EAN : 9782019699154
Hachette Livre BNF (01/08/2017)
2.75/5   2 notes
L'Illustration photographique est aujourd'hui un fait accompli. Qu'on le veuille ou non, c'est un nouveau procédé avec lequel il faudra compter désormais. Maintenant est-ce à dire que tout soit résolu au point de vue purement artistique, c'est ce que nous allons étudier rapidement en retraçant à grands traits les phases principles des nouveaux procédés.
Que lire après L'Illustration PhotographiqueVoir plus
Peu à peu ces photographies redessinées ne parurent pas suffisantes, et on résolut d'éliminer le dessinateur. Au lieu de tirer une épreuve sur papier, on tira une épreuve sur bois, puis le graveur, son outil à la main, se mit à enlever tous les blancs purs et à interpréter par des tailles plus ou moins espacées, les teintes donnant le modelé, appliquant dans ce dernier cas le procédé d'interprétation que lui avaient imposé les dessins originaux exécutés au lavis, qu'il avait gravés précédemment et que les grandes compositions de Gustave Doré avaient exigé pour la première fois.
La photographie transportée chimiquement sur zinc fournit des épreuves en simili gravure toujours couvertes d'un réseau blanc très serré qui aide à donner les demi-teintes; ou semées d'un grain très fin dans le genre de l'aqua-teinte qui arrive au même résultat.
Depuis le moment où la photographie a donné des épreuves sur papier, depuis même que le Daguerréotype a fourni des épreuves sur plaque, il était tout naturel pour les arts du dessin d'utiliser les renseignements ainsi obtenus.