Mémoire de sable tome 1 sur 3
Delcourt (01/01/2004)
3.2/5   15 notes
Années 50 de la 160ème décade, calendrier Assurite.
Au cœur du site de Maharaket-Doumen, la nécropole des Rois Divins, la Tour du Savoir abrite une bibliothèque où sont consignées toutes les connaissances de l'humanité... et un secret enfoui qui, à lui seul, peut faire vaciller le règne tyrannique de l'Empereur Shemenit VII.
Que lire après Mémoire de sable, tome 1 : La tour du savoirVoir plus

Didier Cassegrain

3.61★ (51)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans un royaume oriental fantasmé entre antiquité et modernité, la révolte gronde et qu'ils soient armés de cimeterres ou de fusils les sicaires du tyran Shemenit VII ont de plus en plus de mal à maintenir l'ordre. Pour faire taire les « contestataires » (macronie copyright) le tyran lance un grand chantier de fouilles à Maharaket-Doumen la nécropole des rois divins, destiné à prouver qu'il est bien le descendant sacrés des souverains de la mythologie. le Conteur et Naomi fers de lance de la résistance partent en quête d'une preuve de son imposture, et cette preuve se trouve forcément dans la Tour du Savoir qui nargue le tyran depuis le jour où il a pris le pouvoir par effraction…

Le Conteur et Naomi recherchent la Tour du Savoir pour protéger leur pays, le tyran et ses sbires pour la détruire elle et leur pays car « après eux le déluge » (et le déluge aura bien lieu d'ici la fin du cycle car nous savons que la fin du monde aura lieu avant la fin des forces obscures de la crevardises qui préfèrent crever la gueule ouverte plutôt que d'avouer qu'elles ont commis des erreurs et qu'elles ont fait fausse route). Lida la guide Wiggi's (des hobbits cavernicoles résistant à la tyrannie de Shemenit le pseudo pharaon de mes couilles) conduit nos héros et héroïnes de cape et épée jusqu'au pied de la Tour du Savoir.

Isabelle Dethan est une documentaliste passionnée d'archéologie pour ne pas dire d'égyptologie qui s'est lancée en free-lance dans la bande dessinée… Comme elle a bien fait : elle scénarise, dessine et colorise quasiment tout ses albums et on reconnaît immédiatement son style inimitable appelé à s'affiner avec le temps dans cet album intitulé "La Tour du Savoir" paru en 1993… Après ce cycle "Mémoire de Sable" appartient à la collection "Terres de Légende" qui a mal vieilli : je ne sais pas si c'est la mode de l'époque, une technique d'écriture, ou l'influence d'un gourou littéraire mais comme souvent avec les BD des années 1990 on a l'impression de débarquer au milieu de l'histoire (qui par ailleurs va complètement bifurquer en cours de route) avec des personnages qui nous sont totalement inconnus. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Que veulent-ils ? Comment se sont-ils rencontrés ? En 150 pages on n'en saura peu voire rien fichtre rien !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Je suis loin d'être convaincue par cette bd qui est loin d'être passionnante.
L'histoire se passe dans un ersatz d'Egypte antique mais également peuplée de créatures fantastiques.
J'ai trouvée l'histoire peu passionnante et les personnages peu convaincants. Les motivations sont obscures tout comme la dynamique même de l'histoire. C'est sans réelle profondeur et les différentes parties de l'histoire se suivent sans vraiment éveiller l'intérêt.
Le dessin est plutôt bon, et mis en valeur par une mise en couleur efficace, mais ce n'est pas du tout dans un style que j'affectionne.
Je passe mon tour pour la suite.
Mémoire de sable est l'une des premières Bd d'un auteur que j'aime bien. le projet est moins aboutit que Sur les Terres d'Horus mais cela se laisse lire très agréablement. J'aime toujours autant les traits du dessin ainsi qu'une narration parfaitement fluide et maîtrisée.

Plusieurs remarques cependant:

- Pourquoi avoir appelée cette série "mémoire de sable" alors qu'il est beaucoup question d'eau? :|

- Pourquoi faire apparaître des fusils portés par des soldats dans les premières pages de ce long récit pour ne plus les voir apparaître par la suite? Cela faisait un peu anachronique car même si l'histoire ne le dit pas explicitement; ce récit se situe dans un univers un peu égyptien même s'il est question d'empereur et non de pharaon.

Nos deux héros ne sont pas vraiment maîtres de leur destin. Ils subissent beaucoup et apparaissent même un peu effacés notamment au second tome. Par ailleurs, on ne croît pas beaucoup à leur histoire d'amour.

Bref, tout est pardonnable car il ne s'agissait que du début du fantastique parcours de cet auteur. Et il y avait déjà en germe une façon admirable de raconter une histoire.
La tour du savoir est le premier tome de la trilogie de la Mémoire de sable. L'empereur Shemenit VII règne tyranniquement sur son royaume et tente de légitimer son pouvoir en s'inventant une ascendance royale. Mais les connaissances enfermées dans la tour oubliée du savoir pourrait tout remettre en cause. Isabelle Dethan créé une bande dessinée plaisante et facile à lire dans un univers fantastique.
Mémoire de sable est une BD dans la lignée des contes des Mille et une Nuits. Dès la première page, on est captivé par la voix du Conteur lorsqu'il mentionne la Tour du Savoir. On s'attache aux pas de ce personnage flegmatique et de sa compagne au caractère bien trempé, on frémit avec eux lorsque les gardes de Shemenit les poursuivent.

Mais la légende de la Tour du Savoir, les aventures de Naomi et du Conteur ne sont que le début de l'enchantement : au fil des pages, d'autres mythes, d'autres légendes se profilent, parfois seulement entraperçues et parfois, comme celle de la déesse Morgane, elles prennent vie. [Lire la suite de la critique sur le site de la Lune Mauve]
Lien : http://www.lalunemauve.fr/ec..

On dit que c'est la plus haute tour du monde... En son cœur une bibliothèque immense et sombre abrite tout le savoir de l'univers… On dit aussi qu'un vieillard y déchiffre de vieux secrets en tournant des pages poussiéreuses plus que millénaires... Une mémoire rousse et folle, capable de se souvenir de toute chose, lui tient compagnie depuis des siècles : la tour n'a pas de porte… Mais au sein de la terre, une femme veille devant la seule entrée de l'édifice... Gardienne de la tour, elle est aussi la source et la base : sur ses épaules reposent les fondations du bâtiment... La femme veille et attend encore et toujours… Ainsi finit le dit…
Le vrai sage est celui qui fonde sur le sable.