EAN : 978B08Q3BSHDR
Stories by fyctia (15/12/2020)
4.33/5   3 notes
La planète Terre est en train de sombrer dans le chaos, forçant les Dieux à se réunir pour la première fois depuis bien longtemps.

Des vérités, des reproches, des doutes, des tensions, des remises en question, et une querelle vieille de milliers d'années entre un père et son fils pourraient bien sceller l'avenir du monde déjà fragile. Une réconciliation entre les deux semble être la dernière chance de sauver l'humanité, mais est-elle seulement encore ... >Voir plus
Que lire après Que reste-t-il ?Voir plus
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un service presse.

Merci Sissy pour ta confiance et pour ce roman. J'ai beaucoup aimé ce que tu m'as proposé. Cette réflexion sur les actes des hommes. Sur l'avenir de la Terre et bien plus encore.

Réflexion, prise de conscience, espoir, fatalité, libre arbitre, destruction, désespoir et désillusion, humanité et extinction sont les maîtres mots de ce livre.

Dans ce roman, nul besoin d'être croyant, l'autrice nous livre une histoire bien à elle, sur certaines divinités, leurs mythes et leurs conflits. le livre tourne principalement autour de Dieu, vous voyez de qui je parle ? Mais si, sa sainteté, le Tout Puissant, créateur d'Adam et Eve, des humains aussi (pas sa meilleure oeuvre à mon avis), père des archanges et anges, papounet de Lucifer, son fils préféré qui l'a déçu. Oui lui, ben il est à l'honneur ici ENFIN, disons plutôt qu'il est le centre de l'attention et de la colère des autres membres du GODS7 (ben oui, vous n'avez quand même pas cru qu'il était le seul et l'unique même si c'est ce qu'il prône) dans ce roman ; monsieur est bien entouré, il y a Gaïa, qui a beaucoup d'affection pour lui, mais qui en ce moment voit rouge et préfère lui botter son arrière-train divin, J'AI ADORÉ et J'EN REDEMANDE. Arès, Vénus, Freyja, Shiva et Maât sont aussi de la partie, sans oublier Lucifer et j'ai trouvé ça vraiment très original qu'elle est mélangée les mythologies. le grand conseil est donc réuni par parler de la planète Terre qui se meurt, de par les agissements discutables des humains (ben oui, faut être honnête sans nous la planète se porterait à merveille, les nuisibles C'EST NOUS !)

À travers cette table ronde, les dieux énumèrent les différentes actions des hommes (surtout toutes les « pas jolies ; jolies »), je vous laisse les découvrir, mais disons que les vices, la cruauté et l'ignominie sont au programme (bref, l'homme dans ces grandes oeuvres quoi) dans le but d'ouvrir les yeux à l'un d'entre eux, qui vit dans sa petite bulle coupée de tout à ruminer sa colère et sa rancoeur.

Un message engagé de l'autrice, bien mené et décrit, qui invite à se questionner sur l'avenir de l'humanité et de la planète. Pour le côté divinité, je ne suis pas croyante en Mr Tout Puissant, toutefois, j'ai trouvé que la description que l'autrice m'a proposée sonnait juste.

J'ai vraiment adoré toutes les déités, leur caractère et leur interaction, sauf une (allez je vous donne un indice ça commence par un D). Vénus et Freya qui se considèrent comme des jumelles sont très intéressante. Frivoles dès que Lucifer est dans les parages (Divinité de l'Amour et de la Beauté oblige) elles sont pourtant pleines de sérieux et de sagesse le moment venu. Shiva l'énigmatique, Mâat, une Déesse que je ne connaissais pas, mais dont je vais prendre plaisir à découvrir son histoire lors de recherche, Lucifer, parfait, provocateur et drôle, Gaïa a était mon personnage préféré, tantôt piquante et douce avec Dieu, elle est très touchante.

La plume de l'autrice est très agréable et fluide, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire son roman et à découvrir sa plume, je continuerais de la suivre

Le final, triste constat, ne m'a pas fait verser ma larme (oui je n'ai pas de coeur, mais je le vis bien) enfin si j'ai été triste pour la planète, la faune et la flore.

Le roman est assez court, je ne peux donc pas vous en dire plus, mais je vous encourage à découvrir cette autrice et son livre.

Pour ma part, j'ai passé un très agréable moment entre joie et indignation, sur un sujet plus que jamais actuel.
Lien : https://passionlivresblogblo..
L'histoire : C'est assez difficile à décrire. Nous suivons ici principalement le point de vu de Dieu, le père des anges, d'Adam et Eve et des humains, qui est convoqué au G7, le GODS 7, pour discuter de la Terre, qui se meurt. (Parmi le G7, Gaïa, Arès, Vénus, Freyja, Dieu, Shiva et Maât, on a ainsi différentes déités et mythologies qui se croisent, avec chacune un caractère qui correspond bien à leur principe originel). J'ai beaucoup aimé cette sensation de pouvoir appréhender chaque personnage, d'autres étant seulement évoqués.
Le thème de la Terre qui se meurt à cause de l'humanité est bien décrit, avec différents exemples que je vous laisserai découvrir, et personnellement ce roman m'a fait un peu mal au coeur (au sens sentimental du terme, j'ai pas fait une attaque, rassurez-vous). Mais l'auteur prêche une convaincue ici au sujet des méfaits de l'humanité.

