Le Courrier du Livre (16/11/2023)
3.33/5   3 notes
Génétique, comportement, paranormal et histoire : tous les mystères des chats enfin révélés
Pourquoi les chats sont-ils les compagnons préférés des médiums ? Pourquoi adorent-ils s`étaler sur les claviers d`ordinateur ? Pourquoi étaient-ils emmurés vivants dans les maisons du Moyen-Âge ? Pourquoi les chats roux sont-ils presque toujours des mâles ?
Qu`ils soient de campagne, de gouttière ou de salon, d`hier ou d`aujourd`hui, les chats demeurent pour leu... >Voir plus
Que lire après Dis-moi pourquoi les chats...Voir plus
J'ai eu la chance de recevoir mon choix préféré lors de la dernière édition Masse Critique organisée par Babelio. Je vis avec quatre chats, ou peut-être que je vis chez eux mais j'aime à penser qu'on est colocs même si c'est moi qui paie tout. En contrepartie ils me font plein de câlins et de ronrons en m'apportant de la zenitude et de l'amour.

Donc, l'idée de découvrir les secrets des matous m'enchantait, car je voue une adoration totale à mes petits poilus. Et j'ai bien raison car après lecture de cet ouvrage, j'ai la confirmation que les félins sont des petites merveilles de la nature.
Ce livre est découpé en quatre parties.
Première partie : du côté de la génétique. Et là on apprend, entre autre, que nos chats sont champions d'équilibrisme grâce à un corps absolument parfait, qu'ils sont gauchers ou droitiers et là je peux dire que je vais les observer de près pour voir ça de mes yeux 👀, que les chats noirs sont en meilleure santé, que les félins font de l'automédication par le ronron...
Deuxième partie : du côté du comportement. Alors bon, qui vit avec eux en connaît un rayon. À cohabiter avec eux on a fini par être de la même famille et forcément on les comprend. D'ailleurs je vais envisager de prendre des cours de "destressage" félin auprès d'eux, il paraît qu'ils excellent dans ce domaine qui consiste à faire retomber leur stress, alors que moi... Néanmoins pour ceux qui adoptent leur premier chat, ce livre pourra les aider à éviter des erreurs. Car les chats sont des petites personnes sensibles, faciles à comprendre pour peu qu'on ait décrypté les messages qu'ils nous font passer, comme par exemple : y'a trop de bruit, je cherche une connerie à faire, je veux des câlins, je suis content, je t'aime, je ne suis pas d'humeur, lache-moi les baskets j'ai pas envie d'être touché, etc... Après tout, le consentement ça vaut aussi pour les animaux !
Troisième partie : du côté de l'étrange. Des choses insolites nous sont rapportées, comme les cat's eyes sur les bords des routes britanniques, ou la capacité des chats de neutraliser des noeuds de courants électromagnétiques, mais aussi gardiens métaphysiques de l'harmonie spirituelle pour les médiums, et pourquoi ils ont neuf vies, et le feng shui...
Quatrième partie : du côté de l'histoire. Là malheureusement on apprend que les chats n'ont pas toujours été à la fête, même en Égypte. Ils ont servi de remèdes dans beaucoup de pays. En France, au Moyen-âge, on sait à quel point les chats noirs (mais pas que) ont été exterminés à cause de ces arriérés d'ecclésiastiques.
Cette dernière partie évoque essentiellement ce que les humains ont fait subir aux chats de tous temps, et j'ai détesté lire ça. La cruauté liée à la bêtise dont l'humanité est capable est affligeante. Mais merci la nature, la peste à vengé les chats au Moyen-âge.

Ce livre est une mine d'informations, j'adore ! Par contre, sur la nécessité de laver son chat une fois par mois... je ne m'y risquerai pas.

Donc, si comme moi on vit avec des fauves miniatures depuis de nombreuses années, cet ouvrage est intéressant pour l'aspect génétique car on apprend des choses étonnantes. Sur le comportement on apprend le pourquoi de certains aspects sale gosse de nos petites merveilles comme quand ils jettent les objets par terre, mais aussi pourquoi ils aiment le silence, pourquoi ils marchent parfois en crabe... J'ai aussi été détrompée sur des comportements que je croyais avoir compris et en réalité mal interprétés, qui me laissent cependant perplexe sur certains de mes chats. Sur l'étrange, eh bien... les chats sont étranges, mais pas tant que ça pour qui les aime et les comprend, mais ils sont fascinants sans aucun doute. L'histoire est la partie dont je me serais bien passée. Trop cruelle...

