Éditeur : Editions du Rouergue (06/04/2009)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)

On peut y jouer à partir de 7 ans (et même avant) jusqu'à 77 ans (et même après). On peut y jouer debout, assis, couché et la tête en bas. On peut y jouer même si on est le pire des mauvais joueurs de toute la Terre. On peut y jouer avec le coeur à l'envers et le moral dans les chaussettes. On peut y jouer en inventant les règles au fur et à mesure. On peut y jouer avec son chien, son chat, son lapin,... >Voir plus

Vivrelivre
  30 novembre 2013
out le monde connaît le Jeu de 7 Familles, dans lequel il s'agit de reconstituer 7 familles ayant un trait commun (métier, histoire, animaux,…) selon ce schéma : papy-mamie-papa-maman-garçon-fille. Disons que cette configuration est traditionnelle et se veut représentative. Enfin ça, c'était avant.
Car maintenant, le schéma de la famille a évolué et en un sens grandi !
Voici donc une famille, comme commencent presque toutes les familles, avec un papa, une maman, un garçon et son chien. Ils jouent souvent ensemble au Jeu de 7 Familles. Mais vient un jour où les deux parents ne s'entendent plus et décident de se séparer. Ils ne jouent plus au Jeu de Cette Famille. La situation est un peu triste, des choses pas gentilles sont dites, et les cartes sont distribuées d'une nouvelle façon lorsque papa et maman tombent amoureux, d'autres personnes. L'amoureux de maman a déjà deux enfants. Parfois on joue, parfois on se dispute. Les règles du jeu sont toutes bouleversées ! Mais au final, on joue tous à un jeu, celui de Cette Famille !
Comment expliquer la séparation des parents, les nouvelles situations et rencontres que cela engendrent à ses enfants ?
Ce livre est très bien fait, beaucoup d'images remplacent les mots. le texte et les illustrations se veulent ludiques, sans pour autant être belles ! Mais le message est très explicite ! le jeu de cette famille, qui est celui de la Vie, pourrait être le nôtre. Les règles du jeu édictées sur le quatrième de couverture sont rigolotes, surtout pour un sujet si sensible.
Un livre très bien fait, très bien pensé !
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
AliceW
  20 septembre 2014
Au départ, il y avait les parents, le fiston et le chien. Puis les parents se sont disputés, se sont séparés, ont divorcé. Au milieu sont restés le fiston, et le chien. le temps a passé et les rencontres de chacun ont fait apparaître dans le jeu un beau-père, une belle-mère, des demi-frères et soeurs escortés par leurs animaux de compagnie respectifs. La famille a bougé, il faut s'organiser, même si ce n'est pas toujours évident, profiter des chouettes moments et faire le dos rond par temps d'orage.
La séparation des parents comme point de départ d'un jeu à multiples facettes, où chacun des membres s'ajoutent et se mélangent à la manière de cartes à jouer, il fallait y penser.
Annie Agopian et Claire Franek s'inspirent à la fois du jeu des 7 familles et des arbres généalogiques pour cet album haut en couleur qui dévoile la famille sous toutes ses formes.
Un album résolument moderne, avec du rouge et du jaune dedans pour du ludique pétillant pas larmoyant pour un sou, et qui s'avère au final un bel hommage aux familles… quelles qu'elles soient !
Lien : http://casentlebook.fr/le-je..

LilizLiliz   16 janvier 2014
Avant, on était nous et le chien. C'était bien.
Puis, il y a eu le jour de la catastrophe. Papa s'est séparé de son côté et maman aussi. Moi et le chien, on est restés entre les deux.
Stephanie39Stephanie39   12 octobre 2019
On n'a jamais pioché de famille mieux que celle qu'on s'est tous inventée pour de vrai...