AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845341166
297 pages
Sens et Tonka (25/02/2005)
3/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Culture Publique : Opus 2, Les Visibles manifestesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les Visibles manifestes constituent le second opus de la collection d'essais documentaires Culture Publique. Après un premier volume consacré à L'Imagination au pouvoir, ces nouveaux morceaux choisis invitent le lecteur à retraverser la mémoire encore agissante de la politique culturelle contemporaine. Ils reviennent notamment sur la politique des grands travaux architecturaux qui émailla la période mitterrandienne (Grand Louvre, Bibliothèque Nationale de France, Opéra Bastille, etc.). Au-delà de ces érections monumentales, l'encouragement durant les années 1980 des oeuvres d'art publiques pose la question d'un vitalisme culturel retrouvé. Entre rupture et perpétuation d'un « État-spectacle », autour des figures tutélaires de François Mitterrand et Jack Lang, les diverses contributions recueillies dans cet ouvrage interrogent la part visible du volontarisme politique. Telles les parties immergées des coulisses élyséennes, les lettres échangées entre le ministre de la culture et son président montrent la nécessité de l'arbitraire lorsque les enjeux culturels sont d'envergure nationale. Les Visibles manifestes permettent alors de mieux comprendre les tenants et (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La culture a historiquement accompagné l’idée de conquête, s’associant aux découvertes, mais aussi à la domination, à l’aliénation, le tout sous l’égide de figures emblématiques. (…) Comment passe-t-on d’un monde de la conquête à un monde de l’habité ? Comment sait-on le rendre désirable ? Actuellement, on en a plutôt peur. Certes, depuis trente ans, nous nous sommes énormément ouvertes à la circulation des biens matériels. (…) Mais la France est un pays qui n’a connu que très tardivement une curiosité à l’égard de la culture des autres, car elle a toujours eu une vision missionnaire de son rôle. Nous sommes donc dans une période où nous nous rendons compte que les autres font œuvre, ce qui n’est déjà pas si mal. Mais qu’avons-nous à dire de ce monde qui naît ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Marc Adolphe (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Adolphe
L'Espace, une matière contemporaine pour la création .Jean-Marc Adolphe,Frédéric Ferrer,Eric Cordier,Gérard Azoulay,Vannina Maestri,Perrine GamotCC-BY-NC-ND 2.0Comment l?Espace devient-il un matériau pour la création ? La diversité insoupçonnée des activités spatiales suscite une curiosité permanente partagée avec les artistes et écrivains pour devenir œuvre plastique, littéraire, cinématographique, musicale ou scénique.
autres livres classés : politiqueVoir plus

Autres livres de Jean-Marc Adolphe (2) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus




{* *}