AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330005900
200 pages
Sindbad (04/05/2012)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Roman fantastique, dans la tradition arabo-musulmane de l’étrange et du merveilleux, qui se lit à la fois comme conte populaire et comme fable philosophique sur le péché originel, la chute et l’impossible rédemption.
Que lire après Le Ravin du chamelierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Sortir du ravin pour m'aventurer dans l'immensité du désert

D'abord un cri et le déchaînement de violence contre un serpent, la prévision du vieil homme : « Préparez-vous à la venue de la femelle ». Puis la venue de la femelle-serpent et les gestes stoppés « Halte là, plus un geste ! » par un homme qui repart avec la bête chargée sur ses épaules, « Aussitôt après le soleil s'est couché et une douce pénombre a investi progressivement les lieux ».

Dès cet « A propos deshommes et de la femelle-serpent », la lectrice et le lecteur seront happé-e-s dans l'univers d'Ahmad Aboukhnegar. Entre légende ou conte, les difficiles relations entre les hommes et les espaces, entre les hommes et les animaux, entre les hommes et les hommes, entre les hommes et les femmes, entre les êtres humains et le temps. Des histoires entre passé et présent.

« … il était une fois un garçon et une fille, un ravin et des moutons, un chameau et une femelle-serpent, et des mauvais esprits, et un lieu qui rassemblait des créatures liées par le sang et le feu (Tiré des récits de la grand-mère) »

La discontinuité du temps, des lieux entre désert et ravin. Au centre de ces histoires, le chamelier, hier mal-gardien du chameau porteur d'eau, la fille du berger, le chamelon, la chamelle à la patte brisée, Aïcha, le kabir, le Marocain, les habitants du village, le chadouf, la meule, la porte d'entrée, la grand-mère, la pierre rouge et bien sûr, la femelle-serpent.

Et une caravane vint.
Lien : http://entreleslignesentrele..
Commenter  J’apprécie          50
Une histoire sans grand intérêt. Elle a peut-être une portée plus philosophique ou métaphorique, mais je suis passée à côté et j'ai forcé pour poursuivre ma lecture jusqu'à la fin.
Seul le côté "culturel" est intéressant : les croyances d'un village au milieu du désert, les liens sociaux, etc.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un cercle d’hommes. Au milieu, une femelle-serpent. Les hommes qui composent ce cercle sont en proie à la peur, à l’inquiétude et à l’anxiété, sentiments qui rendent les contours du cercle irréguliers, brisés, comme pris dans une tornade. Sous l’emprise de la peur, les poings serrent convulsivement le pommeau des cannes et les haches tremblent entre les mains. Chaque mouvement est désormais placé sous le signe de la nervosité, et la méfiance est le mot d’ordre général, tant on redoute un acte imprévisible de la part de la femelle-serpent. Celle-ci a conscience que les hommes engagés dans sa traque sont mus par une haine enfouie, une répulsion instinctive qui pourrait les amener à la tuer – exactement comme ils ont auparavant tué son compagnon mâle –, la tuer avant qu’elle ne réclame la vengeance pour laquelle elle est venue. Un marmonnement mystérieux s’échappait du groupe, sans qu’on puisse en déterminer précisément la nature, ni même en deviner la provenance. Emanait-il des hommes tourmentés, ou bien des ondulations du corps de la femelle-serpent, un marmonnement étouffé qui prenait la dimension d’un bourdonnement de colère, celle-ci était sur le point de se cristalliser mais un seul regard de part et d’autre a suffi à empêcher sa formation, pour ne laisser que le marmonnement indistinct d’un animal résigné.
Commenter  J’apprécie          20
C’est par ce chemin qu’était arrivée la caravane de son père, du temps qu’il était enfant, mais aucune autre ne l’avait emprunté depuis. Tout au long de ces années passées dans le ravin, le chamelier avait tenu à venir régulièrement s’asseoir sur ce promontoire pour guetter son père, sans jamais manquer un seul jour…
Commenter  J’apprécie          30
Mourant de soif, une caravane bédouine erre dans le désert : son guide, le sage de la tribu, a confié à son fils la garde du chameau "porteur d'eau", mais celui-ci, profitant d'un moment d'inattention du garçon, disparaît dans la nature. Quelques jours plus tard, comme par miracle, la caravane se retrouve dans un ravin à la végétation luxuriante où elle s'approvisionne en eau avant de poursuivre son chemin.
Cependant, pour le punir, ou peut-être pour lui permettre de se racheter, le cheikh oblige son fils à rester sur place en compagnie d'une chamelle blessée... Ainsi commence, telle que la rapportent les anciens, la légende du chamelier : son mariage avec la fille du berger enlevé par les djinns, l'aménagement par ses soins du ravin et, surtout, son engagement de bon voisinage avec le peuple des serpents.
Le réalisme fantastique d'Aboukhnegar se situe au croisement de trois traditions : la mythologie de l'Egypte ancienne, les légendes bibliques et leurs prolongements coraniques, l'étrange et le merveilleux araho-musulmans. Aussi ce roman peut-il se lire à la fois comme un conte populaire et comme une fable philosophique sur le péché originel, la chute et l'impossible rédemption.
Commenter  J’apprécie          00
il était une fois un garçon et une fille, un ravin et des moutons, un chameau et une femelle-serpent, et des mauvais esprits, et un lieu qui rassemblait des créatures liées par le sang et le feu
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus




{* *}