AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Eaux de Mortelune - BD tome 6 sur 10
EAN : 9782723418362
47 pages
Glénat (24/05/1995)
3.4/5   26 notes
Résumé :

Dans un Paris futuriste et dévasté par la folie des hommes, s'agite une cour hybride et dégénérée autour du Prince de Mortelune. L'eau a quasiment disparu de la surface de la Terre et est devenu l'objet de toutes les convoitises et de tous les affrontements. Dans cette société mise à feu et à sang, les personnages errent à la recherche d'un salut inespéré. Le trait brillant d'Adamov et l'ima... >Voir plus
Que lire après Les Eaux de Mortelune, tome 6 : Le chiffre de la bête (BD)Voir plus
Monsieur Noir - Intégrale par Dufaux

Monsieur Noir - BD

Jean Dufaux

3.96★ (135)

3 tomes

Jeremiah, tome 1 : La Nuit des rapaces par Hermann

Jeremiah

Hermann

3.32★ (4028)

40 tomes

Les Ecluses du ciel, tome 1 : La marque de Morgane par Rodolphe

Les Ecluses du ciel

Rodolphe

4.11★ (263)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
666... pour le tome 6. Ce chiffre, c'est celui qui est peint sur l'aéronef qui revient d'une mission spatiale d'exploration des mondes possibles. A son bord, 4 scientifiques, 1 extra-terrestre très "jouette", et un cyborg nommé Alfred, en plus de l'ordinateur de bord. le vaisseau est parti voici 1000 ans, mais l'équipage n'a vieilli que de quelques années.

Le ton est très vite donné. On ne compte pas (trop) rigoler. On découvre que "quelque part", Nicolas, Violhaine, Barnabé, Jérôme de Mortelune vivent encore. Tout comme Malik. Nicolas est une sorte de démiurge, qui a recréé tout ce qui l'entoure en fonction de ses désirs et de la perception qu'il a des choses. Malik est son pendant maléfique, et prend possession du vaisseau spatial. Nicolas a en effet donné à tout le monde la possibilité de créer à son tour. Tout le monde est dieu, donc.

C'est donc glauque à souhait. le trait est impeccable. Les décors grandioses.

Hélas, le scénario est en dent de scie. On a droit par deux fois à "eh les gars, c'était un rêve, euh ah non, pas vraiment, mais quand même"... C'est un peu bateau, même en 1994.

Par ailleurs, on multiplie les références étranges. Il est question de HAL, l'ordinateur de 2001 l'Oddyssée de l'Espace. Les scientifiques agissent peu en scientifiques, par ailleurs. Et Alfred, le cyborg, ressemble comme deux gouttes d'eau à Alfred, le pingouin de Zig et Puce, une BD qui se situe approximativement dans les années 30...

Ce mélange des genres semble destinée à poursuivre le lecteur dans les 5 tomes de la seconde partie de la saga de Mortelune. Autant le cynisme et un certain humour de dérision pouvaient coller aux 5 premiers tomes, l'humour un peu potache que l'on sent s'immiscer dans ces 5 tomes ne m'a pas plu du tout. Il pourra plaire à d'autres.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Petit Prince, s'il te plaît, dessine-moi un mouton...
- Un mouton? Pour quoi faire ?
- Pour le tuer, bien sûr, et puis pour le manger. (p.20)
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Patrick Cothias (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cothias
Les 7 vies de l'épervier 3ème époque 3
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}