AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812600210
16 pages
Editions du Rouergue (06/04/2009)
4.17/5   6 notes
Résumé :
On peut y jouer à partir de 7 ans (et même avant) jusqu'à 77 ans (et même après). On peut y jouer debout, assis, couché et la tête en bas. On peut y jouer même si on est le pire des mauvais joueurs de toute la Terre. On peut y jouer avec le coeur à l'envers et le moral dans les chaussettes. On peut y jouer en inventant les règles au fur et à mesure. On peut y jouer avec son chien, son chat, son lapin, sa tortue et tous ses parents. Et en plus, on peut y jouer autant... >Voir plus
Que lire après Le jeu de cette familleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
out le monde connaît le Jeu de 7 Familles, dans lequel il s'agit de reconstituer 7 familles ayant un trait commun (métier, histoire, animaux,…) selon ce schéma : papy-mamie-papa-maman-garçon-fille. Disons que cette configuration est traditionnelle et se veut représentative. Enfin ça, c'était avant.

Car maintenant, le schéma de la famille a évolué et en un sens grandi !

Voici donc une famille, comme commencent presque toutes les familles, avec un papa, une maman, un garçon et son chien. Ils jouent souvent ensemble au Jeu de 7 Familles. Mais vient un jour où les deux parents ne s'entendent plus et décident de se séparer. Ils ne jouent plus au Jeu de Cette Famille. La situation est un peu triste, des choses pas gentilles sont dites, et les cartes sont distribuées d'une nouvelle façon lorsque papa et maman tombent amoureux, d'autres personnes. L'amoureux de maman a déjà deux enfants. Parfois on joue, parfois on se dispute. Les règles du jeu sont toutes bouleversées ! Mais au final, on joue tous à un jeu, celui de Cette Famille !

Comment expliquer la séparation des parents, les nouvelles situations et rencontres que cela engendrent à ses enfants ?

Ce livre est très bien fait, beaucoup d'images remplacent les mots. le texte et les illustrations se veulent ludiques, sans pour autant être belles ! Mais le message est très explicite ! le jeu de cette famille, qui est celui de la Vie, pourrait être le nôtre. Les règles du jeu édictées sur le quatrième de couverture sont rigolotes, surtout pour un sujet si sensible.

Un livre très bien fait, très bien pensé !
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Au départ, il y avait les parents, le fiston et le chien. Puis les parents se sont disputés, se sont séparés, ont divorcé. Au milieu sont restés le fiston, et le chien. le temps a passé et les rencontres de chacun ont fait apparaître dans le jeu un beau-père, une belle-mère, des demi-frères et soeurs escortés par leurs animaux de compagnie respectifs. La famille a bougé, il faut s'organiser, même si ce n'est pas toujours évident, profiter des chouettes moments et faire le dos rond par temps d'orage.

La séparation des parents comme point de départ d'un jeu à multiples facettes, où chacun des membres s'ajoutent et se mélangent à la manière de cartes à jouer, il fallait y penser.

Annie Agopian et Claire Franek s'inspirent à la fois du jeu des 7 familles et des arbres généalogiques pour cet album haut en couleur qui dévoile la famille sous toutes ses formes.

Un album résolument moderne, avec du rouge et du jaune dedans pour du ludique pétillant pas larmoyant pour un sou, et qui s'avère au final un bel hommage aux familles… quelles qu'elles soient !
Lien : http://casentlebook.fr/le-je..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Avant, on était nous et le chien. C'était bien.
Puis, il y a eu le jour de la catastrophe. Papa s'est séparé de son côté et maman aussi. Moi et le chien, on est restés entre les deux.
Commenter  J’apprécie          10
On n'a jamais pioché de famille mieux que celle qu'on s'est tous inventée pour de vrai...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Annie Agopian (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Agopian
Dans le cadre de la rentrée littéraire de printemps, Occitanie Livre & Lecture reçoit des auteurs et autrices pour présenter leur récente parution. Aujourd'hui, nous vous partageons l'interview de Annie Agopian autour de son recueil de poèmes "Juste le ciel et nous" paru aux éditions le port a jauni. Modération Eunice Charasse. Merci à la librairie Sauramps pour son accueil.
autres livres classés : séparationVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}