Après cette lecture, nos nyctalopes adorés n'auront plus de secrets (ou si peu) pour les ailurophiles dont je fais partie. Ah oui, j'ai découvert un mot !! Oui, je suis une vraie de vraie ailurophile ! En plus de mes quatre chats, j'ai plein de statuettes de chats, et dans la rue je parle aux chats que je ne connais pas.
En tout cas, en rentrant, je vais sûrement m'adresser à mes matous avec déférence tant j'ai le sentiment (confirmé par ce livre) qu'ils sont des petits êtres supérieurs et qu'un jour ils domineront le monde ;D et le monde s'en portera bien mieux XD.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
J'aime beaucoup les chats. J'avais donc hâte d'en savoir plus sur eux en lisant Dis-moi pourquoi les chats. le sous-titre "Tous leurs mystères enfin révélés" était très prometteur. Mais, c'est plutôt survendu. Pour qui s'intéresse à cet animal, beaucoup d'informations seront sans doute déjà connues. le livre est divisé en quatre parties permettant une approche du point de vue de la génétique, du comportement, de l'étrange et de l'Histoire. C'est bien pensé. Mais, j'ai trouvé un peu abrupt de commencer par la partie génétique, surtout que certains termes et notions manquent d'explications. Enfin, je m'attendais à un ouvrage illustré. Mais, il n'y a aucune photographies et c'est vraiment dommage. La couverture au moins (pas très jolie au vu du thème) aurait mérité de mettre plus en valeur ce superbe animal.

Je suis un peu déçue par ma lecture. Peut-être ne suis-je pas le bon public, ayant déjà beaucoup lu sur les chats et ayant vécu entourée de chats de nombreuses années ?

Je remercie Babelio et les éditions le courrier du livre pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse critique.
J'ai découvert cet ouvrage grâce à l'opération Masse Critique. Il m'avait fortement attirée et j'ai été ravie de le gagner. Adorant les chats, je me suis dit que c'était l'ouvrage parfait pour les amoureux et les colocataires des chats.
L'ouvrage est divisé en plusieurs parties afin de nous faire découvrir les secrets des félins.
L'entrée scientifique n'est pas trop ardue à comprendre. J'ai appris des informations intéressantes que je ne connaissais pas : sur les chats blancs, les écaille de tortue etc.
Les autres entrées au final m'ont déçue : je n'ai pas appris grand chose de nouveau : quand on a un chat ou quand on s'intéresse aux félins, ce sont des choses qu'on découvre rapidement. C'est dommage.
Je trouve qu'un ajout d'illustrations/photos aurait été un plus pour ce livre.
Bref, un peu déçue de ma lecture car peu d'informations totalement inédites.

Petits êtres libres par excellence, les chats ont fait de l’insoumission un véritable art de vivre. Résolument attachants bien qu’impossibles à attacher, tout porte à croire qu’ils portent en eux les gènes de la solitude. Celle qui, au risque de sembler égoïstes et dédaigneux, les monte au pinacle de l’indépendance. Et pourtant, il suffit un tant soit peu de les connaître pour se rendre compte rapidement qu’ils se lient sincèrement à leurs pairs comme aux membres de toute autre espèce. Ils savent mieux que quiconque trouver l’équilibre parfait entre la vie en groupe et les instants de solitude.
Pourquoi regarde-t-elle parfois dans le vide avec tant d’insistance ? Pourquoi ses ancêtres étaient-ils déifiés au temps des Égyptiens ? Pourquoi pianote-t-elle sur moi en ronronnant ? Pourquoi les chats sont-ils les compagnons préférés des médiums ? Pourquoi le mien dort-il souvent avec une patte sur les yeux ? Pourquoi la sérénité féline est-elle à ce point contagieuse ? Pourquoi… ? Pourquoi… ?
Notre petit compagnon de vie n’a pas volé sa réputation d’animal « le plus propre de la Création ». Il consacre environ un tiers de son temps d’éveil à faire sa toilette et s’y livre chaque fois comme un homme pieux peut le faire lors de ses rituels de purification.
Qu’il soit de race ou de gouttière, sauvage de son état ou monarque de salon, un chat reste avant tout un chat. Un animal fidèle aux lois de la nature. Un petit compagnon hors du commun qui n’a pas fini de nous surprendre.
Tous les yeux félins parlent de douceur et de mystères, d’élégance et de profondeur. Ils expriment à la fois la même sagesse et la même vivacité. Ils traduisent la force de leur identité et la noblesse de leur caractère.