La plume de l'auteur : Les différentes déités sont vraiment attachantes, malgré leurs quelques défauts. J'ai eu quelques soucis à apprécier l'égoïsme d'un certain personnage, et surtout son refus de voir et d'entendre ce qu'on lui explique, mais après tout il est comme ça. Je suis quand même contente de l'évolution des relations entre les personnages (mais je peux pas en dire beaucoup plus non plus!)
(Et j'adore cette nouvelle couverture!!)

Mon avis général : Une très bonne lecture, proche d'un coup de coeur de part ses personnages, mais qui me laisse un peu triste. Je ne sais pas si l'auteur veut réveiller des conscience ou si c'est juste de la fiction, je vous laisserai juger après votre lecture. (Et c'est un roman assez court, il se lit vite!)
C'est une lecture que j'ai bien appréciée.
Le thème écologique et sociétal ne pouvait que me plaire, et j'ai trouvée originale cette manière de le traiter.

Dans ce livre, l'autrice semble vouloir crier à l'humanité toute entière qu'il faut enfin réagir ! Qu'il faut faire en sorte de vivre en harmonie avec la nature, et également que les êtres humains réussissent à vivre en accord, sans vouloir s'entre-tuer, sans nuire aux autres.
Sans doute un brin utopique, mais cela fait du bien à lire, car oui, pour la survie de l'espèce humaine, ce serait certainement le meilleur des chemins à prendre.

La Terre se meurt. Gaïa se meurt.
Gaïa voit (et ressent surtout) que la planète Terre est malade, et il lui paraît indéniable que c'est la création de Dieu qui en est la cause : les êtres humains.
Face à l'urgence d'agir, elle décide donc de convoquer le G7 (GODS7), constitué de sept divinités : Dieu (le Tout Puissant), Arès, Vénus, Freyja, Shiva, Maât, et Gaïa elle-même.
Malgré leurs différends, elles se sont toutes accordées pour s'unir le jour où la fin du monde serait proche, et cela semble être le cas.
Dieu ne veut pas l'admettre ; il se voile la face. Mais pour Gaïa il faut trouver une solution ou anéantir le fléau qu'est l'humanité, une bonne fois pour toute !

Chaque chapitre commence par un "commandement" : "Tu ne t'apitoieras point sur toi-même", "Tu ne te voileras pas la face", "Tu n'espèreras point vainement"... qui donne le ton. J'ai trouvé que c'était très bien trouvé.
C'est un livre assez court qui, malheureusement, m'a un peu laissée sur ma faim. J'ai tellement aimé l'idée, que j'aurais adoré que tout soit plus étoffé. Pour moi, il gagnerait vraiment à être développé, et enrichi de plus de descriptions, et des dialogues peut-être plus approfondis, pour que le lecteur se sente plus proche des personnages, et soit plus happé par l'histoire.

Malgré le petit bémol de la brièveté de l'histoire, j'ai beaucoup aimé cette manière de dénoncer les travers de l'humanité.
Je crois que c'est un premier roman. Je ne peux donc que souhaiter que ce ne soit pas le dernier.

"Que reste-t-il, si ce n'est l'espoir ?"
Que dire de ce petit roman d'environ 150 pages lu en 2h ? J'ai passé un très bon moment, coupé du monde au coeur d'une situation complexe où les Dieux doivent gérer les problèmes (c'est un euphémisme) créés par les humains.

En effet, nous suivons des aventures et des personnages qui nous dépassent car il s'agit de Dieux. Dieu est mélancolique, les chérubins autour de Lui, essaie de lui plaire car il est bon d'être dans les bonnes Grâces du Grand Patron mais rien n'y fait. Il est à la limite dépressif suite à une complication avec un Ange, un de ses enfants qui s'est éloigné du Tout-Puissant.

Dieu se morfond mais ne peut pas le faire en paix car Gaïa, la grande Mère Nature déboule chez lui pour « expliquer », pour crier à Dieu que sa création, les humains n'en font qu'à leur tête et demande que le G7 (GODS7) se rassemble pour régler la situation.

Au niveau de l'histoire, je ne dirais rien de plus pour vous laisser découvrir ce super roman. Au niveau de la structure du texte, j'ai adoré que les chapitres soient plutôt courts et ponctués de commandants en début de chapitre. Ils donnent le ton du chapitre et des punchlines hilarantes ou qui font réfléchir.

Le roman aborde des thématiques pour moi importantes ; les actions humaines et leurs conséquences, sur l'avenir de l'Humanité. Ce récit met en lumière des réflexions et une prise de conscience de l'impact de l'Homme sur la terre. On lit un discours écologiques et humanistes, engagé de l'auteure. On pose la question du destin et la fatalité, du libre arbitre, de l'espoir et du désespoir et tant d'autres.

Un super moment de lecture, un roman que je vous recommande.
Lien : https://ynoowe.com/2022/03/0..

- Tes humains sont un fléau, ils sont corrosifs.
(...)
- N'entends-tu pas le cri plaintif de la Terre ? demanda-t-elle submergée par l'émotion.
(...)
- Ta création est en train de détruire Ma création ! et sache que jamais, je ne laisserai une telle chose se produire ! affirma Gaïa.
Depuis que tu les as laissés en roue libre, C’est le chaos sur Terre. Ils font n’importe quoi, détruisent, plus qu’ils ne construisent, puisent et épuisent toutes les ressources disponibles, anéantissent tout ce qu’ils touchent …
Ce que la vie pouvait être cruelle avec ceux qui avaient le cœur pur.