Editions Prisma (01/10/2013)
3.88/5   4 notes
De Citizen Kane à Pulp Fiction, de Metropolis à The Artist, Un siècle de cinéma vous propose une sélection de plus de 145 films devenus cultes, chefs-d’oeuvre adulés par la critique ou longs-métrages au large succès populaire.

De la genèse à l’intrigue de chaque oeuvre, en passant par les listes des lauréats répompensés par les prix du 7e art, cet ouvrage vous offre une rétrospective passionnante de tous les films qui ont, d’une manière ou d’une autr... >Voir plus
Que lire après Un siècle de cinémaVoir plus
Si Charles Trenet chantait : "Moi, j'aime le music hall " moi, j'aime le cinéma.
Ce livre ne peut pas contenir tous les films du siècle parce que personne ne pourrait porter un ouvrage pareil. Cependant, à chaque tournée, j'ai replongé, juste avec un titre ou une photo, sur de grands moments d'émotion. Certaines fois, je visionne des films cultes et constate que certains ne sont plus dans le coup, sont désuets, manquent de rythme. Avec ce livre et toutes ses belles photos, je retrouve des émotions, je me souviens d'elles, d'un acteur disparu, d'un couple mythique, d'un scénario remarquablement écrit et interprété ou plus encore de ce qui restera un chef d'oeuvre et toute la magie qui l'accompagne. Les noms défilent comme les images. En fermant les yeux un instant, vous replonger dans chacun de ses films. Chaplin, Grant, Gardner, Gable, Bergman, Heston, Garland, Taylor, Burton, Eastwood, la liste des comédiens est longue et pose, page après page, des styles, des sujets, des drames, des comédies, des fresques historiques. En quelques pages, vous comprenez combien le septième art est la vitrine parallèle de notre société, de chaque époque, des modes successive. Les récompenses affichées ( oscars, césars...) évoquent encore des émotions mais, il y a un plus. Certaines photos ou mots vous rappellent des mélodies et font comprendre que la musique et les images ne font qu'un. Vous retrouvez donc également les grands compositeurs, pierres au combien importantes dans la construction d'un film. A des moments perdus, lorsqu'il pleut, tard dans la nuit, quand je ne souhaite que m'évader, j'adore plonger le nez dans tous ces livres sur le cinéma.

Un livre qui parvient à faire un récap' des plus grands films du cinéma au fil des années. Très bien illustrées, ces pages nous replongent dans l'histoire du film choisi, ainsi que dans le contexte de sa sortie.
Je le recommande pour tous les cinéphiles, comme pour les simples curieux du cinéma !