief des rampants! Ces créatures affamées avaient perdu toute humanité, rongées par le mal d'Orion, réduites à se nourrir maintenant de chair humaine...
Trop tôt! Il est encore dangereux. Nous devons l'épuiser. Il doit se sentir harcelé le plus longtemps possible. N'oublie jamais, la fatigue et la peur de ton adversaire sont tes meilleures armes. C'est pour ça que nous l'avons isolé de la harde.