Agnès Jaubert (Traducteur)
Belfond (04/06/2009)
2.9/5   24 notes
Menée par une Elizabeth Adler plus en forme que jamais, une course-poursuite effrénée dans les lieux les plus glamour de la planète, sur les traces d'un mystérieux collier ...
Precious Rafferty, Preshy pour ses amis, vient de trouver l'homme de sa vie.
Jusqu'ici, cette américaine d'origine s'accomodait de sa vie tranquille dans son magasin d'antiquité parisien. Or voici qu'un soir, à La Coupole, un inconnu vient s'asseoir à sa table : Bennett est beau... >Voir plus
Que lire après Rendez-vous à VeniseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je ne sais pas si c'est de la bonne littérature, ce que je sais c'est que j'ai été tenue en haleine du début à la fin, sans jamais trouver le temps long.
Un escroc coureur de dote entraîne Precious Rafferty, dite Preshy, dans un tourbillon entre Paris, Venise et Shangaï, sans oublier Monte-Carlo où vivent ses deux tantes richissimes et excentriques.
Le suspens est bien mené et la naïve Preshy en voit de toutes les couleurs.
On dirait un feuilleton télé de l'été avec de multiples épisodes qu'on guetterait avec impatience.
Une bien sympathique lecture.
J'ai fini par mettre 4 étoiles à ce roman, car il dépayse et distrait honorablement, beaucoup de couleur locale, du rythme et tout ce qu'il faut. Pourtant il m'a infligé quelques déceptions, par exemple les nanas : il n'y a pas une cruche pour racheter l'autre !
N'étant pas familière du genre, je ne m'attendais pas à un si catastrophique casting. Ce livre est une bonne illustration du quiz « comment écrire un roman d'amour » signé Rennath.
Il s'agit d'un mélange de romance et de suspens, autour d'un collier de grande valeur, convoité par quelques personnes qui se tirent dans les pattes, possédé par d'autres personnes plus morales mais pas toutes dotées d'un cerveau, bref… La fille la plus sérieuse se fait tuer, le seul mec un peu réveillé est le bandit sans foi ni loi. Les personnages sont des anti-héros, cruches et loosers : ils réussissent sans le faire exprès – par exemple, au lieu de protéger sa dulcinée, le mec s'imbibe au bar en se noyant dans ses problèmes... et j'en oublie !
En dépit de toutes ces imperfections, ce livre offre tout de même distraction et dépaysement et, dans sa folie, il a quelques qualités et des personnages attachants... d'où ses quand même 4 étoiles, après longue délibération. Hé oui, incroyable !
PS : en livre-audio, par Véronique Groux de Miéry et Jean-Marc Galera, très bien.
L'action de ce roman se déroule entre Shangaï, Paris et Venise dans le petit monde des antiquaires, mais, car il y a antiquaire et antiquaire (à Paris, ce sont de véritables antiquités que propose l'héroïne dans sa boutique alors que sa cousine, de Shangaï, propose de fausses antiquités chinoise afin de s'enrichir rapidement et d'appater les touristes).
Il s'agit surtout d'un roman d'amour même si il y a une toute petite intrigue policière. Cette dernière tourne autour d'un fabuleux bijou ayant appartenu à la dernière impératrice chinoise … … …
On y retrouve l'héroïne « bafouée » par son soi disant l'homme de sa vie avant de trouver le véritable amour, le gigolo appatant les riches héritières afin de les épouser pour mieux les assassiner ensuite afin de récuperer leurs comptes en banque, etc … …
Le présent roman est extrêmement facile, et, également agréable à lire.
Il est écrit dans un style simple, limpide, prenant.
Je reconnais qu'une fois commencé, on a envie de le terminer afin de connaître ce qui va arriver à Precious Rafferty, héroïne d'Elizabeth Adler.
Ce roman se lit très rapidement, voire même en un après midi.
Il s'oublie aussi rapidement … … …

Precious orpheline, antiquaire, issue d'une famille riche tombe amoureuse de Bennet un beau parleur qui n'a qu'une ambition devenir riche. S'ensuit une rocambolesque histoire de collier, de meurtre, de mariage avorté de richissimes tantes, d'un écrivain américain qui écrit des romans policiers qui est lui-même soupçonné du meurtre de sa femme. On prend l'avion souvent dans ce livre, on dort dans des hôtels somptueux, on fait e que l'on veut la vie semblant ne pas avoir de poids dans le quotidien! On devine un peu tout, pas grand surprise si ce n'est de trouvé Precious naïve et fleur bleue à souhait.
Ce roman m'apparait comme un mélange entre un mauvais Danielle Steel et un mauvais Mary Higgins Clark. Je ne le recommande pas.
Absolument sans intérêt; niaiseries sur niaiseries

– Rafferty, il faut vous faire examiner la tête.
– Peut-être, acquiesça-t-elle en quittant son tabouret... et j'aurais dû me douter que je ne pouvais attendre aucune compassion de votre part.
– Ce n'est pas de compassion dont vous avez besoin, lança-t-il tandis qu'elle s'éloignait, mais d'un cerveau !
Priska réfléchit à la question. Si elle saime autre chose, en tout cas elle ne fait que ça, travailler. Le sport, la gymnastique-c'est de l'entretien, une discipline. Ses amis? Ils sont interchangeables, elle s'adapte aux groupes qu'elle fréquente, elle en tire quoi? Du plaisir, sur l'instant, comme avec ses amants. Mais s'il fallait appeler au secours, elle se tairait. Si elle voulait partager un bonheur, une surprise, à qui s'adresserait-elle.