Catherine Renaud (Traducteur)
Cambourakis (07/04/2021)
3.2/5   5 notes
C’est l’anniversaire de Fred aujourd’hui et maman et moi on est invités. On lui a choisi un cadeau, c’est un château rouge exactement comme celui que j’ai à la maison. Sauf que le mien, il est vert. En fait, plus je regarde celui de Fred plus je me pose des questions. Est-ce qu’il ne serait pas beaucoup mieux que le mien ?
Que lire après Le châteauVoir plus
Astérix, tome 1 : Astérix le gaulois par Fabcaro

Mortelle Adèle

Mr Tan

4.40★ (10164)

20 tomes

Clairement, l'histoire réaffirmera aux plus jeunes que l'on a pas toujours ce que l'on veut dans la vie.
" le château" parlera de frustrations enfantines.

Notre petit héros sera à croquer.
Mais comme tous les enfants, parfois, il peut aussi faire des caprices.
Son monde va t-il s'effondrer parce qu'on lui a dit non?
L'exemple ne montrera pas d'affrontement, notre personnage se rangera à la décision de la maman, il se résignera le coeur en peine et notre personnage rongera doucement son os dans son coin.
Le litige:
Il est invité à un anniversaire d'un copain mais le cadeau du copain est bien mieux que celui qu'il a déja dans une autre couleur.
Il se proposera bien de l'échanger mais maman a dit non.
Alors, il devra subir et se voir offrir à quelqu'un d'autre ce qu'il aurait bien voulu pour lui-même.

La chute de l'histoire sera amusante, pleine d'ironie.
Mais cela changera t-il la décision pour autant dans un autre cas de figure, selon vous? Maman devait-elle céder et dire oui?
Une question intéressante et des scènes illustrées toujours très tendres, croquant la mignonnerie, la maladresse enfantine douce ou brute de décoffrage.
🏰 Un album très peu connu et pourtant qui mérite sa place dans les Pépites d'or !
Le château, c'est une histoire très réaliste, tant sur les illustrations que sur le récit.
J'adore la manière dont l'autrice aborde la jalousie et la frustration de l'enfant.
Ce petit garçon ne veut pas offrir ce château rouge à son ami car il est mieux que le sien, il demande alors à sa maman d'échanger les cadeaux et d'offrir le sien à la place, mais elle refuse.
La chute est drôle et ironique et pousse à la réflexion sur beaucoup de points très important 😊

Lien : https://www.instagram.com/le..
Le château, Emma Adbåge, Cambourakis, 2021, 14€

Le narrateur de cette histoire est un petit mouflet tout à fait ordinaire. Quand il s'ennuie c'est ostensiblement, en s'agitant tout seul sur le fauteuil. Il règne chez lui un désordre que l'on peut qualifier de banal (pour un foyer avec un enfant de cet âge, quoi, avec des jouets et des bidules qui traînent un peu partout). Et il a un caractère… Ben, il est légèrement auto-entré, tendance nombriliste et peut-être un peu timide.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
CNLJ
17 septembre 2021
Emma Adbäge, fleuron des éditions Cambourakis, excelle à transcrire avec finesse, humour et un sens aigu du détail les préoccupations et les émotions des enfants. (...) Les illustrations sont parfaites, les postures des enfants comme des adultes formidablement expressives. On n'est jamais dans les clichés, mais dans la vérité : les enfants ne sont pas toujours gentils, il y a des papiers cadeaux partout par terre, les adultes boivent des cafés et s'ennuient un peu... La morale de l'histoire ne sera pas très morale, mais plutôt réjouissante.