Sabine Boulongne (Traducteur)
Le Livre de Poche (14/10/2009)
3.39/5   81 notes
Le mariage, les enfants ? Non merci !

À 36 ans, Tessa King a choisi : elle préfère sa vie de célibataire, ses virées shopping et ses aventures d'un soir. Tout le monde l'adore et envie sa liberté, sa joie de vivre et son humour décapant.

Égoïste, Tessa ? Pas du tout. Elle est la marraine idéale, toujours présente en cas de coup dur. Confidente de Caspar qui fume des joints en cachette, baby-sitter occasionnelle de la petite Cora ou des... >Voir plus
Que lire après La célibataireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un petit bijou de chick lit, on tombe sur un personnage très attachant et qui donne du ton au livre à tel point, quand on le commence, on se jette vraiment à l'eau, on se familiarise avec Tessa qu'on trouve plutôt paradoxale.

Au lieu de découvrir une célibataire paranoïaque, isolée, solitaire, souffrant seule discrètement de son statut matrimonial un peu dessolant du point de vue de la société, non, on rencontre par contre une femme très épanouie dans son statut de célibataire, très ouverte et prête à se sacrifier pour les autres, aussi elle se laisse entourer d'amis qui, eux, vivent pourtant en couple, une telle situation ne la déstabilise pas du tout. Au contraire, elle prêtera mains fortes à ses amis en devenant la marraine de tous leurs enfants et même quand un couple d'amis va mourir dans un accident, elle se porte garante de s'occuper pleinement des jumeaux que le couple laisse à bas âges...
Tessa King est une célibataire de 36 ans et fière e l'être ! Les enfants, elle les adore, certes, mais surtout quand ce sont ceux des autre ! Marraine de quatre filleuls, ce rôle lui va à merveille. Elle peut être à la fois la complice, l'amie...sans pour autant avoir à assumer l'autorité parentale. Francesca et Nick, le couple d'amis de Tessa représente à ses yeux le couple parfait. Ensemble depuis leur première année de fac, ils ne semblent pas avoir pris une ride et leur amour est toujours aussi intacte. Parents comblés, Francesca et Nick ainsi que ses autres couples d'amis dont elle est également la marraine de leurs propres enfants, tous assument parfaitement leur rôle et ne comprennent pas que Tessa ne pense pas à fonder une famille à son tour.
Mais, entre ses amies, ses aventures d'un soir et son travail, Tessa à bien d'autres choses en tête...jusqu'au jour où elle va réaliser que la vie de marraine n'est pas simplement une signature à l'église. Un de ses couples d'émis venant d'être tués dans un accident d'avion, c'est elle qui va devenir la tutrice légale des jumeaux.
Livre drôle mais émouvant à la fois, certains passages sont assez éprouvants comme celui que je viens juste de décrire mais le livre en lui-même tire plus de la comédie que du drame. L'écriture est légère et on passe un très bon moment, même s'il y a quelques stéréotypes, notamment celui de la célibataire endurcie.
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre La célibataire de Carrie Adams.

@livresse_severine avait choisi ce livre dans ma pal pour son #challengelivressepiochedansmapal , sans cela, je pense que ce livre y serait resté encore un moment 😂
En voyant la couverture et le résumé, je m'attendais à un chick lit, une lecture légère... En réalité, ce livre est bien plus complexe que cela. Oui il est question d'amour, d'amitié, de vie de célibataire... Mais c'est surtout un roman qui nous fait réfléchir sur la vie, les difficultés que l'on peut rencontrer, nos choix, nos doutes, nos joies et nos peines. Il aborde de nombreux thèmes tels que les addictions, l'infidélité, les difficultés à devenir parents, les difficultés dans un couple... Tessa n'est peut être pas parfaite mais elle est la marraine que tous les parents aimeraient pour leurs enfants, une femme qui se plie en quatre pour le bonheur de ses quatre filleuls et de ses amis.

Un roman rempli d'émotions (j'ai même eu la larme à l'oeil) que j'ai été contente de découvrir ☺️

Quel est le dernier roman que vous pensiez ne pas aimer à cause de son résumé ou de sa couverture mais qui au final vous a plu ?

Comme son titre nous l'indique (et sa couverture rose), c'est un livre de filles. Mais vraiment, un bon. Je ne pense pas que ce soit juste le fait que je l'ai lu à la plage qui m'a fait passer un bon moment. Il est bien écrit, il est drôle, à l'inverse de beaucoup de livres dans ce genre où on se contente d'avoir des femmes libres et provocantes et un narrateur qui parle comme un ado.

Là, le personnage principal est vraiment attachant, les autres aussi, c'est léger même si ça aborde des sujets graves (fausses couches, suicide...) sans pour autant se louper (je veux dire, c'est abordé avec délicatesse quoi) ; et surtout pas pour juste faire vibrer les émotions (dans un sens ou dans l'autre), juste pour nous faire apprécie la vie. Ce livre, voilà, c'est une ode à la vie, le présent, quel qu'il soit pour nous. Ne pas vivre dans des rêves, ne pas attendre la vie.

Bref, je n'ai pas réussi à en décrocher, tant mieux il est long. 631 pages qui s'achèvent pile comme il faut quand il faut.
Il en faut pour tous les goûts
J'ai trouvé le résumé plutôt sympa, mais au final, je me suis faite une fausse idée.
Je pensais qu'elle s'occuperait des jumeaux dés le début, et qu'elle apprendrait à se débrouiller avec les enfants mais il en est rien, aucune description pour élever les jumeaux. Au contraire il y a la nounou. Tessa est la bonne copine à qui les ados de se confie. Toujours présente pour aider son entourage. Une super woman ! A la fin je n'y croyais plus, la pauvre fille, il lui arrive trop de soucis en même temps, trop de révélation, j'ai complétement lachée pensant même à sauter des pages pour arriver à ce fameux résumé...
Au final j'ai trouvé ca trop long... beaucoup trop long.
Christelle.

Ce n'est pas donné à tout le monde d'être heureux. On s'est éloignés, je suppose. Quelqu'un a dit que le mariage, c'est comme un couloir jalonné de portes. Tu disparais derrière ta porte et lui derrière la sienne, mais au final, il faut revenir dans le couloir, faire le point et se prendre la main parce que, derrière chaque porte, il y en a d'autres, et au-delà d'autres encore, et si on en franchit un trop grand nombre sans revenir dans le couloir, on risque de ne plus jamais retrouver le chemin. C'est à peu près ce qui s'est passé. Et ça n'a guère pris de temps en plus.
Les gens perdent leur conjoint mais ils trouvent un nouveau compagnon et ils sont tout aussi heureux, parfois même davantage. Ils ont le cœur brisé mais ils tombent de nouveau amoureux. On a tort de dire qu’on aime qu’une seule personne dans sa vie.
En fait, le mariage est une chose grotesque quand on y réfléchit. Qui serait capable de vivre heureux à deux pour toujours sans s’agacer ? c’est de la folie. C’est impossible. L’amour de ta vie, c’est un concept, ça n’existe pas.