Vents d'Ouest (30/04/2007)
2.62/5   4 notes

Une série flamboyante qui vous entraine dans l'intimité des anciens Égyptiens par la grande porte À l'époque des pharaons dans une petite ville située au bord du Nil, le fleuve-Dieu, source de vie et d?échanges, une banded'adolescents menés par Ahmôsis et Rahotep, mènent une vie tranquille et abordent la vie d?adultes avec les soucis des jeunes gens de leur âge. Mais un jour, le père d?Ahmôs... >Voir plus
Que lire après Nil, Tome 1 : Les barbaresVoir plus
Le Nil ne m'a pas tout de suite convaincu car la scène qui introduit les différents personnages est un peu longue. On se perd véritablement pour savoir qui est qui. Il y avait certainement d'autres moyens plus intéressants de nous présenter les acteurs de cette série qui se déroule dans l'Egypte des Pharaons. Ils sont encore très jeunes et issus de milieux sociaux différents mais ils vont tous vivre des destins différents qui saura capter le lecteur. Avec eux, on découvre cette fascinante civilisation capable de construire des monuments hors du commun.

Il faut dire que j'aime beaucoup cette période historique. Une de mes séries préférées est d'ailleurs Sur les Terres d'Horus. En l'espèce, c'est un peu plus léger d'un point de vue historique mais cela demeure très divertissant.

Il y a cependant une chose étrange qui m'est arrivé au cours de cette lecture. Alors que le dessin est somme tout correct, je me suis arrêté sur une case qui m'a semblé complètement raté : celle du père des deux frères qui recrache son sang. On dirait un gribouillis infâme de rouge. Notre attention ne porte alors que sur cette seule et unique case de l'album où la gestion de la couleur semble être une calamité. J'ai essayé d'oublier cela pour continuer cette aventure. On rencontre quelquefois des faux-pas. Il faut alors passer outre. Dans l'ensemble, le dessin est plutôt réussi avec des décors tout à fait grandioses jusque dans les moindres détails.

Le premier tome semble faire émerger un héros qui va laisser sa place à un autre membre de cette bande au second qui se déroule 10 ans après. Ce fut une réelle surprise. On sent que l'auteur veut nous emmener quelque part où on ne s'y attend pas.

Le Nil est bien entendu le fil conducteur. La psychologie des personnages est réellement de mise. Je crois que j'ai été définitivement conquis après la lecture du second tome qui semble plus mûr comme le reste des personnages qui a grandi.

Pour se faire une idée précise de la série, il ne faudra pas s'arrêter sur le premier opus qui n'était qu'une timide introduction. Oui, nous avons là une aventure très prometteuse dans une Egypte antique qui n'a pas finie de nous livrer ses mystères.
Je fais souvent confiance au hasard pour sélectionner une BD à lire et parfois ce n'est pas concluant.
Je ne sais pas quel est le public visé par cette BD en 2 tomes, mais je l'ai trouvé très enfantine, beaucoup trop manichéenne à mon goût.
Il y a une vague évocation de l'histoire de l'Egypte Antique sans que ce soit très développé pour en faire le thème principal, et les aventures des différents personnages sont dignes du "Club des Cinq".
Donc c'est une énorme déception pour moi.

L'étude des mathématiques est comme le Nil, qui commence en modestie et finit en magnificence.